Cartoon Network, 30 ans déjà !

C’était à Atlanta, il y a 30 ans. Ted TURNER, président de Turner Broadcasting System prononça trois mots qui marqueront à jamais l’histoire de la pop culture. « The Cartoon Network ».

Aujourd’hui, la chaîne qui était exclusivement destinée à diffuser le catalogue Hanna-Barbera Productions est devenue l’un des leaders mondiaux de la production et diffusion de séries d’animation. Et résolument, un symbole indétrônable et intergénérationnel de la pop culture.

Unique, précurseur et créatif sont les caractéristiques parfaites pour décrire Cartoon Network. En trois décennies, la marque de Warner Bros. Discovery fondée par Betty COHEN (sous Turner Broadcasting System) a toujours su se réinventer et s’adapter avec brio à son époque. Toujours en conservant l’ADN cartoonesque issu de son héritage Hanna-Barbera.

Comment Cartoon Network a réussi à s’adapter et à continuellement se réinventer au fil de ces trois dernières décennies ? Avec ses héros cultes issus de Hanna-Barbera / Warner Bros. / DC / Cartoon Network Studios, son amour pour l’animation pour adulte et ses controverses… Petit voyage au cœur des trois dernières décennies de cette marque, référente dans le monde de l’animation.

We’re Talking Toon Here

Possédant le catalogue mythique Hanna-Barbera, de Warner Bros. et de MGM, Ted TURNER, fondateur de Turner Broadcasting System avait déjà une idée claire en tête. Celle d’ouvrir une chaîne unique consacrée à la diffusion de ce grand catalogue de héros déjà iconiques. Après de longues années de recherche et développement, c’est le nom « The Cartoon Network » qui sera choisi. Avec comme fondatrice et première présidente, Betty COHEN. Cartoon Network démarre ses émissions le 1er octobre 1992 sur le territoire américain. Et à partir de 1993 en France en canal partagé avec TNT avant d’obtenir son propre canal en 1997.

Inauguration de Cartoon Network par Ted TURNER / Droopy présente les premières minutes de la chaîne.

La ligne éditoriale est déjà très claire « We’re Talking Toon Here » (lit. « Ici, nous parlons Toon »). Diffusant 24h/24h avec en tête d’affiche les productions Warner Bros. (LOONEY TUNES ou encore MERRIE MELODIES), les cartoons de la MGM (TOM & JERRY) et bien sûr, les productions Hanna-Barbera Cartoons. Dès ses débuts, Cartoon Network marque les esprits avec une programmation unique de séries et héros déjà iconiques. Fidèle à son nom, c’est le réseau de dessins animés par excellence !

1er octobre 1992 – Lancement de The Cartoon Network avec le Droopy’s Guide to the Cartoon Network

LA DESCENDANCE DE HANNA-BARBERA

C’est dès 1994 que la chaîne frappera encore plus fort avec l’ouverture d’une nouvelle division des studios Hanna-Barbera. Aujourd’hui Cartoon Network Studios, qui produira le bloc de programmes WHAT A CARTOON! (WORLD PREMIERE TOONS). Produit par Fred SEIBERT, le projet est constitué de 48 courts-métrages d’animation censés redonner de la créativité aux réalisateurs, en recréant l’atmosphère des plus grands dessins animés conçus durant le 20e siècle. Cartoon Network se réinvente pour la première fois en permettant aux spectateurs d’élire leur court-métrage préféré dans le but d’en faire le prochain programme culte de la chaîne.

Plus qu’un simple bloc de programme, WHAT A CARTOON! à permis de donner naissance aux plus grands hits de la chaîne à cette époque. LE LABORATOIRE DE DEXTER, LES SUPERS NANAS, CLÉO ET CHICO ou encore LARRY & STEVE (LES GRIFFINS).

PROGRAMMES ICONIQUES

Dès 1996, la chaîne démarre la diffusion de ses productions. En commençant avec LE LABORATOIRE DE DEXTER, première série de WHAT A CARTOON! a obtenir sa série. Le petit scientifique roux devient rapidement avec LES SUPERS NANAS (en 1998), les icônes de la chaîne !

Avec son expansion à l’internationale, la chaîne s’est rapidement construite comme le must de la chaîne jeunesse sur le câble. Avec ses productions uniques comme COURAGE LE CHIEN FROUSSARD, ED, EDD & EDDY ou encore JOHNNY BRAVO.

Le Laboratoire de Dexter (1996) – Ed, Edd & Eddy (1999) – Les Supers Nanas (1998)

Après le décès de William HANNA en 2001, le nom Hanna-Barbera Productions n’est alors plus utilisé. La fameuse division de Hanna-Barbera Cartoons change de nom pour devenir le Cartoon Network Studios que nous connaissons. Depuis, Cartoon Network se renouvelle sans cesse. En offrant à chaque génération, des programmes et des héros au goût du jour, tout en conservant l’ADN de Hanna-Barbera.

Juniper Lee (2005) – Foster, la maison des amis imaginaires (2004) – Ben 10 (2005)

Une ligne éditoriale qui laisse libre cours aux capacités artistiques et narratives de ses artistes. De Genndy TARTAKOVSKY à Craig MCCRACKEN, en passant par Rebecca SUGAR, Pendleton WARD ou encore J.G. QUINTEL… la chaîne a permis à de nombreux créateurs talentueux de faire leurs preuves dans l’univers de l’animation.

Adventure Time (2010) – Le monde incroyable de Gumball (2011) – Chowder (2007)

Au fil des années, Cartoon Network s’est toujours adapté à son public changeant sans jamais délaisser les nostalgiques de la première heure. Chaque nouvelle série et créateur apporte sa pierre à l’édifice. Permettant à Cartoon Network d’avancer continuellement vers l’avenir, tout en restant inspiré par son passé glorieux.

Steven Universe (2013) – We Bare Bears (2015) – Regular Show (2009)

Warner Bros. Animation

Par ailleurs, Cartoon Network ce n’est pas que des productions ou des co-productions maisons. C’est aussi la maison des productions Warner Bros. Animation. TOM & JERRY, TEEN TITANS, ou encore XIAOLIN SHOWDOWN… elles ont toujours eu une place importante dans l’histoire de la chaîne. Là où Cartoon Network Studios se contente de produire des séries inédites en développant de nouveaux héros, Warner Bros. Animation exploite ses marques et propriétés intellectuelles : SCOOBY-DOO, LOONEY TUNES ou encore les licences DC Comics comme BATMAN, SUPERMAN, GREEN LANTERN, etc.

Xiaolin Showdown (2003) – Teen Titans (2003) – Scooby-Doo : Mystères associés (2013)

Le cinéma

Cartoon Network, ce n’est pas que de la télévision, ça se passe aussi (parfois) dans les salles obscures ! Par exemple dans son envie d’explorer tous les horizons de la création, les plus grandes séries se voient toujours offrir un ou plusieurs téléfilms. Comme LE LABORATOIRE DE DEXTER : VOYAGE DANS LE TEMPS, KIDS NEXT DOOR : OPÉRATION Z.E.R.O. ou encore LES SUPERS NANAS – LE FILM et REGULAR SHOW – LE FILM ayant tous les deux profité d’une véritable sortie dans les salles obscures.

Le Laboratoire de Dexter : Voyage dans le Temps (1999) – Les Supers Nanas – Le Film (2002) – Regular Show – Le Film (2015) – Kids News Door – Opération Z.E.R.O. (2006)

Malheureusement assez timides, contrairement à leur concurrents. En effet, quasiment 95% des longs-métrages sont des téléfilms voués à être diffusés en première exclusivité sur la chaîne ou en direct-to-vidéo. Un choix propre à Cartoon Network qui permet de favoriser l’accès à ses œuvres inédites en minimisant les coûts de distribution cinéma via Warner Bros. Des économies qui, de facto, peuvent permettre à la plus discrète des séries de l’antenne d’obtenir son long-métrage pour le bonheur des créateurs comme des téléspectateurs.

productions spéciales

Miniséries, pilotes, live-action, Cartoon Network s’est essayée à de nombreuses tentatives pour varier son panel de programmes. Voyant ses confrères surfer sur la vague des live-action pour ados, la chaîne va tenter le coup en y imposant son image geek entre action et aventure. En commençant avec TOWER PREP, sa première production en prise de vues réelles. TOWER PREP n’a d’ailleurs jamais été diffusée sur Cartoon Network France (contrairement à sa seconde tentative LEVEL UP). Sa diffusion est alors assurée par M6.

Tower Prep (2010) – Infinity Train (2019) – La Forêt de l’Étrange (2014) – Level Up (2012)

Malheureusement, le live-action ne prend pas auprès du public cible, la chaîne va rapidement revenir aux bases, en restant fidèle à la bonne vieille animation 2D. En produisant des mini-séries de 10 épisodes environ qui vont rapidement se faire une place de choix dans le cœur des spectateurs. Qualités artistiques et narratives qui se veulent plus sérieuses, matures et plus sombres. En commençant en 2014 avec LA FORÊT DE L’ÉTRANGE (diffusée en France dès 2015) ou encore le phénomène INFINITY TRAIN en 2019 qui se démarque par son concept étonnant et sa bande originale. Elle aura le droit à 3 autres saisons. En France, seule la saison 1 a été diffusée en décembre 2021.

Cartoon Network et le Japon

Ce qui marquera la différence de Cartoon Network vis-à-vis de ses confrères, c’est son amour non caché pour la culture et l’animation japonaise. Toujours précurseur, la chaîne est l’un des premiers diffuseurs majeurs d’animes cultes comme NARUTO ou encore DETECTIVE CONAN. Bien sûr sans compter sur les animes diffusés dans le bloc de programme Toonami pendant Adult Swim, qu’on évoquera sous peu.

Naruto (2002) – Detective Conan (1996) – Les Supers Nanas Zeta (2006) – Hi Hi Puffy AmiYumi (2004)

Entre l’animation occidentale et japonaise, il n’y a qu’un pas. L’amour de Cartoon Network pour la culture nippone ne s’arrête pas qu’à la diffusion d’animes ! Dès son implantation au Japon en 1997, la chaîne va inclure dans sa programmation (en plus de ses programmes originaux) des productions locales. Permettant de gagner rapidement la confiance des ayants droits et maisons de productions nippones. C’est en 2004 que Cartoon Network s’associe avec le groupe de pop rock japonais Puffy AmiYumi (signé chez Sony Music) pour donner naissance à la série HI HI PUFFY AMIYUMI. Un projet porté par Sam REGISTER, qui a permis d’étendre la popularité du duo à l’international.

Pour les 10 ans DES SUPERS NANAS, Cartoon Network s’associe en 2006 avec les géants Aniplex (Sony Music), Toei Animation et TV Tokyo pour lancer la production d’une série spin-off : LES SUPERS NANAS ZETA. Un anime produit par Toei Animation qui adapte les héroïnes de Craig MCCRACKEN à la sauce magical girl. On y retrouve dans le staff, des talents comme Hiromi SEKI (MAGICAL DOREMI), Megumu ISHIGURO (KEN LE SURVIVANT) ou encore Miho SHIMOGASA (SAILOR MOON).

© 2006 Cartoon Network, Toei Animation, Aniplex and TV TOKYO. All Rights Reserved.

[adult swim]

Friand d’adult jokes, les productions Cartoon Network ont toujours connu une double lecture narrativement parlant ou à travers certaines blagues et mimiques spécifiquement conçues pour plaire aux plus jeunes comme aux moins jeunes. Que ce soit avec LE LABORATOIRE DE DEXTER, ADVENTURE TIME, LE MONDE INCROYABLE DE GUMBALL ou encore avec REGULAR SHOW.

Un problème se pose. Comment libérer pleinement cette liberté narrative un peu osée sur une chaîne principalement orientée jeunesse ? La réponse : Adult Swim.

Cartoon Network l’a bien compris, les enfants, ça va au lit ! Dès 2001, la chaîne spécialisée dans l’animation innove avec une programmation de nuit qui deviendra indissociable à Cartoon Network. Adult Swim est né. Utilisant le créneau de 23h à 6h, Adult Swim prouve que l’animation ce n’est pas que pour les enfants. Et elle le montre bien !

Avec sa sélection unique de programmes, Adult Swim est un diffuseur premium pour l’animation pour adulte et japonaise. COWBOY BEBOP, LES GRIFFIN, FUTURAMA, MY HERO ACADEMIA, ROBOT CHICKEN, AQUA TEEN HUNGER FORCE, THE ERIC ANDRE SHOW, HARVEY BIRDMAN : ATTORNEY AT LAW ou encore la série phénomène RICK & MORTY. Tous ont connu leur moment de gloire sur Cartoon Network dans Adult Swim.

La plupart des programmes Adult Swim comme RICK & MORTY, AQUA TEEN HUNGER FORCE, THE ERIC ANDRE SHOW, CLOSE ENOUGH, BLACK DYNAMITE, ROBOT CHICKEN ou même FENA: PIRATE PRINCESS (co-produit avec Crunchyroll) sont des productions Cartoon Network produites par Williams Street ou Cartoon Network Studios. Pour l’anecdote, le crâne Cartoon Network est le drapeau interne du staff de Cartoon Network Studios.

Williams Street et le Cartoon Network Skull, indiquant un programme maison Adult Swim.

Des épisodes cultes

Évidemment, Cartoon Network, c’est aussi des épisodes cultes à l’origine de mèmes que d’épisodes marquants dans l’histoire de la télévision. Pour n’en citer que quelques exemples :

  • “Omelette au Fromage” du LABORATOIRE DE DEXTER qui donnera naissance au mème éponyme.
  • “Le Seigneur des portes” de ADVENTURE TIME qui donnera naissance au couple Bubbline.
  • Des multiples mèmes issus de THE ERIC ANDRE SHOW comme “Let me in” ou “Who killed Hannibal ?”
  • STEVEN UNIVERSE qui a donné une grande importance aux personnages LGBTQ.
  • “Le rendez-vous des héros” de OK K.O. ! LET’S BE HEROES, le plus grand crossover de héros Cartoon Network.
  • “Les sales petits mecs” l’épisode de la série LES SUPERS NANAS qui introduira les protagonistes et équivalents masculins des héroïnes.
  • “Monsieur Greg” de STEVEN UNIVERSE un magnifique épisode musical de la série.
  • “Mac Papa” l’épisode de FOSTER, LA MAISON DES AMIS IMAGINAIRES qui introduit le personnage loufoque de Rony.
  • “Rencontres du 3ème Rick” de RICK & MORTY qui introduira le personnage mythique de Evil Morty.
  • “Rude Removal” l’épisode banni du LABORATOIRE DE DEXTER dévoilé en 2013 sur la chaîne YouTube de Adult Swim. Il n’a jamais été doublé en français.
  • L’épisode spécial “Teen Titans vs. Teen Titans Go” de TEEN TITANS GO!
  • L’épisode “Le candidat” du MONDE INCROYABLE DE GUMBALL qui s’assume comme une satire de l’élection présidentielle américaine de 2016.

Un symbole de la pop culture

Bref, Cartoon Network, ce n’est pas juste un nom de marque ou des séries cultes. C’est un symbole inébranlable de la pop culture depuis 30 ans. Imposant son nom à plusieurs générations, via une image de marque innovante qui se veut toujours plus proche de son public. Entre campagnes publicitaires techniquement acclamées et récompensées ou encore des habillages antenne mémorables. Presque à la manière de celles de Canal+ de l’époque d’Étienne ROBIAL.

Exemples d’habillages antenne et de campagnes promotionnelles (vidéos disponibles en fin d’article)

Pour Cartoon Network, le crédo est simple et se fait vite comprendre “The Best Place For Cartoons”. Répondant à nos doux rêves d’enfants de vouloir des crossovers entre les dessins animés. Oui, les spots de la marque se présentent majoritairement de campagnes mélangeant ses séries et la réalité. Un mélange unique qui contribuera à marquer les esprits.

le meilleur ENDROIT pour les cartoons

Avec son histoire remplie de séries marquantes et de héros iconiques et uniques… Cartoon Network fête ce mois-ci ses 30 bougies. 30 ans symboliques d’une chaîne qui a marqué de nombreuses générations et qui a encore beaucoup à nous faire découvrir dans ses prochaines décennies. Cartoon Network aura toujours été un précurseur via sa communication et ses principes inclusifs. Rendant honneur à ses prédécesseurs Hanna-Barbera, Cartoon Network Studios permet toujours de donner la parole créative à des jeunes talents innovants, ayant grandi avec la chaîne dans leur jeunesse.

Désormais trentenaire, les yeux rivés vers un avenir en renouvellement constant, Cartoon Network n'en oublie pas pour autant sa jeunesse. En rendant toujours hommage à ses origines et aux fans de la première heure, aujourd'hui parents d'enfants, qui vont grandir avec les nouveaux héros hauts en couleur de la chaîne au C et N symboliques et au jingle mémorable.

De tout cœur, merci Cartoon Network. Bravo, et vivement ta prochaine décennie.
Joyeux trentième anniversaire.


spots cartoon network

Comme promis un peu plus haut, terminez la lecture de cet article avec notre petite sélection de spots promotionnelles et habillages antenne de Cartoon Network.

Cartoon Network “Sheep in the Big Cafeteria” (1999)
“Parking Lot” (1999)
Campagne de promotion pour le bloc de programme “Cartoon Cartoon Fridays” (2000)
Campagne de promotion pour “Cartoon Cartoon Fridays” (1999)
“Scrappy Loses It” (2002)
Campagne de promotion “Cartoon Crisis Center” pour Cartoon Network (2001)
Cartoon Network City “Laundry Day” (2005)
Cartoon Network City “Public Transport” (2005)
Cartoon Network City “Cartoon” (2005)
Original Music Video Pays Tribute to Cartoon Network’s First 20 Years (2012)

TM & © The Cartoon Network, Inc. A Warner Bros. Discovery Company.


Un article de Jojo Tout Cour avec l’aide de Ryo56 et QCTX à la correction. Sources des vidéos : Cartoon Network, Geoff Valent et The Lost Media Wiki.

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Konata Nekoyama aime