Les Kyoto Animation sortis cette année en France

L’année 2022 se termine bientôt. Le moment est venu de faire un petit récapitulatif des sorties des productions Kyoto Animation en France. Et une chose est certaine, ce fût une année riche en mouvements comme en nouveautés !

On notera les retraits catalogue de LOVE, CHUNIBYO, AND OTHER DELUSIONS! ou encore de SILENT VOICE sur ADN suite au retrait de Crunchyroll et ses licences de la plateforme bleue.

Quand bien-même, c’était tout de même une année riche en surprises pour les fans du studio kyotoïte ! Notamment All The Anime qui nous a offert la première partie de FREE! THE FINAL STROKE au cinéma, ou encore l’arrivée surprise de HYOUKA et NICHIJÔ – MY ORDINARY LIFE pour la première fois en France, dans le catalogue d’ADN. Et bien sûr le premier Kyoto Animation à sortir en 4K UHD avec la sublime édition de VIOLET EVERGARDEN – LE FILM chez Eurozoom ! Un coup de maître, dont certains devraient prendre exemple…


À lire également : Hyouka enfin disponible en France sur ADN.


Sans plus attendre, (re)découvrez les productions du studio Kyoto Animation sorties cette année en France. Cet article inclut les sorties d’OAV, sorties en salles, première diffusion streaming et sorties vidéo.

MISS KOBAYASHI’S DRAGON MAID S : OAV

Autant dire qu’il était attendu celui-ci ! L’épisode bonus accompagnant le blu-ray intégrale de la série est finalement disponible (dans la discrétion la plus totale) sur Crunchyroll. Disponible en VOSTFR et VF, il nous aura fallu attendre jusqu’en avril pour le voir apparaître sur la plateforme.

Miss Kobayashi's Dragon Maid S Kyoto Animation
Miss Kobayashi’s Dragon Maid S : OAV “L’hospitalité à la japonaise (offerte par des dragons)”
Thor a tout organisé pour que le court séjour de l’amie new-yorkaise de Kanna soit un véritable enchantement. Mais était-ce vraiment une bonne idée de confier à une bande de dragons survoltés la tâche de faire découvrir Tokyo à Chloe ?

FREE! -THE FINAL STROKE- THE FIRST VOLUME

C’est définitivement la surprise de l’année pour les fans de la célèbre licence sportive. Les 12 et 13 mai dernier, All The Anime a créé la surprise en diffusant la première partie de la conclusion de FREE! dans les salles françaises, belges et luxembourgeoises. De quoi redonner espoir concernant les autres films de la franchise.

Free! -The Final Stroke- the FIRST volume, un film de Eisaku Kawakami.
La nouvelle scène mondiale vers laquelle se dirige Haruka Nanase n'est autre que Sydney. Alors que Haruka prend une courte pause avant de partir, il tombe sur les nageurs qu'il avait rencontrés lors de son tournoi au Japon. Et chacun d'entre eux est motivé pour les Jeux de Sydney où le champion Albert Wahlander l'y attend. Que vont-ils ressentir en se frottant aux meilleurs nageurs mondiaux ? Pourquoi nagent-ils ? Leur bataille féroce contre l'eau débute !

VIOLET EVERGARDEN – LE FILM

Le bijou de Kyoto Animation. Après une sortie événementielle dans les salles françaises en mai 2021, Eurozoom nous livre une édition aussi sublime que le film. Suite à une demande massive des fans, cette première tentative de Blu-Ray 4K UHD pour l’éditeur fût un succès ! On notera malheureusement quelques soucis et retards. Normalement prévu pour mars, le coffret a été décalé par ESC une première fois en mai, suite à d’importants soucis de pressage, rendant les galettes 4K illisibles. Après moult péripéties, l’édition pointe finalement le bout de son nez en juillet, tout beau, tout propre ! On notera d’ailleurs qu’il s’agit d’une édition parfaitement calquée sur l’édition japonaise, raison de plus d’applaudir Eurozoom pour ce travail d’authenticité !

Plusieurs années après la fin de la guerre, le quotidien des gens est peu à peu impacté par le développement des nouvelles technologies. Violet quand à elle, espère encore que Gilbert soit toujours en vie et n’a de cesse de penser à lui. Ce sentiment de manque ne la quitte jamais, de jour comme de nuit. Un jour, la jeune femme reçoit un appel pour du travail et part à la rencontre de nouveau client : un garçon nommé Julis. Pendant ce temps, une lettre inconnue vient d’être retrouvée à l’entrepôt postal…

VIOLET EVERGARDEN

Après l’édition collector sorti en mai 2021, All the Anime fait de nouveau honneur à la série. En effet, l’éditeur nous a proposé cette année la sortie de l’édition standard de la série VIOLET EVERGARDEN. Comme d’habitude, un visuel toujours aussi magnifique qui rend dignement hommage à l’anime. On appréciera les efforts d’All the Anime de vouloir proposer une édition standard aussi qualitative que l’édition collector, aujourd’hui épuisée. Toujours avec une traduction améliorée et réellement retranscrite du japonais, Violet Evergarden est définitivement entre de bonnes mains !

Violet, une jeune femme brisée par quatre années de guerre acharnée, est recrutée au service de rédaction de lettres pour le grand public à un bureau de poste. Chargée de retranscrire la parole et les sentiments des gens, elle devra lutter contre ses blessures, autant physiques que psychologiques, qui lui auront été infligées au cours de la guerre où elle a été l'instrument d'une grande sauvagerie. Parmi toutes ses blessures, une semble ne pas vouloir se refermer. Les mots d’un être cher résonnent encore dans son cœur, sans que la jeune fille en sache la véritable raison. Elle veut savoir, comprendre leur signification. Ainsi commence la quête de Violet Evergarden, apprentissage mêlé de lettres, de rencontres et d’émotions variées…

HYOUKA

Après plus de 10 ans, nous ne pensions pas voir le titre arriver en France. Et pourtant, ADN l’a fait ! Après l’arrivée des titres CLANNAD, AIR et KANON, la plateforme renouvelle son exploit. HYOUKA est enfin arrivée légalement en streaming en France. Proposée en VOSTFR en intégralité avec l’OAV, Animation Digital Network frappe fort, et permet un grand pas pour les titres KyoAni en France !

On pensera fort au réalisateur de cette brillante adaptation, Yasuhiro TAKEMOTO, qui continue de nous manquer terriblement.

Hyouka, une série de Yasuhiro Takemoto d’après le light novel de Honobu Yonezawa.
Jeune lycéen désabusé, Hôtarô Oreki aspire à mener une vie paisible, loin du tumulte quotidien de son établissement. Sur demande de sa sœur aînée et nourrissant l’espoir d’y trouver un havre de paix, Hôtarô rejoint le club de littérature classique afin d’empêcher sa dissolution, faute de membres. C’est alors qu’il fait la connaissance d’Eru Chitanda, une jeune étudiante pleine d’entrain et d’énergie, dont la curiosité sans bornes l’amène à enquêter sur de multiples affaires.

LIZ ET L’OISEAU BLEU

3 ans après sa sortie dans les salles françaises, le dernier bijou de Naoko YAMADA chez KyoAni est finalement arrivé en streaming, et c’est toujours sur ADN. Se situant dans l’univers de la série SOUND! EUPHONIUM, il n’est pas utile de l’avoir regardé pour plonger dans cette œuvre unique. Ici, pas d’échos à l’intrigue de la série principale. Nous sommes focalisés sur la relation profonde de Nozomi et Mozore, deux personnages secondaires de la série. Le tout sous une adaptation libre du conte de LIZ & L’OISEAU BLEU, où l’importance de la musique y est maître. Le film est disponible en VOSTFR et en VF.

Liz et l’oiseau bleu, un film de Naoko Yamada.
Passionnées toutes deux de musique, Nozomi et Mizore semblent nouer une amitié indéfectible. Si la première est une flûtiste de renom, populaire et extravertie, la seconde, jouant du hautbois, est solitaire et timide, mais voue une admiration sans bornes à son amie. Alors quand sonne le glas de leur année de terminale, Mizore est terrifiée à l'idée que ce fragile équilibre soit menacé et de perdre le lien qui les relient. Pourtant, en travaillant les musiques de « Liz et l'Oiseau Bleu », un conte bucolique qu'affectionne tout particulièrement Mizore, les deux jeunes filles ne peuvent s'empêcher d'y voir le reflet de leur relation contrastée.

VIOLET EVERGARDEN : POUR MÉMOIRE

On ne va pas vous mentir, même nous, nous n’étions pas au courant de la sortie de ce long-métrage. Annoncé assez récemment, VIOLET EVERGARDEN : POUR MÉMOIRE n’est pas une suite à l’intrigue principale (et heureusement d’ailleurs). Il s’agit ici d’un simple film récapitulatif des épisodes 1, 3, 7 et 10 de la série. Le film n’a d’ailleurs pas été annoncé sur les réseaux de Kyoto Animation. Présenté comme un Film Netflix, il a été annoncé directement via les réseaux de Netflix. Personnellement, nous pensons qu’il s’agit juste d’une commande de Netflix à Kyoto Animation.

Violet Evergarden : Pour Mémoire, un film de Taichi Ishidate.

Dans cet épisode récapitulatif de la bouleversante série primée et superbement animée, une ancienne enfant-soldat profondément marquée par la guerre devient rédactrice de lettres.

NICHIJÔ – MY ORDINARY LIFE

Encore un titre que nous ne pensions jamais voir arriver en France. Et pourtant, il fait partie des miracles de Noël d’ADN ! Il aura fallu attendre 11 ans pour voir arriver l’anime le plus déjanté de toute l’animation japonaise légalement en France. À l’image de HYOUKA, l’arrivée de NICHIJÔ – MY ORDINARY LIFE est une véritable Madeleine de Proust pour les fans de Kyoto Animation.

Nichijô : My Ordinary Life, une série de Tatsuya Ishihara.
Aussi farfelu qu’absurde, « Nichijô » s’attache à suivre les péripéties quotidiennes de six personnages haut en couleur au sein de la ville de Tokisadame. Ainsi, le quotidien du trio de lycéennes Yûko Aioi, Mio Naganohara et Mai Minakami se retrouve inextricablement lié à celui de la talentueuse scientifique Hakase Shinonome, accompagnée de son robot Nano et de leur chat Sakamoto, doué de parole.

Décidément, 2022 aura été une année très riche en nouveautés en termes de Kyoto Animation en France. Il faut dire que les changements brutaux du marché ont beaucoup joué sur la disponibilité des œuvres. Notamment avec la fusion de Crunchyroll avec Funimation / Wakanim ou encore avec le retrait de Crunchyroll dans le capital d’ADN, désormais possédé à 100% par Kana (Média-Participations).

Nous espérons 2023 aussi fructueuse niveau nouveautés comme la suite de TSURUNE, qui ne semble toujours pas avoir trouvée preneur en France (alors que la saison 1 est sur Crunchyroll). Nous comptons également sur le retour d’autres productions du studio dans les catalogues, comme LOVE, CHUNIBYO, AND OTHER DELUSIONS!, la saga K-ON! ou encore BEYOND THE BOUNDARY.

Et vous, qu’attendez-vous comme KyoAni l’année prochaine ? Dites-nous en commentaire !

©coolkyousinnjya, Futabasha / Dragon Maid Committee
©Koji Oji/Kyoto Animation/Iwatobi Supporters Association
©Kana Akatsuki,Kyoto Animation/Violet Evergarden Production Committee
©Ayano Takeda,TAKARAJIMASHA/Hibike Partners
© Honobu Yonezawa, KADOKAWA SHOTEN CO.,LTD./The graduates of the classic club of the Kamiyama high school
©Keiichi Arawi•Kadokawa Shoten/ Shinonome Lab

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *