Le tout-puissant Kong et le redoutable Godzilla unissent leurs forces contre une terrible menace encore secrète qui risque de les anéantir et qui met en danger la survie même de l’espèce humaine. Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire remonte à l’origine des deux titans et aux mystères de Skull Island, tout en révélant le combat mythique qui a contribué à façonner ces deux créatures hors du commun et lié leur sort à celui de l’homme pour toujours
Le printemps est là, la saison des blockbusters aussi. L’occasion de découvrir un nouvel opus du MonsterVerse initié par le Godzilla de Gareth Edwards en 2014. Après Godzilla vs Kong, Adam Wingard revient à la réalisation pour ce Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire, dans lequel les deux Titans doivent faire équipe face à un ennemi commun menaçant l’équilibre entre leurs territoires respectifs.
UN DIVERTISSEMENT SPECTACULAIRE
Un point qui rend naturellement spectaculaires les films mettant Kong et Godzilla en scène est la taille de ces personnages. Personnellement, je trouve qu’Adam Wingard a fait des progrès sur le contraste de taille entre les Titans et les humains, notamment lors des quelques scènes entre Kong et Trapper, interprété par Dan Stevens. Ce dernier est d’ailleurs excellent et semble s’amuser comme jamais dans ce film.
Du fait des grandes tailles et de la puissance de Kong et Godzilla, la mise en scène de leurs combats (entre eux et contre d’autres créatures, sans trop en dire) convient parfaitement à une projection sur grand écran. L’expérience en salle est d’autant plus divertissante grâce au montage sonore immersif de l’équipe d’Erik Aadahl et Ethan Van der Ryn ainsi que la bande-son du film composée par Tom Holkenborg et Antonio Di Iorio, qui ont même fait vibrer les sièges de la salle alors même qu’il ne s’agissait pas d’une séance 4DX.
Sur le plan émotionnel, la partie de moi qui ai un cœur d’artichaut (oui, elle existe) était très attendrie par le personnage de Kong. Véritable protagoniste du film, son arc émotionnel et narratif est particulièrement touchant. Les relations entre les personnages ne sont pas en reste. On peut notamment citer le lien entre Kong et Jia (Kaylee Hottle, toujours aussi attendrissante depuis Godzilla vs Kong). On peut aussi citer la relation de Jia avec sa mère d’adoption, Ilene (Rebecca Hall, très charismatique). Ces liens constituent également des points forts du film.
À lire aussi : Dune : Deuxième Partie : La bataille d’Arrakis ne fait que commencer
Quant à Godzilla, il est malheureusement assez peu présent, mais reste toujours aussi imposant.
Une mention spéciale est à donner aux touches d’humour du film. Ma préférée a été de voir Godzilla utiliser le Colisée de Rome comme un panier pour y faire la sieste. Ce sens de l’humour se retrouve aussi dans le worldbuilding. Par exemple, le personnage de Bernie (Brian Tyree Henry, toujours aussi doué) mentionne une compagnie d’assurance spécialisée dans les dégâts des combats de Godzilla. Il fallait y penser.
UN WORLDBUILDING RICHE
La richesse de la mythologie derrière Godzilla et Kong permet de réaliser une variété de films (d’auteurs, de grands spectacles ou tout à la fois). Ici, Godzilla x Kong semble – de mon point de vue – avoir simplement l’intention de nous divertir à grande échelle. Cela ne l’empêche pas d’en être conscient et d’estimer suffisamment son spectateur pour travailler son worldbuilding.
À travers la quête de Kong en Terre Creuse pour trouver ses semblables et celle des humains pour comprendre de mystérieux signaux de détresse, l’univers du MonsterVerse s’enrichit devant nos yeux pour notre plus grand plaisir. J’ai particulièrement apprécié le sens du détail apporté aux différents territoires et cultures mis en scène, sans incohérence flagrante avec les films précédents (notamment Kong : Skull Island de Jordan Vogt-Roberts). L’ensemble du MonsterVerse constitue désormais un univers que les fans de ces Titans prendront plaisir à voir et à revoir.
Concernant l’intrigue, si elle n’est pas difficile à suivre, il faut être attentif aux dialogues d’exposition, assez nombreux. Enfin, l’épilogue, assez abrupte, m’a laissée sur ma faim. Une suite étant déjà actée, ce choix de montage était probablement intentionnel.
Avec son worldbuilding détaillé, ses scènes d’action spectaculaires et ses personnages attachants, Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire est un très bon divertissement pour les beaux jours de printemps !
TITRE ORIGINAL : Godzilla x Kong : The New Empire
GENRE : Action, fantastique et science-fiction
DURÉE : 1h55
PAYS : États-Unis
DATE DE SORTIE FR : 3 avril 2024
RÉALISATION : Adam Wingard
AVEC : Rebecca Hall, Brian Tyree Henry, Dan Stevens, Kaylee Hottle, Alex Ferns et Fala Chen
PRODUCTION : Legendary Pictures
DISTRIBUTEUR FR : Warner Bros Pictures France
© 2024 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.