L’Ogre d’en bas : Découvrez l’histoire des Justes

L'ogre d'en bas est un livre jeunesse pour les sept ans et plus. C'est un récit fort et poétique sur les Justes, ces anonymes qui sauvèrent des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, au péril de leur vie.  Des drapeaux rouges barrés de noir flottent sur la ville, les soldats sont partout. Et des gens disparaissent. Des "gens comme eux". Sarah et sa petite sœur, désormais seules, vont découvrir le vrai visage de "l'ogre d'en bas", cet homme au regard noir, mais au cœur juste. Un album délicat sur la question des apparences, du courage, et de ce qui fait notre humanité.

L’OGRE d’en BAS

Durant la Seconde Guerre mondiale, des hommes et des femmes de toute origine ont aidé des juifs persécutés en Europe. Ils leur fournissaient secours, cachettes, faux papiers… À partir de 1953, l’appellation Les Justes est utilisée parmi les nations. Un récit d’Olivier Dupin (Le plus grand combat de tous les temps) avec des illustrations magnifiques réalisées par Barroux (Recettes faciles pour mon p’tit loup) qui viennent sublimer et aidé à la bonne compréhension de la fiction. Le format album illustré est une réussite pour profiter pleinement des sublimes dessins avec une couverture cartonnée très belle. Le mot juif n’est jamais prononcé, à la place Sarah, la protagoniste utilise l’expression « des gens comme eux ». Une période sombre adaptée pour les enfants avec un côté fantastique telle que la barbe de « l’ogre qui peut s’allonger » pour rendre l’histoire moins effrayante.

Les Justes

Le thème sur Les Justes n’a pas eu le droit à beaucoup d’adaptation, c’est un sujet délicat qui est ici, entièrement adapté pour que les plus jeunes comprennent facilement l’histoire et la persécution que les Juifs ont vécu durant cette période. Sarah et sa petite sœur sont très attachantes. Au bout d’un moment, ils arrivent à faire confiance à « l’ogre ». Un homme de premier abord effrayant, mais qui se révèle en fait avoir un cœur en or. Les soldats qui prennent leurs parents étaient un moment très forts et tristes vu ce qu’il leur arrivera (bien sûr, seuls les parents le savent). Il n’y a aucun passage violent, toute la brutalité se passe hors champ. Malgré tout, la peur et l’angoisse ressenties par les filles sont présentes tout du long même si les détails ne sont pas donnés pour que la BD soit adaptée pour les enfants.

Un très beau conte pour enfants sur une partie de l’Histoire qui a marqué plein de personnes. Heureusement, des gens comme Les Justes ont aidé cette partie de la population. L’adaptation est une réussite, ils arriveront à comprendre le tout facilement, avec en plus de magnifiques images qui viennent illustrer le texte. C’est un très bon titre pour faire découvrir cette période sombre avec des termes simples sous un fond de fantastique pour ce jeune âge.

TITRE ORIGINAL : L’ogre d’en bas
GENRE : Jeunesse et guerre
TYPE : Album illustré
PAYS : France
AUTEUR : Olivier Dupin
ILLUSTRATEUR : Barroux
ÉDITEUR FRANÇAIS : Glénat Jeunesse
© L’ogre dans Bas – Glénat Jeunesse – DUPIN/BARROUX

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *