TCM Cinéma vous donne rendez-vous mercredi 7 février à 22h25 avec un nouveau documentaire original. Après Sous les étoiles : Road trip au pays du drive-in, focus sur les femmes dans le western, dans Elles ne valaient même pas un cheval.
Ce documentaire d’1h10 rend hommage à ces actrices et héroïnes au caractère bien trempé qui ont su s’imposer au fil des décennies dans l’univers mythique du western. Réalisé par Jean-François Giré, qui a également posé sa voix avec Alexandra Lamy pour raconter cette histoire méconnue, le film est porté par de nombreux témoignages de personnalités légendaires !
À lire aussi : Sous Les Étoiles – Road-Trip au pays du Drive-In : Le 15 octobre sur TCM Cinéma
Parmi ces personnalités, on retrouve l’actrice Tantoo Cardinal, l’écrivain Jim Fergus, le journaliste Rafik Djoumi, les réalisatrices Clotilde Bruneau et Carole Chaland, le réalisateur Bertrand Tavernier ou encore les acteurs et actrices January Jones, Eduardo Noriega et Ed Harris.
Pour Jean-François Giré, le fil conducteur de Elles ne valaient même pas un cheval est de faire mentir la mauvaise réputation de ce genre mythique qu’est le western dans lequel les femmes n’auraient été que des stars anonymes. Porteur d’un nouveau regard, ce documentaire souhaite dépasser ce constat restrictif, afin d’aller au plus près de la réalité d’un cinéma dans ses modalités les plus diverses !
« Le Western n’a cessé d’être le territoire de nos « rêves » de cinéphile, pour ces femmes l’Amérique a été le territoire de leurs « rêves ». Nous leur avons rendu hommage à travers la tendresse de notre regard. »
Jean-François Giré, réalisateur.
Elles ne valaient même pas un cheval, un documentaire de Jean-François Giré raconté par Alexandra Lamy. Un documentaire original TCM Cinéma produit par JC Productions et Sidonis Calysta. Première diffusion mercredi 7 février à 22h25 sur TCM Cinéma. Le programme sera par la suite disponible en replay et sur le Pass Warner via Prime Video.