Red Flower : L’Afrique au rendez-vous

Kéli est un adolescent impétueux qui ne rêve que d'une chose : passer le rituel du Katafali afin de devenir un homme aux yeux de sa tribu. Seulement, le jeune garçon peine à intégrer pleinement la philosophie pacifique de son peuple, ainsi que les sages conseils de ses aînés… C'est alors qu'Anansi, le sorcier, a une vision d'apocalypse : le village va se faire envahir par des étrangers dotés d'un pouvoir mystérieux et meurtrier ! Les membres du clan se trouvent désormais face à un dilemme : comment se défendre face à cet ennemi quand leurs croyances leur imposent la non-violence ? Kéli tient-il là l'occasion de prouver sa valeur ?

Red Flowers est un manga de Loui sorti grâce à un crowdfunding entre 2019 et 2020, une partie était sur le personnage Keli et une autre composée d’histoires courtes pour approfondir le clan où il appartient. Glénat édite Red Flower tome 1 : Le Jeune Coq et le Soleil qui reprend certains de ses éléments en juin 2023, pour notre plus grand plaisir !

Red Flower et la culture africaine

Loui a enrichi son histoire avec des légendes africaines qu’il a inventées avec beaucoup de détails. Par exemple, il y a la tribu ainsi que leurs coutumes que nous découvrons au cours de notre lecture. Parmi ceux-ci, il y a le nom des habitants (les Bao’ré), résidents de cette île depuis environ une centaine d’années. Ils vénèrent le Dieu Iigwé et ont une danse sacrée qui peut aussi servir d’art martial, le Katafali. Vous trouverez d’autres éléments tout du long des pages. Nous orenonf beaucoup de plaisir à découvrir cette partie, je l’ai trouvé très bien expliqué et travaillé. Elle enrichit beaucoup le récit et on s’y laisse facilement porter.

L’HISTOIRE ET LES PERSONNAGES

On y trouve, Keli, le héros, un jeune impatient qui ne mesure pas souvent les conséquences de ces actes. Il n’hésite pas à prendre des risques pour ceux qu’il aime, même si ça le met en danger, lui et ses proches. Ensuite, il y a son grand frère qui est plus posé et fort. Puis, le sorcier de la tribu qui cache ses véritables intentions et qui joue un rôle important. Vous verrez d’autres personnes qu’on vous laissera, bien entendu, découvrir. Dans ce premier volume, l’auteur prend le temps de bien présenter les différents habitants, sans oublier la partie fiction qui nous plonge dans un univers rempli de mystères, de combats et d’éléments « religieux ». La fin, qu’on ne dévoilera pas, promet un changement important dans les prochains tomes…

Un découpage soigné

Le mangaka a fait de belles planches, le trait des visages et le physique des personnages sont soignés. De plus, les combats ne sont pas brouillons et sont vraiment impressionnants. La nature qui prend une place importante dans ce récit, est bien représentée avec de nombreuses de scènes qui se situent dans la forêt.

Croisement moderne assumé du manga et des contes ancestraux des griots africains, Red Flower est un shônen d’action et d’aventure qui vous emportera dans la rencontre explosive de deux cultures opposées, l’une emplie d’animisme et de spiritualité, l’autre pour qui la fin justifie les moyens. Avec toujours ce même fil rouge : sont-ce les actes ou leurs conséquences qui font de nous des adultes ? Une série prévue en cinq volumes.

Dans Red Flower, nous prenons beaucoup de plaisir à suivre le jeune Kéli. Un héros attachant ainsi que les gens du village. Il y a également cette conclusion qui donne envie d’avoir la suite et voir ce que l’auteur va en faire. Les dessins aident bien à rentrer dans le monde dans lequel veut nous emporter Loui. Une lecture qu’on recommande, puisque vous trouverez bien plus qu’un shonen classique, avec toute une légende mise en place dans ce premier tome.

TITRE ORIGINAL : Red Flower tome 1 : Le Jeune Coq et le Soleil
GENRE : Shônen
PAYS : France
AUTEUR : Loui
ILLUSTRATEUR : Loui
ÉDITEUR : Glénat Manga
© REDFLOWER © 2023 Loui / Éditions Glénat

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *