Super Mario Bros. Le Film : Le level up qui ravira les fans

Alors qu’ils réparent une canalisation sous terraine à Brooklyn, deux plombiers, Mario et son frère Luigi sont emportés vers un nouveau monde dont ils vont vite comprendre le caractère magique. Mais quand ils se retrouvent soudainement séparés, Mario va se lancer dans une aventure folle afin de retrouver son frère Luigi. Avec l’aide de Toad tout droit sorti du Royaume Champignon et grâce à l’entrainement de sa souveraine, la très volontaire princesse Peach, Mario va se dépasser.

Après de nombreuses années, l’attente est enfin terminée ! L’iconique plombier de Nintendo renouvelle son aventure cinématographique dans Super Mario Bros. Le Film. Réalisé par Aaron HORVATH et Michael JELENIC, ce long-métrage est une véritable réussite. Super Mario Bros. Le Film est ce qu’on pourrait appeler une renaissance cinématographique d’une franchise vidéoludique qui n’a encore jamais connue d’adaptation digne de ce nom.

Dans un monde où Pokémon (Warner Bros.) et Sonic (Paramount Pictures) commencent à franchir les salles de cinéma, il était juste évident qu’une icône comme Mario soit également dans les tuyaux d’Universal Pictures. Et c’est dans les studios Illumination à Paris que ce nouveau bijou est mis en chantier.

Après autant d’attente, le film vaut-il vraiment le coup ? Inutile de tergiverser ! Rien qu’avec ces deux paragraphes, vous comprendrez aisément notre réponse. Oui, Super Mario Bros. Le Film est une réussite, et on vous explique pourquoi !

Une adaptation maîtrisée

Maio et Luigi, les meilleurs plombiers de Brooklyn (Super Mario Bros. Le Film)
Maio et Luigi, les meilleurs plombiers de Brooklyn (Super Mario Bros. Le Film)

La première chose qui marque dans cette adaptation, c’est bien sûr l’histoire. Le film exploite la diégèse de Mario et Luigi avec brio, en y ajoutant cette touche Illumination dans les gags et mimiques visuelles. Super Mario Bros. Le Film nous offre un scénario crédible et bourré de références explicites et implicites à Nintendo et à la franchise, qui ne manquera pas de faire sourire les fans de la première heure.

Pour en revenir à l’histoire, le film nous apporte un scénario à la fois crédible cinématographiquement parlant tout en restant fidèle à l’univers d’origine. Chaque arc narratif est maîtrisé avec soin et l’on ressent immédiatement tout l’amour et le respect que l’équipe a pris soin d’apporter à cet univers. Nous suivons l’évolution de Mario et Luigi transportés respectivement dans le Royaume Champignon et dans le Château de Bowser. Dont le terrible Roi des Koopas, s’apprête à mettre son plan en action : assiéger le Royaume Champignon et prendre la main de la Princesse Peach par la même occasion.

C’est ainsi que l’aventure commence pour le jeune plombier ! Sauver son frère Luigi d’une mort certaine et vaincre les plans de Bowser. Mais tout n’est pas comme dans le célèbre jeu de 1985. En arrivant dans ce royaume, Mario doit s’entraîner à combattre et à utiliser les pouvoirs des blocs avec la Princesse Peach, comme coach. Nous assistons à un véritable développement du personnage, qui sera au centre du film.

comme regarder un jeu vidéo, en mieux !

Direction la Route Arc-en-Ciel (Super Mario Bros. Le Film)
Direction la Route Arc-en-Ciel (Super Mario Bros. Le Film)

Outre le scénario, il faut également apprécier la qualité et le soin apporté à chaque décor. Bien que possédant pas mal de fan service gratuit, le film exploite au maximum les décors mythiques de la franchise en y apportant une touche cinématographique qui fait toute la différence. On notera le Royaume Champignon, coloré et plein de vie ou Mario a comme un peu de mal avec les tuyaux. Impossible de passer à côté du charme lugubre du Château de Bowser, l’exotisme grandiloquent de l’Île de Donkey Kong ou encore l’indémodable Route Arc-en-ciel qui nous offre probablement l’une des meilleures séquences du film, à la sauce Mario Kart.

Que ce soit la variété des pouvoirs avec l’utilisation ingénues des blocs, des tuyaux, le système de construction des karts, des bruitages et des personnages, Aaron HORVATH et Michael JELENIC exploitent de façon fraîche et ingénieuse chaque élément visuel et narratif de l’univers de Shigeru MIYAMOTO.


À lire aussi : Aqua Teen Forever: Plantasm : Le grand retour au source du trio culte


Des personnages de caractères

L’immense point fort du film, ce sont définitivement ses personnages. Plus particulièrement leur caractère. Le long-métrage réussit avec brio à exploiter le plein potentiel de ses personnages, et auquel cas, à créer et réécrire subtilement certains traits de quelques personnages en leur apportant ce qu’ils leur manquaient. Que ce soit Mario, le grand-frère en quête constante de reconnaissance de la part de sa famille (notamment son père), qui s’efforce de vouloir marquer l’histoire et être, avec Luigi, les meilleurs plombiers de Brooklyn. Luigi, qui garde toujours son côté très peureux, mais qui est malgré tout de très bons conseils pour Mario et son sang chaud.

Impossible de passer outre Toad et son côté intrépide, électrique et friand d’aventures qui sera le fier protecteur de Mario et Peach dans leur quête. En parlant de sa majesté, nous saluons l’excellente écriture de la Princess Peach, qui est de toute évidence, la meilleure surprise du long-métrage ! Ici, terminé la faible princesse qui se laisse kidnapper. Peach, véritable leader, est une battante électrique au caractère bien trempé qui n’a peur de rien et prête à tout pour conserver la prospérité du Royaume Champignon. À travers ce film, nous découvrons également son histoire qui lui a valu d’avoir son statut actuel au sein du royaume. Gracieusement badass, Peach est formidable et porte aussi bien le film que Mario !

La Princesse Peach est dans la place (Super Mario Bros. Le Film)
La Princesse Peach est dans la place (Super Mario Bros. Le Film)

Et surtout, des Personnages réussis

Impossible de parler de Peach sans évoquer Bowser, également très réussi. Terrifiant et un peu loufoque par moments, le fameux vilain s’est également vu greffer quelques aménagements de caractères. Au-delà de son aspect terrifiant, Aaron HORVATH et Michael JELENIC ne sont dit qu’un côté un peu méchant de cartoon ne serait pas de trop. Et en effet, on adore ce côté méchant un peu bébête, qui lui réussit à merveille. Et surtout, impossible de faire abstraction à certaines de ses scènes mémorables dédiées à son amour pour Peach. Des scènes qui vont marquer Internet dans les prochaines semaines !

On pense également à Donkey Kong. Un allié de taille et qui se lie d’une amitié conflictuelle avec notre plombier préféré. Super Mario Bros. Le Film réunit ce qu’il y a de meilleur dans les personnages de la franchise, sans trop nous en montrer. On regrettera bien sûr l’absence de certains personnages, mais fort à parier qu’on les verra très bientôt. En tout cas, le film nous offre des personnages crédibles et parfaitement transposés du jeu vidéo au cinéma. Et reste à espérer que ce long-métrage apportera sa patte aux prochains jeux de la franchise, notamment au niveau des personnages.

une réalisation parfaite

Bien que certains vont qualifier le film de relativement court (1h32, mais qui reste la base du cinéma), le film reste raisonnable. Le film n’a pas vocation à s’éterniser en longueur, mais juste de quoi offrir un moment de cinéma bien défini. Pas trop long, ni trop court, le film sait où s’arrêter. Impossible de voir passer les 92 minutes, tant nous sommes transportés. On assiste à l’évolution crédible de Mario, dans cet univers coloré et vivant. Visuellement parlant, le film est magnifique. Illumination démontre qu’ils sont ce qu’il y a de mieux pour adapter et ajouter leur patte créative à cet univers. Le soin apporté aux différents lieux et espaces est excellent et montre à quel point la franchise est entre de bonnes mains.

Mario et la Princesse Peach partent à l'aventure (Super Mario Bros. Le Film)
Mario et la Princesse Peach partent à l’aventure (Super Mario Bros. Le Film)

Niveau réalisation, Aaron HORVATH et Michael JELENIC ne se privent pas de nous offrir des plans dynamiques, audacieux et de toute beauté. Avec des compositions de cadres qui nous permettent d’admirer au mieux les personnages en action, ainsi que les décors et leurs easter egg respectifs. On sent que derrière la caméra, l’équipe s’est amusée et a pris énormément de liberté sur cet aspect.

Quand la musique est bonne

Côté sonore, nous sommes obligés d’évoquer la bande originale de Brian TYLER, qu’on qualifie de divine. Un compositeur déjà bien connu pour Fast & Furious 9, Transformers: Prime ou encore Expendables. Brian TYLER utilise avec brio les morceaux iconiques de Koji KONDO, tout en apportant des partitions originales pour accompagner Mario à l’écran. Les thèmes de Brian TYLER et Koji KONDO se basent sur une grande formation orchestrale, accompagnent parfaitement l’intrigue et nous transportent non sans une certaine émotion au cœur du film, que ce soit dans les grandes séquences d’actions que dans les séquences plus intimes. Le film exploite aussi quelques morceaux populaires, comme Take On Me d’a-ha qui ne sont pas de refus !

Plus qu’une simple adaptation, Super Mario Bros. Le Film est un hommage réussi. Aaron HORVATH, Michael JELENIC et toute l’équipe d’Illumination ont réussi à offrir à la franchise de Nintendo un renouveau cinématographique qui s’inscrit déjà comme une référence. L’univers est parfaitement retranscrit, les personnages sont réussis et possèdent des caractères qui leur correspondent bien, notamment la Princesse Peach, qui est absolument parfaite ! De par sa qualité visuelle, musicale et ses références qui plairont aux fans de la première heure (mais pas que), Super Mario Bros. Le Film est le level up cinématographique que Mario avait besoin !

TITRE ORIGINAL : The Super Mario Bros. Movie
GENRE : Aventure, Action, Comédie
TECHNIQUE : Animation 3DCG
DURÉE : 1h32
PAYS : États-Unis
DATE DE SORTIE FR : 5 avril 2023
RÉALISATION : Aaron Horvath & Michael Jelenic
AVEC : Chris Pratt, Charlie Day, Anya Taylor-Joy
PRODUCTION : Illumination & Universal Pictures
DISTRIBUTEUR FR : Universal Pictures
© Universal Pictures & Nintendo

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Konata Nekoyama aime