Rencontre avec Singing Cosplayer Hikari

Rendue célèbre au Japon par ses reprises de génériques d’animes et titres de Vocaloid célèbres et se classant régulièrement en tête des classements musicaux dans la catégorie J-Pop, nous avons eu la chance d’échanger avec la talentueuse chanteuse et cosplayeuse SINGING COSPLAYER HIKARI, à l’occasion de sa première venue en France à Japan Expo !

Retrouvez cette intreview en version vidéo sur notre chaîne Studio JM Production.

Qui es-tu Hikari ? Et que fais-tu dans la vie ?

Hikari : Je suis Singing Cosplayer Hikari, une youtubeuse japonaise. Je fais des reprises de chansons d’animes et de Vocaloids sur YouTube. Je souhaite partager et faire écouter mes reprises au monde entier !

Qu’est ce qui a motivé ta passion pour le chant et le cosplay ?

Hikari : En fait j’ai toujours aimé le chant, donc je passais tout mon temps à chanter. Puis au collège, j’ai découvert les chansons de Vocaloids et j’ai tout de suite adoré ça. J’ai donc continué à chanter en interprétant des chansons d’animes et de Vocaloids. Et pendant la période Covid où nous étions tous confinés, j’en ai profité pour ouvrir ma chaîne et me lancer.

Quelles sont tes sources d’inspirations principales ?

Hikari : Mon frère adore les animes, c’est un grand fan. Un jour il m’a fait découvrir l’anime PUELLA MAGI MADOKA MAGICA. C’est une série pleine d’émotions. Tellement que j’en ai pleuré… Notamment la chanson du générique, CONNECT de ClariS, qui est très touchante. Je pense que mon style a été influencé par cette œuvre.

Comment trouves-tu les décors pour tes clips ?

Hikari : Je souhaite que des gens du monde entier regardent et écoutent mes chansons, alors je m’assure de toujours porter des tenues populaires. Dans mes vidéos je porte souvent des kimono, des yukata et des uniformes scolaires. Je veux aussi m’assurer que les spectateurs soient satisfait des décors de mes vidéos. Pour le décor ma reprise du titre YUME TO HAZAKURA de Hatsune MIKU, nous avons tourné au château d’Odawara. J’ai choisi ce lieu parce que je voulais que les spectateurs voyagent avec cette vidéo.

© Singing Cosplayer Hikari
Tu es spécialisé dans les reprises, envisages-tu d’interpréter tes chansons originales à l’avenir ?

Hikari : J’aimerais beaucoup, mais je ne suis pas sûre d’être prête pour ça. J’ai commencé mes activités et ma carrière en 2021. Ça doit donc faire un an et demi que je suis active. J’aimerais que tout le monde me connaisse avec mes reprises avant mes titres originaux. Je souhaite me concentrer sur les reprises et écrire mes propres chansons lorsque j’aurai un plus large public.

Qu’est ce qui t’as motivé pour créer ton émission J-POP NEWS ?

Hikari : La fréquence de sortie de mes chansons n’étant pas très élevée, allant d’une à deux reprises par mois. J’ai monté ce concept pour augmenter la fréquence de mes vidéos tout en proposant un contenu qualitatif qui soit pertinent pour les spectateurs.

Comment envisages-tu l’avenir ? As-tu des projets futurs en tête ou une évolution de ta carrière musicale ?

Hikari : Je souhaite toucher le cœur des gens du monde entier. Cette Japan Expo en France est mon premier événement à l’étranger, et je souhaite me rendre dans de nombreux autres pays à l’avenir pour m’y produire et y interpréter mes reprises de chansons d’animes et également plus tard mes propres chansons originales.

As-tu des recommandations pour les gens qui souhaitent se lancer dans le chant ou le cosplay ?

Hikari : La chose la plus importante à mes yeux dans le cosplay et le chant c’est avant tout d’être passionné. La passion c’est le sentiment le plus important à entretenir pour réussir à faire de son mieux ! 

As-tu un petit mot pour tes fans français et internationaux ?

Hikari : Je fais de mon mieux pour que dans le monde entier, vous puissiez apprendre à me connaître. Alors si vous aimez mon contenu sur Instagram ou TikTok n’hésitez pas à me suivre. Je suis vraiment heureuse d’être présente pour la première fois à Japan Expo. C’est un vrai plaisir et j’ai hâte de revenir et de vous revoir !

Suivez SINGING COSPLAYER HIKARI sur l’ensemble de ses réseaux
TwitterInstagramTikTokFacebookYouTube


Propos recueillis le 16 juillet 2022 par Jonathan “Jojo Tout Cour” Guetta pour Konata Nekoyama / Studio JM Production. Remerciements à Aurélie LebrunEmmanuelle Verniquet et Thomas Quinn de l’agence Games of Com, et Takuya Matsumoto (Japanese Culture PR Team). Nous remercions aussi Keiko Sumino-Leblanc pour son travail d’interprète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *