Aqua Teen Forever: Plantasm : Le grand retour au source du trio culte

Aqua Teen Forever : Plantasm met en scène nos Aqua Teen préférés. L‘intello Frylock, la grande gueule Maître Shake, le sympathique Meatwad ainsi que Carl, leur voisin pervers. Ils se séparent puis se retrouvent pour combattre Amazin, une entreprise toute puissante dirigée par un magnat de la technologie, Neil, et son fidèle acolyte scientifique, Elmer.

Près de 8 ans après la dernière de la série éponyme, Aqua Teen Hunger Force, le trio pseudo-héroïque culte d’Adult Swim marque son grand retour avec un long-métrage inédit : Aqua Teen Forever: Plantasm. Entre délire post-apocalyptique à la Mad Max rejoint par l’humour absurde et underground façon Adult Swim. Maître Shake, Meatwad et Frylock doivent cette fois-ci sauver le monde de la dévastation.

Mais avant de plonger dans le film, petit point historique sur cette série pas très connue en France, mais une véritable référence culturelle outre-Atlantique. Aqua Teen Hunger Force est l’une des premières séries originales d’Adult Swim. Créée en 2003 par Dave WILLIS et Matt MAIELLARO, elle suit les mésaventures surréelles et absurdes du trio Maître Shake, Meatwad et Frylock (Autoproclamés Aqua Teen Hunger Force). Vivant dans la banlieue du New Jersey, ces trois anti-héros sont bien souvent accompagnés dans leurs aventures par leur voisin (humain) Carl Brutananadilewski. Nos protagonistes vivent des péripéties aussi loufoques que mortelles et des rencontres toutes aussi débiles les unes que les autres. On pensera notamment aux Mooninites, des extra-terrestres stylisés Atari 2600, également véritables icônes de la pop culture. En 2023, on compte aujourd’hui 11 saisons, totalisant 139 épisodes et 1 film (hors celui-ci).


À lire aussi : Aqua Teen Forever Plantasm arrive le 20 mars sur Adult Swim


Aqua Teen Forever: Plantasm
De gauche à droite : Frylock, Meatwad et Maître Shake (Aqua Teen Hunger Force)

Aqua Teen Forever: Plantasm, ça donne quoi ?

Cassons le suspens, ce long-métrage montre que la sauce Aqua Teen fonctionne toujours. Réunissant les créateurs de la série, Dave WILLIS et Matt MAIELLAROAqua Teen Forever: Plantasm est le fier porte-étendard de l’impertinence underground et punk de l’Adult Swim d’antan. Avec ses gags et ses réflexions politiquement incorrects, l’humour de la série et de ses personnages déjantés n’a pas pris une ride et arrive toujours à se mettre au goût du jour.

Le film s’ouvre sur la dernière rencontre des Aque Teen, lorsqu’ils se battent contre un Carl infecté par un alien. Après ce glorieux combat, le trio décide de se séparer. Quelques années plus tard, nous retrouvons Skahe SDF vivant au jour le jour. Meatwad travaillant, non sans souffrance, dans une fourrière. Quant à Frylock, il est désormais employé d’Amazin, une parodie satirique et apocalyptique d’Amazon. Malheureusement, Frylock (pourtant le cerveau de l’équipe) se fait manipuler par le vil CEO de la société, Neil. Derrière cette société plus que discutable, se cache un plan machiavélique de conquête du monde.

Non content d’être cette parodie cynique d’AmazonAmazin emploie des extra-tresses capturés de force et réduits à l’esclavage, le tout dans des conditions de travail et d’exploitations plus que discutable. Neil, le CEO d’Amazin est une énorme caricature de l’influenceur TikTok/Instagram moyen, caractérisé par sa petite taille.

Aqua Teen Forever: Plantasm, un film de Dave Willis et Matt Maiellaro
Aqua Teen Forever: Plantasm, un film de Dave Willis et Matt Maiellaro

Un nouveau film amazin

Mais les problèmes commencent lorsque Neil demande à Frylock et à Elmer de trouver un moyen pour grandir. Un ennemi peut cependant en cacher un autre, Elmer, bien que végan, va se montrer aussi machiavélique que son patron. Il va en effet être à la tête de l’armée de plantes qui va envahir le monde. Et ça, c’est Amazin ! Pris au dépourvu, notre trio va devoir se réformer et revenir aux sources pour sauver le monde. À leur manière, le système Z, bien sûr.

Bourré de références et d’autodérision sur notre société actuelle et notre monde de consommation, Aqua Teen Forever: Plantasm se prête à l’exercice de la parodie et du mariage des genres. Entre la comédie satirique, les scènes d’actions et l’absurde, en veux-tu en voilà, ce long-métrage de Dave WILLIS et Matt MAIELLARO offre au spectateur, un spectacle grandiosement désopilant et épique !

Le film joue également sur les codes cinématographiques. On pense entre autres aux arrêts du film par les Mooninites, se vantant d’avoir hacker le film et qui en prennent le contrôle. Offrant ainsi un cassage du quatrième-mur complètement assumé. Ce long-métrage prend aussi un malin plaisir à parodier, voire à se moquer des productions de la maison-mère d’Adult Swim, Warner Bros. On pensera notamment au générique d’ouverture parodiant Space Jam 2 et Mad Max.

Bref, Aqua Teen Forever: Plantasm est une pépite. Une véritable pépite épique et underground. Concevant le style et la direction artistique initiale de la série, Dave WILLIS et Matt MAIELLARO respectent avec brio le charme initial d’Aqua Teen Hunger Force. Précision pour les néophytes, il faut avoir le cœur bien accroché !

Aqua Teen Forever: Plantasm, un film de Dave Willis et Matt Maiellaro
Aqua Teen Forever: Plantasm, un film de Dave Willis et Matt Maiellaro

Aqua Teen Forever: Plantasm est un véritable retour aux sources de l’Adult Swim underground d’antan. Déjanté, politiquement incorrect et bourré d’idées créatives à l’image comme à la narration, ce long-métrage nous offre un moment de délire absolument jouissif. On prend un plaisir sans limite à retrouver les anti-héros préférés et leurs fâcheuses manies : Maître Shake, Meatwad et Frylock. Et en attendant la prochaine saison : Aqua Teen Pour La Vie !

TITRE ORIGINAL : Aqua Teen Forever: Plantasm
GENRE : Comédie
TECHNIQUE : Animation 2D
DURÉE : 1h19
PAYS : États-Unis
DATE DE SORTIE FR : 20 mars 2023
RÉALISATION : Matt Maiellaro, Dave Willis
AVEC : Dana Snyder, Carey Means, Dave Willis
PRODUCTION : Adult Swim & Williams Street
DISTRIBUTEUR FR : Adult Swim / Warner Bros. Discovery
© 2022 The Cartoon Network, Inc. A Warner Bros. Discovery Company
Article rédigé mutuellement par Jojo Tout Cour et Alexandre David

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Konata Nekoyama aime