Pino, une œuvre inédite de Takashi Murakami en avril chez Pika Édition

Après Le Chien gardien d’étoiles, l’artiste mondialement connu, Takashi Murakami est de retour avec son nouveau manga, Pino – l’I.A. émotionnelle, dans la collection Pika Graphics. Publié dès 2020 dans le magazine Manga Action de Futabasha, Pino sera proposé en un seul tome unique incluant des pages couleurs et une postface de l’auteur !

Murakami signe ici un récit de science-fiction dans un monde futuriste où l’I.A. a dépassé l’humain. Considérées comme infaillibles, robustes et promptes, les I.A. accomplissent des tâches répétitives et rébarbatives sans repos. Ou presque…

Le manga nous contera deux récits dans lesquels Takashi Murakami nous fera suivre l’attachement de deux intelligences artificielles à la vie. L’un s’est occupé de la vie de petits animaux dont il avait la charge, l’autre, de la « maman » dont il a pris soin en tant que robot de soins. Deux robots à l’échéance programmée qui refusent la fatalité, et tentent coûte que coûte d’accomplir leurs tâches avec leur cœur : soigner et sauver les êtres qu’on leur a confiés.


À lire aussi : Deux nouveaux mangas Star Wars à découvrir le 17 avril chez nobi nobi !


La plume de Takashi Murakami pose un postulat : Et si, à l’approche de son extinction, l’intelligence artificielle pouvait éprouver des sentiments comme un humain ? Sentir, ressentir, aimer… Des sentiments qui font de l’être humain ce qu’il est et non une machine… Et si l’intelligence artificielle pouvait éprouver des sentiments ? Murakami ouvre ainsi le champ des possibles et pose simplement cette question qui sera sans doute au cœur de notre futur proche.

Pino est le nom générique du robot humanoïde produit en masse, équipé de l’I.A. « pino », la première intelligence artificielle au monde à atteindre la singularité technologique. Pino est donc le pionnier des robots réellement pensants, autonomes et dotés d’une intelligence qui dépasse très largement le niveau des êtres humains. Hana travaille dans une entreprise pharmaceutique. Elle collabore à distance avec un Pino qui œuvre dans un laboratoire situé à des centaines de kilomètres. Le petit robot est en charge du bon traitement des animaux utilisés pour tester les nouveaux médicaments de la firme. Seulement, le jour où il apprend que son laboratoire doit être fermé, un changement drastique va s'opérer chez Pino…

Dessin et scénario de Takashi Murakami. Traduction de Victoria Okada.
17 x 24 cm, 320 pages / 20€ TTC. Collection Pika Graphic avec sens de lecture japonais.

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Konata Nekoyama aime