Totally Spies! (anime comics) – Tome 1 : Sam, Clover et Alex sont doublement de retour

Sam, Clover et Alex sont d’inséparables amies, étudiantes à l’Université Mali U. Mais elles sont surtout les Totally Spies, espionnes du WOOHP (World Office Of Human Protection), l’organisation super-secrète fondée par le mystérieux Jerry ! Alors que l’année universitaire commence sereinement, les filles sont soudain appelées en mission. Car d’étranges ondes cérébrales circulent sur le campus. Afin d’en localiser l’origine, Sam, Clover et Alex se voient dotées d’un matériel de pointe : des Com-poudriers, un Woohp-booster ou encore des boucles d’oreille-brasero ! Ce qui sera sans doute nécessaire pour briser le complot autour de Mandy, la peste de Mali U, qui vient de se voir consacrer Mandybook, un étrange réseau social dont elle est le seul objet…

TOTALLY SPIES! LE RETOUR

Cette année est riche en Totally Spies! pour le plus grand plaisir des fans. La saison 6 comprendra 5 tomes, dont un disponible depuis le 15 mars 2024 et le second est annoncé pour le 10 mai 2024. Dans ce premier volume édité chez Vega-Dupuis, il y a les six premiers épisodes. Rappelons que cette saison a déjà été diffusée en 2013 en France et qu’une saison 7 est prévue en dessin animé est en cours de diffusion, après 10 ans d’absence. Proposé en formats anime comics, le concept est de reprendre des scènes tirées du dessin animé avec des bulles pour les dialogues. Un concept pas nouveau, qu’on retrouve déjà avec les films du Studio Ghibli ou encore le dernier One Piece Film Red chez Glénat.

DE QUOI ça PARLE ?

Un trio d’espionnes, Sam, Alex, Clover, aidées de Jerry, combattent le crime. Comme toujours, en plus, elles auront aussi des problèmes d’étudiantes sur les cours, les garçons et la vie de tous les jours qui vient ajouter une bonne dose d’humour dans la série. En personnages secondaires, on retrouve Mandy (toujours autant peste), les différents « amours » de Clover et d’autres qui viendront pimenter la vie de nos héroïnes pour le meilleur et le pire. Les histoires sont prenantes et les méchants, tous plus excentriques les uns que les autres. L’action sera bien de la partie ainsi que les gadgets farfelus qu’elles reçoivent du WOOHP pour les aider dans leurs dangereuses missions. Tout ce qui faisait le succès du dessin animé y est présent.


À lire aussi : Les Totally Spies! débarquent en librairie


L’ÉDITION

Proposé en anime comics, les planches sélectionnées sont d’un très bon choix, il n’y a aucune faute relevée dans les textes. C’est un plaisir de retrouver les Spies. Attention, toutefois, un plus grand format aurait été plus judicieux, notamment pour profiter pleinement de l’univers. L’autre souci est que parfois les images sont floues ou mal cadrées (p.11/p.15/p.27/p.118/p.132…). Bien que cela ne gêne en rien la lecture des dialogues, c’est esthétiquement regrettable.

Cette adaptation en anime comics de la saison 6, permet une piqure de rappel ou tout simplement de découvrir les aventures de notre trio favori avant les nouveautés attendues. Toujours autant de gags, de légèreté et d’aventures qui font que la franchise prospère encore de nos jours. Mis à part le souci précédemment cité sur le choix du format discutable, c’est un sans-faute. L’attente pour les inédits va être de courte durée vu que la diffusion de la saison 7, ainsi que le rythme de parution de l’éditeur qui est assez court.

TITRE ORIGINAL : Totally Spies
GENRE : Aventures, Action, Shôjo
TYPE : Kodomo
PAYS :  France
AUTEUR : BANIJAY
ILLUSTRATEUR : BANIJAY
ÉDITEUR FRANÇAIS : Vega-Dupuis
©Totally Spies! ©2024 Zodiak Kids & Family France

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *