Rencontre avec Jarkko Lahti pour L’étrange Histoire du Coupeur de Bois

À l’occasion de la sortie du film L’étrange Histoire du Coupeur de Bois de Mikko MYLLYLAHTI, nous avons eu l’occasion de poser quelques questions au comédien principal Jarkko LAHTI, l’interprète de Pepe, le héros de l’histoire. Un conte finlandais troublant comme neige qu’on vous recommande chaudement de découvrir !

Comme toujours, cette interview est également disponible en version vidéo sur notre chaîne YouTube, Studio JM Production.

Comment décririez-vous L’étrange Histoire du Coupeur de Bois ?

C’est un conte de fée se déroulant dans un petit village au nord de la Finlande. Où Pepe, le personnage principal est à la merci de son destin. C’est un film très onirique qui pose les questions existentielles sur le sens de la vie et de notre existence.

Avant votre premier grand rôle avec OLLI MAKI, vous avez commencé quelques rôles au début des années 2000. Quelle était votre histoire avant de commencer à jouer ?

J’ai commencé ma carrière de comédien il y a 20 ans. Avant Olli Mäki, je jouais surtout au théâtre et dans quelques séries télévisées. Mais c’est depuis Olli Mäki que je suis devenu acteur de cinéma.

Qu’est-ce qui vous a inspiré à vous lancer dans le cinéma et la télévision ?

Depuis mon enfance, je rêvais de faire deux métiers, acteur et astronaute. Il y avait un clown très connu à la télévision finlandaise, lorsque qu’il passait, je m’amusais toujours à l’imiter. Il est rapidement devenu ma principale source d’inspiration. Après avoir longtemps joué en amateur, j’ai été accepté dans une école d’art dramatique finlandaise.

Lorsque vous avez lu le scénario, qu’avez-vous particulièrement apprécié dans cette histoire ?

C’est surtout l’univers du film qui m’a plu. On aurait dit un conte de fée, un genre que j’apprécie tout particulièrement. Ce qui m’a profondément touché également, c’est la façon dont Mikko MYLLYLAHTI traite le monde avec innocence et onirisme.

Jarkko Lahti
Jarkko Lahti dans L’étrange Histoire du Coupeur de Bois, un film de Mikko Myllylahti.
Qu’est-ce qui vous a plu dans le personnage de Pepe pour que vous ayez envie de l’incarner ? Quel a été le principal défi pour vous en l’interprétant ?

Je ne sais pas trop comment l’expliquer. Quand j’ai lu le scénario, j’ai tout de suite ressenti quelque chose à travers ce personnage, une chose que j’ai ressenti très fort en moi. C’est peut-être le fait que Pepe a décidé de toujours regarder la vie du bon côté. C’est quelque chose qui m’a vraiment touché. Le défi d’interpréter un personnage comme lui, c’est que je ne pouvais pas m’appuyer sur des paroles, puisqu’il y en a très peu dans le film. Il fallait montrer les actions sans les dialogues.

Mikko Myllylahti dit s’être inspiré d’un véritable bûcheron pour Pepe. L’avez-vous rencontré ?

Je n’ai jamais eu l’occasion de le rencontrer. Pour moi, Pepe est un personnage purement fictif. Je me suis cependant inspiré des films muets et de la Carélie du Nord. Principalement de mes tantes qui vivent dans cette région, et qui ont le même esprit que Pepe.

Avez-vous un message pour le public français ?

Le public français aime beaucoup la comédie. Et je suis certain qu’il appréciera cette comédie noire du nord.


À lire aussi : L’Étrange histoire du coupeur de bois : Un conte troublant comme neige


L’ÉTRANGE HISTOIRE DU COUPEUR DE BOIS de Mikko Myllylahti, avec Jarkko Lahti, Iivo Tuuri et HP Björkman, dans les salles françaises le 4 janvier 2023 avec Urban Distribution. Produit par AAMU Film Company.


Propos recueillis le 3 janvier 2023 par Jonathan “Jojo Tout Cour” Guetta et Kenedy Guetta pour Konata Nekoyama / Studio JM Production. Remerciements à Florence Alexandre, Camille Coutte & Ewen Linet de l’agence Anyways. Chloé-Mélody Desrues de Urban Distribution, ainsi qu’à Irmeli Debarle pour son travail d’interprète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *