Limbo : L’enfer hongkongais en noir et blanc

Dans les bas-fonds de Hong Kong, un flic vétéran et son jeune supérieur doivent faire équipe pour arrêter un tueur qui s’attaque aux femmes, laissant leur main coupée pour seule signature. Quand toutes leurs pistes s’essoufflent, ils décident d’utiliser une jeune délinquante comme appât.

“Un de ces films qui nous rappellent à quel point le cinéma est quelque chose de jouissif, de galvanisant. Et qui donne envie d’en faire. Je me serais couché en travers de la route pour qu’on lui donne le Grand Prix” ;  Cédric JIMENEZ, réalisateur de Bac Nord et de Novembre, n’a pas lésiné sur les superlatifs lors de la remise du Grand Prix du festival Reims Polar, dont il était le président du jury. Celui-ci a été remis à Limbo de Soi CHEANG, un polar hongkongais qui ne laisse pas indifférent.


À lire aussi : Love Life : De quoi la vie sera faite ?


Adapté de The Wisdom Tooth de Lei MI, Limbo a mis un certain temps à trouver une distribution française. D’abord sélectionné en compétition à l’Étrange festival 2021, le film a eu le temps d’évoluer et de s’améliorer pour devenir le phénomène qu’il est aujourd’hui. D’abord envisagé en couleur, Limbo est devenu un film en noir et blanc, dont chacun des ombrages fait ressortir la saleté d’un Hong Kong en proie au désespoir.

Limbo
Gordon Lam Ka-Tung (Cham Lau), Limbo

la noirceur de Hong kong en pleine lumière

Si le noir et blanc peut souffrir, par moment, de ses origines couleurs, son esthétique n’en est pas moins intéressante. Elle met en valeur une ville qui, à l’image de ses personnages, révèle peu à peu sa double facette. Chaque personnage est impacté d’une manière ou d’une autre par la crasse et le désespoir ambiant, le poussant aux pires actes. La pluie permanente met en avant le poids et la lourdeur des responsabilités sur les épaules de ces personnages. Elle met aussi en avant les positions de force et de faiblesse. L’eau souligne la puissance des corps dominants, à la manière d’un Memories of Murder, mais aussi la fragilité et le caractère démuni des plus faibles.

Limbo
Liú Yǎ-Sè (Wong To), Limbo

THRILLER POLICIER PAS COMME LES AUTRES

On retrouve ici le tandem policier, composé d’un vétéran et d’un rookie, que l’on peut retrouver dans des films comme Seven. Vétéran et rookie vont devoir plonger dans l’horreur, qu’elle provienne de la ville ou de leurs états mentaux, pour pourchasser un tueur de femmes particulièrement violent. Cette quête met les personnages face à leurs contradictions et à leurs pulsions pour leur permettre de trouver une rédemption. A travers une chasse au tueur de femmes, le vétéran doit apprendre le pardon face à une toxicomane submergée par la violence hongkongaise. Il faudra alors trouver l’apaisement et la confiance nécessaire pour aider cet important témoin à s’ouvrir à nouveau au monde, quitte à en payer le prix.

Limbo
Limbo, un film de Soi CHEANG

Limbo est un film généreux en action et en violence, questionnant notre humanité et notre capacité à aller de l’avant. C’est un très bon film d’enquête qui s’inspire de Seven sans jamais se limiter à de l’imitation. Généreux, sensible et poisseux : vous ne verrez plus jamais Hong Kong du même œil.

TITRE ORIGINAL : Zhìchǐ
GENRE : Thriller, Policier
TECHNIQUE : Prises de vues réelles
DURÉE : 1h58
PAYS : Hong Kong
DATE DE SORTIE FR : 12 Juillet 2023
RÉALISATION : Soi Cheang
AVEC : Gordon Lam Ka-Tong, Liú Yǎ-Sè, Mason Lee
PRODUCTION : Paco Wong, Wilson Yip
DISTRIBUTEUR FR : Kinovista

Critique réalisé communément par Jojo Tout Cour et Youdidi.

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *