Rencontre avec Brune Moulin pour La Plus Belle Pour Aller Danser

À l’occasion de la sortie du film La Plus Belle Pour Aller Danser de Victoria BEDOS, nous avons eu la chance d’échanger avec Brune MOULIN, comédienne principale du film. Pour sa première fois à l’écran, la jeune actrice de 15 ans nous parle de cette première formidable expérience.

Retrouvez cette interview en version vidéo sur notre chaîne Studio JM Production.

Avec ce film, on te découvre pour la première fois à l’écran, avec un sacré casting ! Comment as-tu ressenti cette première expérience de tournage ?

Brune MOULIN : Mon état d’esprit pendant tout le tournage, c’était “Je ne me rends pas compte”. C’est-à-dire qu’à partir du moment où j’ai compris que j’allais être prise jusqu’à même encore maintenant, c’est “je ne me rends pas compte”. Que ce soit que j’ai tourné avec Pierre RICHARD, l’un des plus grands acteurs du cinéma Français, ou même Philippe KATERINE, l’un des plus grands artistes de France. Il y a forcément eu des moments où j’ai réalisé que “Ok d’accord, je suis dedans”. C’est surtout quand ma mère a appris que j’allais jouer le rôle de la fille de Philippe KATERINE, c’est une très grande fan de celui-ci, qu’elle à sauter au plafond de joie et que je me suis dit “ah d’accord”.

Puis je l’ai donc rencontré, et je me suis rendu compte que c’était un homme parmi tant d’autres, et il a cette aura très chaleureuse, très féerique et très poétique qu’il n’appartient qu’à lui, avec énormément de bienveillance. D’un autre côté, on a Pierre RICHARD qui est un enfant. Il a le sens du rythme absolu, il peut te refaire 800 fois la même scène avec les mêmes gestes, les mêmes mimiques, au même moment. Il est très comique même dans la vraie vie, qui accentue son côté comédie. Maintenant, je commence à me dire “c’est dingue, ils font partie de ma vie maintenant !”

Quel a été le défi d’interpréter un personnage comme Marie-Luce / Léo ?

Brune MOULIN : Je pense que c’était la voix en Léo. C’est facile d’exagérer les mouvements corporels, la déambulation d’un garçon. La voix était dure à garder sur le long terme, et puis après, il fallait la perdre, car Marie-Luce qui est en Léo, donc elle n’a pas les codes. Pour m’aider Philippe KATERINE m’as donné des conseils pour garder la voix plus longtemps qui était de partir de très haut dans les aigus et d’aller dans les graves très rapidement. Et ensuite la difficulté générale, c’était d’incarner un personnage qui est très ambigu, le fait que ça soit une jeune fille qui se déguise en garçon et non pas un garçon. Et en même temps garder la crédibilité auprès des jeunes qui doivent penser au premier degré que c’est un garçon. C’était un vrai challenge que j’ai adoré relever.

Konata Nekoyama : Il y avait vraiment ce côté très garçon, mais pas trop à avoir.

Brune MOULIN : C’est ça. Et c’est très dangereux du coup, car tu peux tomber vite dans le “ce n’est pas crédible”, ”il en fait trop”, ou même dans le trop crédible et on se demande si un garçon en fille ou l’inverse.

La Plus Belle Pour Aller Danser
Marie-Luce (Brune Moulin) et Albert (Pierre Richard), La Plus Belle Pour Aller Danser.
Qu’est-ce qui t’a tout de suite plu dans le projet ? Et comment s’est déroulé le casting qui t’a amené jusqu’ici ?

Brune MOULIN : Le casting est très simple, j’ai répondu à une annonce sur Internet. Je voulais faire actrice depuis mes 7 ans, donc je savais que c’était ça qu’il fallait faire. C’est comme ça que j’ai postulé sur le casting de La plus belle pour aller danser, et j’ai adoré. On m’a rappelé plusieurs fois, jusqu’à la lecture du scénario et en fait, c’était également la première fois où tu te retrouves avec un scénario entre les mains avec en gros “BRUNE MOULIN” pour pas que je le divulgue.

Et en fait, je l’ai lu d’une traite, comme un roman. Ces 100 pages, je les ai lus sans que personne ne m’ait forcée, et pour lesquelles j’ai pris énormément de plaisir. Ça, c’était la première chose qui m’a fait dire “ah ouais d’accord, j’adore ça, j’adore ce film” alors qu’il était encore sur papier. Grâce au Boulot de Victoria, c’était écrit avec tellement de fluidité que tu voyais les images du film défilées devant tes yeux pendant la lecture.

Après, sur le côté scénario, ce qui m’a le plus interpellé était le travestissement, donc le fait qu’elle se déguise en garçon sur un malentendu. Et la relation père/fille qui est très conflictuelle, et très belle à la fois.

Konata Nekoyama : Vraiment, dès le début, ce personnage t’a plu !

Brune MOULIN : Oui, oui. Après, j’avais déjà rencontré Victoria avant, il me semble, et j’étais tombée amoureuse de l’humain en lui-même, et de sa personnalité, de son talent, de sa passion. Je reconnaissais bien le personnage de Victoria dans le scénario, même si je l’avais dans les mains que depuis 1 semaine.


À lire aussi : La Plus Belle Pour Aller Danser : Une comédie révélatrice


Avec ce film, on est au début de ta carrière. Quelles sont tes envies pour la suite ? Cinéma, théâtre, doublage… As-tu des préférences ?

Brune MOULIN : Je suis ouverte à tout. À partir du moment où je joue, ça me plaît. Ensuite, j’espère que ça va continuer, car le métier d’acteur reste très aléatoire. J’ai la motivation nécessaire, je prendrais le temps qu’il faut, mais j’ai surtout la chance d’avoir cette possibilité de faire des choix, je n’ai pas de loyer à payer par exemple. Je n’ai pas de restrictions qui m’obligent à faire des pubs par exemple pour payer ces obligations. Après, si j’ai le choix, j’aimerais bien faire une méchante, je pose ça là, hein (rires), mais je ne sais pas pourquoi j’ai toujours voulu jouer le rôle d’une grande méchante machiavélique. Sinon les films d’horreur, me plairait bien aussi !

Le théâtre, j’en fais depuis mes 8 ans, mais bon, ça reste du théâtre amateur. Maintenant, j’en fais avec mon lycée. Ici, c’est un plus scolaire on fait du Molière du Brecht, etc. J’adorerais pouvoir rentrer au conservatoire, faire la Comédie-Française, mais c’est vrai que c’est des très grands rêves auxquels faut croire, et travailler pour y arriver. Mais c’est des choses qui te poussent à d’autres choses peut-être différentes qui vont te convaincre d’autant plus.

As-tu un message à transmettre au public pour la sortie du film ?

Brune MOULIN : Allez le voir ! Car il y a Philippe KATERINE et Pierre RICHARD. C’est un tellement beau combo, que c’est comme si vous mélangez de la brioche grillée avec du Nutella. Ça fait un combo magnifique, très bon en bouche qui crée un plaisir total. Plus sérieusement, c’est un film très solaire, à l’image de la réalisatrice, qui rejoint toutes les personnes de la famille, c’est un film intergénérationnel et tu peux t’identifier à n’importe quel personnage de ce film peu importe ton âge. Donc allez voir le film !

LA PLUS BELLE POUR ALLER DANSER de Victoria Bedos, avec Brune Moulin, Philippe Katerine, Pierre Richard et Loup Pinard, dans les salles françaises le 19 avril 2023 avec Universal Pictures France. Produit par Lionceau Films, Bidibul Productions et Frakas Productions.


Propos recueillis le 3 avril 2023 par Jonathan “Jojo Tout Cour” Guetta pour Konata Nekoyama / Studio JM Production. Transcription écrite par Arthur Winley. Remerciements à Daisy Spinau et Linda Redjdal de l’agence Happy Dayz, ainsi qu’à l’équipe dUniversal Pictures France.

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Konata Nekoyama aime