À l’occasion de la sortie française de son film, Tunnel to Summer, nous avons eu la chance de rencontrer le réalisateur Tomohisa Taguchi. Déjà connu pour avoir réalisé les films Digimon Adventure: Last Evolution Kizuna (2020) ou encore Digimon Adventure 02: The Beginning (2023), le cinéaste répond à nos questions autour de Tunnel to Summer où il s’adonne pour la première fois à la double casquette de réalisateur et scénariste pour cette adaptation du light novel éponyme de Mei Hachimoku.
Jojo Tout Cour : De votre point de vue de réalisateur, comment décririez-vous Tunnel to Summer ?
Tomohisa Taguchi : C’est une question difficile. Je ne m’étais jamais posé la question de savoir comment je présenterais ce film. En tout cas, je dirais que c’est un film à la fois sur l’adolescence et, en même temps, pas seulement. Je dirais que c’est un film sur le deuil, la perte d’un être cher et en même temps sur la possibilité de se reconstruire à partir de cela.
Jojo Tout Cour : Comment en êtes-vous venu à être impliqué dans ce projet d’adaptation ? Et qu’est-ce qui vous a tout de suite attiré dans l’œuvre originale de Hachimoku-sensei ?
Tomohisa Taguchi : Initialement, le projet m’est arrivé sur commande, sur proposition du producteur de CLAP Animation Studio. Eux-mêmes ayant été contactés par Pony Canyon, la société qui détenait les droits d’adaptation du light novel original. Ce qui m’a plu quand j’ai découvert l’œuvre, c’est qu’il avait une écriture extrêmement littéraire qui pouvait être très proche d’un roman littéraire. Et surtout, comme on l’évoquait plus tôt, les deux héros ont tous les deux perdu quelque chose. Ils éprouvent ce sentiment de perte et se soutiennent mutuellement pour s’en remettre. C’est ce qui m’a principalement plu dans le projet original et m’a donné envie d’accepter.
Strangie : Tunnel to Summer étant adapté d’un light novel, y a-t-il des compromis/des changements particuliers que vous avez dû réaliser lors du processus d’écriture du scénario ?
Tomohisa Taguchi : Il y a des contraintes de temps, donc il a fallu faire tenir l’histoire dans la durée du film. Ainsi, dès le départ et d’un commun accord, on a décidé de se recentrer sur les protagonistes, Kaoru et Anzu. Par ailleurs, dans le light novel original, le personnage de Kawasaki (la jeune fille avec laquelle Anzu se bat quand elle arrive dans l’école) était beaucoup plus développée dans l’œuvre originale. Mais on a considéré qu’on pouvait s’en passer et que l’histoire pouvait vraiment se suffire à elle-même si on ne parlait que d’Anzu et Kaoru. Donc c’est comme ça qu’on a progressivement écrémé pour pouvoir faire tenir l’histoire dans un scénario.
JojoToutCour : Le film est produit par CLAP Animation Studio. Un jeune studio à qui l’on doit déjà Pompo The Cinephile (prévu chez nous pour juillet). En tant que réalisateur, comment s’est déroulée la production au sein du studio ?
Tomohisa Taguchi : Le studio CLAP a la particularité de ne produire que des films d’animations qui sortent en salle. C’est assez rare au Japon. En général, un film d’animation demande un temps de production beaucoup plus long que pour une série, par exemple. Donc c’est une logistique différente et je crois que le studio CLAP gère habilement ces durées de production. Le producteur principal, Ryoichiro Matsuo, avait décidé, quand il a monté le studio, de s’astreindre à la production d’environ un film par an.
Quand Tunnel to Summer est entré en pré-production, ils étaient effectivement en train de travailler sur Pompo The Cinephile. Je crois que Pompo en était arrivé au climax de son processus de création. Au moment où Tunnel to Summer est entré concrètement dans le processus de création, les équipes qui travaillaient sur Pompo ont enchaîné avec la production artistique de Tunnel to Summer. Cela fait qu’il y a beaucoup de gens qui ont travaillé en commun sur les deux films. Le processus de réalisation en lui-même de Tunnel to Summer a pris à peu près un an. Je crois, de ce point de vue-là, qu’on était à peu près dans les clous du studio CLAP au moment où ils ont enclenché ce projet.
À lire aussi : Tunnel to Summer : La romance fantastique de cet été
Strangie : Le protagoniste, Kaoru, souhaite retrouver dans le tunnel sa petite sœur Karen, qu’il a perdu. Comment interprétez-vous son “choix final” dans le film ?
Tomohisa Taguchi : Je crois que pour Kaoru, il y a au départ un très fort sentiment de solitude. Puis il rencontre Anzu et elle lui laisse entrevoir qu’il n’est peut-être pas si seul, qu’il a peut-être trouvé quelqu’un. Jusqu’à la séquence du café, elle lui annonce (d’une certaine manière) qu’elle hésite à entrer dans le tunnel. Il réalise à ce moment-là que finalement tout ça n’était probablement qu’illusoire et qu’il est bien, comme il le soupçonnait au départ, seul, c’est-à-dire qu’il va faire seul, le choix ou non d’aller retrouver sa petite sœur. C’est le moment, je pense, où il décide de renoncer à tout ce qui constitue à la fois sa vie réelle et sa vie passée. En renonçant à tout ça, il décide de ne se consacrer qu’à sa petite sœur et de finalement d’aller retrouver la seule personne qui, probablement, a compté jusque-là pour lui. C’est à ce moment-là qu’il décide d’entrer dans le tunnel.
Strangie : Intéressons-nous maintenant à l’héroïne, Anzu. Pourquoi était-il important qu’elle ne fasse pas tout à fait le même choix que Kaoru ?
Tomohisa Taguchi : Je crois que pour Anzu, à l’origine, son ambition, si elle entrait dans le tunnel, était de pouvoir trouver le talent de mangaka qu’elle pensait ne pas avoir. Or, elle réalise, dans la vie réelle, que ce talent n’était pas seulement tout près d’elle. Et que ce talent était même déjà à l’intérieur d’elle-même. Donc, elle se retrouve confrontée au dilemme de devoir soit par loyauté suivre Kaoru, soit par fidélité envers elle-même, saisir la chance qui se présente à elle. Elle se retrouve donc dans l’incapacité à renoncer au présent, à renoncer au réel, ce qu’est prêt à faire Kaoru. Je crois que jusque-là, ils étaient très similaires, d’une certaine manière. Et je crois que c’est à ce moment-là que les deux personnages deviennent indépendants l’un de l’autre. C’est le moment, je pense, qui marque leur différence.
Jojo Tout Cour : Avez-vous un message pour les futurs spectateurs français de Tunnel to Summer ?
Tomohisa Taguchi : Ce film est aussi une histoire d’amour entre un jeune homme et une jeune femme. Alors, ce n’est pas une histoire d’amour toute rose où tout se passerait pour le mieux dans le meilleur des mondes. On n’en ressort plutôt pas avec un sentiment de grande fraîcheur. Et en même temps, je crois que c’est à travers précisément la perte ou le chagrin, il y a une force d’esprit qui, à mon sens, se révèle à travers leur histoire. J’espère que ce film pourra peut-être être un soutien, une forme d’encouragement ou un réconfort pour les spectateurs.
Tunnel to Summer de Tomohisa Taguchi, avec Ôji Suzuka, Marie Iitoyo et Alice Orsat dans les salles françaises depuis le 5 juin 2024 avec Star Invest Films France et All The Anime. Produit par CLAP Animation Studio et Pony Canyon.
Propos recueillis le 31 mai 2024 par Jonathan “Jojo Tout Cour” Guetta et Strangie pour Konata Nekoyama. Transcription écrite et corrections par Strangie. Remerciements à Sophie Bataille, Tomohisa Taguchi, Timothy Killian de All The Anime (French Office), aux équipes de Pony Canyon, ainsi qu’à Léa Le Dimma pour son travail d’interprète.
©2022 Mei Hachimoku, Shogakukan/The Tunnel to Summer, the Exit of Goodbyes Film Partners