Jun Mayuzuki – Anthologie 2007-2017 : Les histoires courtes de la célèbre mangaka

Ce recueil d’histoires courtes de la talentueuse autrice Jun MAYUZUKI réunit Good Bye Daisy, son premier manga dépeignant avec intensité la beauté et l’absurdité des sentiments féminins qui a captivé le milieu du manga, ainsi que d’autres œuvres de ses débuts publiées dans différentes revues. C’est un véritable concentré de génie retraçant son brillant parcours. Entre histoires d’amour, féminisme, sexualité et quête du bonheur Jun Mayuzuki vous partage ses réflexions.


Jun MAYUZUKI est une mangaka connue chez nous pour ses manga, comme Après la Pluie et Kowloon Generic Romance. Tous les deux disponibles chez Kana.

Pour la traduction, c’est Misato RAILLARD (Misato KAKIZAKI) qui s’en charge. Elle a travaillé sur des œuvres telles que Détective Conan, La Fleur Millénaire, Mordue de Toi, @Ellie, Blue Spring Ride, Boruto-Romans, Boruto – Naruto Next Generations, Samouraï Deeper Kyo. Elle est aussi autrice de plusieurs livres, dont Le Japonais du Manga ainsi que Shizen – L’art de vivre à la japonaise.

L’éditeur nous propose une magnifique couverture réversible qu’on vous laissera découvrir. Ce recueil est disponible dans la collection Big Kana. Il contient Everyday, Foie de veau aux ciboules, Fraîcheur psychédélique, Poucette, Liens Nocturnes ainsi que Good-Bye Daisy.

JUN MAYUZUKI : ANTHOLOGIE 2007-2017

Dans la première histoire Everyday, la mangaka traite du thème de la transsexualité ainsi que la réaction des autres vis-à-vis de ça. On y suit Yôsuke, un homme qui vient d’être viré encore une fois de son travail. Pour oublier ses soucis, il se rend dans le bar de son ami. C’est ainsi qu’il rencontre la belle Emiri. Les deux font apprendre à se connaître puis leur relation va évoluer jusqu’à ce que l’un découvre un secret bien gardé. Nous avons beaucoup apprécié cette histoire, cer le thème qui y est abordé n’est pas un sujet facile. La mangaka a tout de même réussi à le faire avec humour, sans surenchère, et clichés. Les personnages sont attachants et l’on prend plaisir à les suivre.

Dans la deuxième, Fraîcheur Psychédélique, nous suivons Imawano, une femme qui vient d’être embauchée dans une entreprise, va développer un amour obsessionnel pour Natsuzaka, un employé de la boîte. On remarque que son obsession devient maladive et assez dérangeante. Elle pense à lui tout le temps. Le fait que l’auteure, grâce à l’amie d’Imawano, ait une touche d’humour qui rend l’ensemble agréable à suivre.

Dans la troisième, Liens Nocturnes, le sujet, est l’estime de soi ainsi que la remise en question de sa vie actuelle. L’histoire nous a beaucoup plu, puisque chacun peut s’y retrouver au travers du personnage principal. Beaucoup préfèrent ne rien changer à leur vie actuelle puisqu’ils ont peur d’avoir une plus grande déception ou de l’inconnu. Le manque d’estime de soi nous parle à nous, ainsi qu’à d’autres. Nous avons tous tendance à nous sous-estimer énormément, et qu’on a juste besoin d’être rassuré pour reprendre de l’assurance.

Nos coups de cœur personnels

Ensuite, dans Poussette, une femme “joue” un rôle pour son petit ami qui la délaisse quand même, mais une rencontre avec un artiste va peut-être réussir à la faire changer. Notre coup de cœur. Il y a de l’humour, du sérieux ainsi que de la légèreté… Elle promet une belle leçon de vie, celle d’être soi-même pour être heureux.

On finit avec notre deuxième histoire préférée Good-Bye Daisy. Comme la précédente, il y a les mêmes genres avec en plus une touche fantastique. Elle suit l’histoire de Kenji qui vient de se faire larguer par sa copine. C’est là qu’arrive Daisy CHÔNO, une nouvelle élève dans la même classe que lui qui tombe sous son charme. Sans trop en dévoiler, il y a des hauts et des bas dans leur relation. La magie n’est qu’un prétexte pour rendre l’histoire feel good. Nous suivons avec beaucoup de plaisir ce one shot, avec ses personnages attachants, avec ce côté fantastique qui ne manquera pas de faire rire.

Attention : pour Public averti

Foie de veau aux ciboules, on y parle d’une femme qui n’arrive pas à avoir un orgasme sans l’utilisation d’objet. Comment peut-elle surpasser son problème ? Kyoko SAKAGAMI est une autrice. Elle anime aussi des conférences en rapport aux sexes du point de vue des femmes. On apprend au cours de l’histoire qu’elle n’arrive pas à passer à l’acte et qu’elle n’a jamais eu « d’orgasme ». Dans celle-ci, Jun MAYUZUKI a choisi une approche sérieuse. Certains passages sont « choquants » et assez explicites. Même s’ils étaient là pour en savoir plus sur Kyoko et permettre son évolution au fil des pages. Pas friand de ce genre de lecture, notre rédacteur (ndlr : Ryo56) a ressenti un certain malaise à le lire et à le finir.

Les différents sujets parlent à la plupart d’entre nous et les histoires se lisent avec plaisir. La traduction est très bonne aussi, nous n’avons remarqué aucune faute ou coquille pendant la lecture. Nous passons un bon moment devant ce manga avec ses sujets graves et dont certains sont d’actualité, l’humour était aussi là. Par contre, nous avons eu beaucoup de mal avec la lecture de Foie de veau aux ciboules, c’est pour cela que nous ne mettons que quatre en note. (Bien sûr, il s’agit de l’avis personnel qui n’engage que Ryo56. D’autres qui liront cette histoire l’aimeront peut-être). Nous vous recommandons d’acquérir ce manga dans votre bibliothèque.

©Kana JUN MAYUZUKI ANTHOLOGIE 2007–2017
© 2018 by Jun Mayuzuki/SHUEISHA Inc.

TITRE ORIGINAL : Sayonara Daisy – Mayuzuki Jun Shokitanpenshû vo
GENRE : Romance et histoires courtes
TYPE : Manga Seinen
PAYS : Japon
AUTEUR : Jun Mayuzuki
ILLUSTRATEUR : Jun Mayuzuki
ÉDITEUR ORIGINAL : Shûeisha
ÉDITEUR FRANÇAIS : Kana dans la collection Big Kana

SAYONARA DAISY JUN MAYUZUKI SHOKI TANPENSHU
© 2018 by Jun Mayuzuki/SHUEISHA Inc.

ATTENTION POUR PUBLIC AVERTI : CONTIENS DES SCÈNES ÉROTIQUES

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *