Biographie

À l’origine l’esprit d’un maneki-neko (aussi appelée chat porte-bonheur. C’est une statue traditionnelle japonaise en céramique ou en porcelaine), a l’apparence d’une jeune femme de 20 ans au métissage franco-japonais, qui souhaite devenir réalisatrice, Konata Nekoyama représente l’esprit familial et passionné de l’association Studio JM Production. En effet, Konata jouit d’un rôle de d’égérie, média, blogueuse et vidéaste virtuelle dans l’association auprès du public et de nos partenaires. Konata Nekoyama a comme passions principales, la pop-culture (générale et japonaise) et la culture cinématographique française et internationale. Elle est principalement active sur ses réseaux, son site internet, sa chaîne YouTube et sur Twitch.

Konata en quelques lignes ✨

Konata Nekoyama (le personnage et la marque) se présentera principalement sur les réseaux comme une blogueuse (articles et critiques écrites) et vidéaste virtuelle (critiques vidéos, contenus sponsorisés, clips musicaux, courts-métrages, etc.), à la manière des VTubers (Vidéaste virtuel représenté par un avatar numérique généré par des infographies telles que Live2D.) Qui existent déjà au Japon, comme par exemple Kizuna AI. À la différence ici est qu’elle aura comme panel principal, la pop-culture dans son ensemble (générale et japonaise) et la culture cinématographique dans son ensemble (les cœurs de cibles de l’association Studio JM Production). Elle visera principalement le marché français, mais nous pensons étendre Konata jusqu’au Japon à travers nos divers partenariats.

L’association Studio JM Production et ses membres artistes souhaitent proposer en France à travers un nouveau type d’influenceur virtuel (VTuber) très connu au Japon et se développant de plus en plus à travers le monde, une nouvelle personnalité attachante, active et réactive. Au-delà de son identité virtuelle, Konata est une personne à laquelle les fans peuvent s’identifier et s’attacher. Son but est également de collaborer avec les acteurs du marché de la pop culture et de la culture cinématographique française et internationale, afin de faire découvrir des œuvres diverses et variés à une large cible. L’équipe de Studio JM Production souhaite ici donner vie à un personnage qui lui tient à cœur en permettant à celui-ci de dépasser le statut de mascotte et de devenir une égérie.

À la fois égérie, YTuber et média, Konata Nekoyama souhaite toucher le cœur des jeunes fans de la pop culture et du cinéma, jusqu’aux amateurs des nouvelles technologies. Bien-sûr, Konata souhaite également collaborer avec des entreprises et les institutions (Mairies, Écoles, centres culturels, ambassades, éditeurs, distributeurs…). En effet, Konata souhaite mettre en avant les nombreuses initiatives françaises liées à la culture visuelle japonaise et cinématographique, en offrant visibilité aux initiatives qu’elle aime (mis en place autant par des professionnels que par des indépendants).

Konata met en lumière sa nature d’esprit maneki-neko, sa passion pour la réalisation cinéma, ainsi que sa culture franco-japonaise, afin qu’on puisse la reconnaître facilement en tant qu’anime girl franco-japonaise (personnage d’anime qui représente la France et le Japon). Konata sera aussi bien active sur les réseaux (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Twitch) qu’à travers des actions physiques, en France et dans les pays francophones (événements, conventions, affichages…). 

Qu’est-ce qu’une “Vtuber” ? 🤔

Un(e) YouTuber Virtuel ou “VTuber” / “Virtual YouTuber” est un(e) vidéaste / streamer (généralement japonophone) représenté(e) par un avatar numérique bidimensionnel généré par des logiciels d’infographies telles que Live2D. Le personnage est animé par l’intermédiaire d’une caméra / webcam ou tout autre système de tracking. Parmi les VTuber les plus connus comme Kizuna AITakanashi Kiara ou encore Inugami Korone. Il existe également de nombreux VTubers français, comme Ponoki ChanHeiho YukioSaeKitsumy ou encore Angel Vayuu !