Mardival : Bienvenue dans une aventure médiévale

La jeune fille et le monstre ! Comme sa mère avant elle, Moira est servante au château de Mardival où le grand seigneur donnera ce soir une cérémonie en l’honneur de son illustre ancêtre, le Comte Albinus de Mardival. Mais au cours des festivités, Moira se retrouve accidentellement en contact avec les reliques sacrées de l’aïeul. Malheur ! La malédiction va alors s’abattre sur elle. Mise à la porte, Moira est livrée à elle-même ; rejetée par les châtelains, mais aussi par les villageois qui sont trop apeurés par le monstre qui la traque désormais. Par chance, dans son exil forcé, Moira va croiser la route de Grégoire. Ce soldat déserteur, recherché par la garde, a peut-être une idée pour conjurer le sort… C’est le début d’une expédition durant laquelle une complicité va naître entre ces deux personnages. Cette amitié inattendue pourrait permettre à Moira de découvrir ce qui la lie vraiment à cette bête légendaire. Quant à Grégoire il pourrait enfin se libérer d’un lourd secret d’État qu’il garde depuis bien trop longtemps. À la lumière de toutes ces révélations, le pouvoir de la couronne pourrait vaciller…

Mardival est le premier roman graphique, sorti aux éditions Glénat, de son auteur. Yann Cozic sort sa première bande dessinée en 2017 avec Olivier Quevenne au scénario, Les Démons de l’Asphalte. Ensuite, il sort en 2019 le premier tome d’Erwann chez Jungle écrite par Cédric Mayen.

MARDIVAL : AU TEMPS DES CHEVALIERS

L’histoire suit Moira, une orpheline qui est servante dans un château, elle va se trouver malgré elle, bannie du royaume. Malgré son âge, elle est extrêmement courageuse et forte psychologiquement. On ne le croirait pas aux premiers abords puisqu’elle a un petit côté gaffeur. Dès les premières pages, on se prend d’attachement pour elle. Elle va recevoir l’aide d’un ancien chevalier parti du royaume parce qu’il ne supportait plus sa vie. L’histoire suit une affaire de coup d’État sur le roi actuel avec en fond un côté fantastique très discret qui amène du dynamiste. La cupidité est l’élément clé de ce mouvement. La narration est très fluide et les planches sont magnifiques et très détaillées. Les protagonistes sont captivants et les antagonistes ont un petit côté comique assez drôle. Le monstre fait peur, mais pas assez pour effrayer vos enfants. Laissez-vous tenter.

Une histoire très compréhensible pour les enfants avec un petit côté noir qui ne dérangera pas les plus jeunes. Ils aimeront aussi le côté humour qui est présent ainsi que les dessins soignés. Une BD qui se lit d’une traite tellement on prend plaisir à suivre la petite Moira et à savoir ce qui va lui arriver.

TITRE ORIGINAL : Mardival
GENRE : Humour
PAYS : France
AUTEUR : Yann Cozic
ILLUSTRATEUR : Yann Cozic
ÉDITEUR : Glénat Jeunesse chez Glénat BD
© MARDIVAL – Yann Cozic – 2024 – Glenat BD

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *