Mononoké, histoires de fantômes japonais : Au cœur du folklore japonais

Au début du xxe siècle, Yakumo Koizumi a été le premier à avoir rassemblé les mythes fondateurs de l’archipel nippon dans un recueil aussi fascinant que singulier. (Re)découvrez dans une toute nouvelle traduction ces contes intemporels qui ont inspiré nombre d’artistes contemporains, du cinéma à la littérature, et qui influencent encore la pop culture japonaise.

Mononoké, histoires de fantômes japonais est un recueil de nouvelles avec plusieurs mythes du folklore japonais a été écrit par Yakumo KOIZUMI (nom de naissance Lafcadio HEARN) au début du vingtième siècle. C’était un écrivain irlandais qui a pris par la suite la nationalité japonaise. Alex NIKOLAVITCH (La Maison aux mille détours, Le Château des Nuages, Le Château de Hurle) se charge de la traduction.

Les histoires ont plusieurs thèmes qui reviennent un peu près dans tous, il y a des fantômes qui recherchent la vengeance ou le salut. D’autres nouvelles portent sur les secrets, la réincarnation, l’amour… On apprécie notamment la diversité des sujets traités. Les récits sont ici très prenants puis certaines possèdent des fins auxquelles on ne s’y attend pas du tout. Seul point négatif, certaines nouvelles ne parlent pas de yokai à proprement parler.


À lire aussi : Le Château Solitaire dans le Miroir : S’échapper pour s’aider


Des Yokai en long et en large

On retrouve à la fin de chaque récit des pages supplémentaires qui traitent des sujets évoqués et des insectes parus. Comme les moustiques, les fourmis… Avec une explication sur la façon dont les Japonais les voient dans leurs cultures. Pour garder la surprise, on ne dévoilera pas en détail. Notre récit coup de cœur de ce recueil reste Les fourmis dont on peut comparer leur communauté à la nôtre ainsi qu’une remise en question sur notre société actuelle.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est konata_note_5bis_etoile-1.png.

Mononoké, histoires de fantômes japonais se lit très vite. Naviguant au travers de plusieurs thématiques, dont certaines qui font frissonner. La lecture aborde de nombreux de thèmes sur les différents Yokai. On regrette cependant que certaines histoires ne fassent pas partie du “sujet” principal. Toutefois, la seconde partie du livre est très intéressante et apporte un plus pour ceux qui veulent se cultiver et en apprendre plus sur les insectes par rapport aux mythes.

TITRE ORIGINAL : Kwaidan: Stories and Studies of Strange Things
GENRE : Fantastique, Légendes
PAYS : Japon
ANNÉE : 2023
AUTEUR : Yakumo Koizumi
NOMBRE DE PAGES : 208 pages
ÉDITEUR : Ynnis Éditions
COLLECTION : Fables et Légendes
©Mononoké Histoires de fantômes japonais – Yinnis Editions- Yakumo KOIZUMI

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *