Apocaline – Tome 1 : Rendez-vous avec la plus adorable des démones

Apocaline est une petite fille adorable qui vit sur une île fantastique. Elle aime faire des câlins et rêve d’avoir un chien. Jusqu’ici rien d’anormal, à une exception près, son père n’est autre que Satan ! Et il attend un peu plus de considération pour leurs origines diaboliques de la part de sa propre fille. Après tout, il ne l’a pas éduquée pour être gentille ! Chez lui, Apocaline est interdite de câlins, n'a pas le droit de ranger sa chambre et doit vivre dans une maison à la décoration morbide. La pauvre petite a bien besoin de changer d'air et de se faire des copains ! Ainsi, quand Nick Forceps, un braqueur de banques se crashe sur l’île, Apocaline est la première à vouloir l'aider à réparer son avion, contrairement à Satan qui a d'autres plans pour ce mauvais bougre… Quoi qu'il en soit, Apocaline continue de sourire à la vie en allant à la rencontre des habitants. Elle fera la connaissance d’Archimède, un ingénieur qui travaille pour « Enfer Corporation » ou encore de Kaskou, un loup solitaire.

Elle est adorable, elle aime les câlins, mais elle est surtout démoniaque… Malgré elle, du moins ! Et si vous aussi, vous faisiez la connaissance de l’adorable Apocaline ? Cette nouvelle bande dessinée signée Romain Pujol (Avni, Le Monde à l’Envers…) et Saïd Sassine (Bonbon Super, Waku…), nous conte les mésaventures macabrement drôle d’Apocaline, la fille de Satan en personne !


À lire aussi : Les Semi-Deus : Entre Grèce antique et Fantasy


Dans une île lointaine et mystérieuse

Romain Pujol et Saïd Sassine nous embarquent dans les différentes histoires de la jeune Apocaline, vivant dans une île lointaine au cœur de l’océan Pacifique. Sa vie ? Être fille du terrifiant Satan en personne (qui est, par ailleurs, le patron d’Enfer Corporation), aimer les câlins et les choses mignonnes, et aussi… Être adorablement démoniaque !

Dès les premières pages, nous sommes plongés dans cet univers haut en couleur à travers un début d’intrigue avec un braqueur de banque avec qui la jeune Apocaline va vouloir se lier d’amitié. Cette première histoire de 11 pages est une parfaite introduction de ce qui nous attend dans cet univers fantastique, drôle et loufoque. En effet, on saisit tout de suite qui est Apocaline. De sa nature jusqu’à son entourage au bestiaire aussi varié qu’adorable et terrifiant.

Devenons amis avec Apocaline

Vous l’aurez compris, Apocaline ne se présente pas comme une histoire linéaire, mais comme une collection d’histoires courtes. On prend un plaisir démoniaque à dévorer chaque page et à découvrir les mésaventures drôlement mignonnes d’une héroïne 100% attachante ! Entre son quotidien de fille de Satan et son envie d’avoir un animal de compagnie, ou encore sa grande quête de recherche d’amis ! Servi ici avec un humour noir à la fois mignon, frais et punchy qui fait mouche. Le tout accompagné par une mise en page dynamique, qui plaira sans aucun doute aux plus jeunes comme aux moins jeunes !

Au fil de l’album, nous en découvrons plus sur Apocaline et les personnages qui l’entourent, comme Satan ; Pierre, l’ami très peu bavard d’Apocaline ; Kaskou, un jeune loup presque solitaire ; ou enclore Lia, une jeune fille mi-humaine, mi-robot conçu par le Professeur Archimède. On apprécie la qualité et les caractères variés des personnages et leur utilité vis-à-vis du fil rouge de premier volume. Et inutile de préciser qu’on s’attache aisément à chacun d’entre eux !

Un univers fun et coloré

L’une des nombreuses forces d’Apocaline, c’est incontestablement sa patte graphique. Déjà connu pour Bonbon Super (ed. Glénat) ou encore les tomes 1 à 4 du manga Wakfu (ed. Ankama), Saïd Sassine signe encore une fois un dessin tendre et doux, hautement inspiré de l’animation japonaise. Ici, l’univers et l’ambiance qui s’en dégagent sont un bel hommage à l’art du regretté Maître Toriyama. On pense ici à Apocaline, aussi énergique, enthousiaste et insouciante qu’Aralé de Dr. Slump ! Les couleurs sont vives, chatoyantes et chaleureuses, se mariant à merveille avec les histoires attendrissantes et à l’humour noir, signées d’une main de maître par Romain Pujol !

Romain Pujol et Saïd Sassine nous embarquent avec enthousiasme dans un pays lointain et fantastique en compagnie d’Apocaline, une nouvelle héroïne diaboliquement adorable et attachante. Véritable coup de cœur, on apprécie la direction artistique, les personnages haut en couleur qui entourent notre héroïne et surtout cet humour noir qui plaira à n’importe qui ! À peine dévoré, on en redemande avec le second tome prévu pour septembre !

TITRE ORIGINAL : Apocaline
GENRE : Comédie
PAYS : France
AUTEUR : Saïd Sassine
SCÉNARISTE : Romain Pujol
ILLUSTRATEUR : Saïd Sassine
ÉDITEUR : Glénat (collection Tchô !)
© 2024 Éditions Glénat

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Konata Nekoyama aime