Retour sur le Paris Fan Festival 2024

Les 27 et 28 avril, s’est tenue la dernière édition du Paris Fan Festival au Parc des Expositions de Paris Porte de Versailles. Haute de trois éditions, cette manifestation annuelle est devenue l’une des références majeures pour les fans de comics (en comptant l’instable marque Comic Con, qui vient de faire son retour en France sous une troisième forme).

Retour en images et en cosplay sur un festival qui, comme la Convention Jonetsu, nous montre qu’il vaut mieux miser sur la qualité en restant fidèle à ses thématiques, que sur la quantité (n’est-ce pas Paris Manga ?).

Le comics à l’honneur

Quand à Japan Expo, nous pensons manga en premier lieu, au Paris Fan Festival, on pense comics ! Et pas des moindres, car chaque année, le festival propose aux fans de rencontrer parmi les plus grands noms du médium. L’Artist Alley, véritable place to be du salon, a eu l’honneur de recevoir Jeph Loeb (tryptique Batman), Stjepan Seijic (Fine Print), Rafa Sandoval (Green Lantern : Rebirth) ou encore Iban Coelho (Star Wars : Le Chevalier Errant) pour ne citer qu’eux ! Bref, Paris Fan Festival, c’est toujours l’occasion de rencontrer des grands noms du comics et de faire dédicacer vos plus beaux exemplaires.

Le manga, plus précisément, le manga français, n’était bien sûr pas en reste. Le festival a pu accueillir Yoann Vornière (Silence) sur le stand des éditions Kana. Djiguito (Akimbo) ou encore Reno Lemaire (Dreamland) ont aussi fait l’honneur de leur présence pour représenter ce pilier de la création locale !


À lire aussi : Paris Fan Festival 2024 : Les invités déjà annoncés


L’univers coréen à l’honneur

Grosse innovation cette année, la mise en place d’un Village Coréen, fort de proposer une expérience authentique au cœur de la pop culture coréenne. Le village regroupait K-fashion, littérature, K-food tendance, K-cosmétiques haut de gamme, etc. On mentionnera notamment la présence de l’excellent Kick Café, co-organisateur de ce village. Le magazine K-World ainsi que l’association Eventoon étaient également présents pour mettre respectivement à l’honneur la k-culture et le webtoon Made in France !

Conférences Et exposants

Paris Fan Festival, c’était aussi l’occasion de suivre des conférences sur les univers des séries, des jeux vidéo et des autres univers de la pop culture. De l’adaptation de jeux vidéo en séries TV, du processus d’édition d’un comics en France ou encore Jeph Loeb qui nous parle de Smallville à Hell’s Kitchen. Bref, beaucoup de conférences aussi instructives que passionnantes, explorant tous les abords de ce milieu.

Du côté des exposants, le salon a réparti les stands en différents quartiers distincts.

Concrètement, ce Paris Fan Festival ?

Dans l’ensemble, cette édition du Paris Fan Festival était un joli succès. Très agréable et géographiquement accessible, le salon mérite sa réputation généralement positive. Bien qu’on regrette légèrement la taille du hall utilisé, le salon démontre que la quantité, c’est mieux que faire de la quantité. Le tour du salon est fait en 45 bonnes minutes. Bien sûr, cette durée est à retenir si on ne se concentre pas sur les nombreuses activités et animations. Ou encore immenses photocall aux décors épiques proposés par les exposants.

Avec ses nombreuses conférences, ses invités, sa salle d’arcade (oui, oui !), ou encore ses espaces d’expositions au cinéma ou aux figurines, on en ressort avec de bons souvenirs. Ce n’est bien sûr pas le festival qu’on recommandera en premier lieu aux fanas de manga et d’anime (bien qu’ils aient quand même de quoi avoir matière à se mettre sous la dent), mais les amoureux du comics, des cultures de l’imaginaire ou du gaming seront servis !

Un peu de cosplay ?

Impossible de terminer le récapitulatif d’un festival sans sa dose de cosplay. Laissez notre ami Hudson vous présenter parmi ses coups de cœur cosplay de cette édition. D’ici là, on se dit à l’année prochaine au Paris Fan Festival 2025 ! Et vous ? Qu’avez-vous pensé de cette édition du Paris Fan Festival ? Dites-le-nous en commentaire !

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Konata Nekoyama aime