Selon une légende urbaine, trouver et traverser le mystérieux tunnel d’Urashima offre à celui qui ose s’y aventurer ce qu’il désire de plus cher, mais à un prix qui rend l’expérience périlleuse : quelques secondes en son sein se transforment en plusieurs heures dans la vraie vie ! Kaoru, un jeune lycéen, qui a du mal à se remettre de la disparition de sa petite sœur, va faire équipe avec Anzu, une jeune fille énigmatique qui lui propose son aide pour tenter l’aventure. Mais qu’attend-elle de lui en échange ? Et que lui restera-t-il, une fois qu’il aura traversé le tunnel ?
Adapté du light novel de Mei Hachimoku, ce nouveau-né du jeune studio CLAP Animation Studio, Tunnel to Summer fait partie de ces petites pépites légères et indépendantes qu’on prend plaisir à découvrir. Cinquième long-métrage de Tomohisa Taguchi (Digimon Adventure: Last Evolution Kizuna), Tunnel to Summer suit l’aventure d’été de deux lycéens, Kaoru et Anzu, en quête de leur souhait le plus cher, en traversant le mystérieux tunnel d’Urashima.
Drame, romance et mystère sont au rendez-vous dans ce très agréable long-métrage à la narration – certes – un peu rapide mais à la réalisation hautement soignée !
UN PROPOS FAUSSEMENT CLASSIQUE
Si la première partie de Tunnel to Summer peut faire penser à une histoire classique sur des personnages qui doivent surmonter leurs traumatismes et leurs regrets, avec une trajectoire toute tracée concernant le fameux tunnel, ce n’est heureusement qu’une impression. Ici, Tomohisa Taguchi ose, en nous proposant des trajectoires de vies possibles via les choix respectifs d’Anzu et Kaoru. Grâce à ce procédé, il en vient à nous poser la question suivante : pourquoi s’opposer (ou non) à passer par le tunnel ? Pourquoi ne pas envisager que tel ou tel personnage ait justement besoin (ou pas) de passer par le tunnel ? Et si notre véritable objectif n’est pas de choisir d’entrer ou non dans le tunnel, mais plutôt d’en sortir ?
Comme beaucoup de films post-2016, Tunnel to Summer a un côté assez Shinkai sur les bords, un peu à la Your Name. La rencontre de deux âmes, une aventure fantastique et une séparation physique et temporelle, le tout saupoudré d’une belle romance. Cependant, Tomohisa Taguchi, qui signe par ailleurs le scénario, ne tombe pas dans ce piège narratif. Le cinéaste apporte, à travers ce film, un délicat vent de fraîcheur en jouant davantage sur l’aspect fantastique du tunnel et les regrets de nos protagonistes. Et c’est là où Tunnel to Summer se démarque. Le film se concentre notamment sur la psychologie de nos héros et sur l’aspect fantastique offert par ce tunnel d’Urashima.
Du côté de la narration, en règle générale, le film est léger, dynamique et très bien rythmé. Sans en faire trop dans sa mise en scène, on comprend aisément les problématiques et les backstories d’Anzu et Kaoru, tant ces dernières se dévoilent naturellement au fil du film. Le seul point que nous regretterons est en effet le côté légèrement rapide de la narration, mais ce serait pointer du doigt un faux problème pas vraiment dérangeant au visionnage. Tunnel to Summer étant une adaptation d’un light novel de 350 pages environ, c’est tout naturel que certains compromis aient dû être faits durant la phase d’adaptation et d’écriture du scénario.
À lire aussi : Suzume : Le road-trip fantastique de Makoto Shinkai
Une adaptation soignée
Du côté de la réalisation, Tomohisa Taguchi signe un travail remarquable. On apprécie notamment la beauté des cadres et des compositions de plans, notamment lors des séquences à l’intérieur du tunnel. Magnifiques, mystérieuses et angoissantes, les séquences du tunnel d’Urashima sont de loin les plus réussies du film. L’ambiance globale et les mystères qui entourent cet espace hors du temps nous ensorcellent.
Par ailleurs, un autre point fort de Tunnel to Summer, est sa direction artiste et sa photographie. Yuuki Hatakeyama à la direction artistique (qui a déjà opéré sur 22/7 ou encore Levius) et Daiki Kuribayashi, directeur de la photographie, signent ensemble un travail magnifique. Le film jouit d’une direction artistique lumineuse avec un vrai travail sur les jeux de couleurs et les effets de lumières et de matières. Encore une fois, on pense aux séquences lumineuses à l’école, jusqu’aux tons sombres du tunnel d’Urashima. L’utilisation d’arbres aux tons rouges et aux cubes bidimensionnels apportent une réelle personnalité aux ambiances et espaces du film.
Impossible de finir cette critique sans une touche musicale. Tunnel to Summer profite d’une bande originale sublime et élégante. Harumi Fuki (qui a déjà opéré sur Tsurune ou encore Digimon Adventure Last Evolution Kizuna), signe une bande originale qui s’adapte magnifiquement au film. En effet, ses compositions s’accordent avec brio à chaque situation et apportent un réel plus à la narration. On pensera notamment au climax final accompagné par le sublime titre Follow Your Heart. Ce dernier rend la séquence si marquante, qu’elle nous hante encore bien après le visionnage !
Grâce à des choix de mise en scène et de photographie recherchés, Tunnel to Summer est un beau récit initiatique. Il montre, avec bienveillance, que chacun peut traverser les épreuves de la vie à son rythme. Tomohisa Taguchi signe ici un long-métrage beau et soigné, qui adapte avec brio le light novel de Mei Hachimoku !
TITRE ORIGINAL : Natsu e no Tunnel, Sayonara no Deguchi
GENRE : Comédie, drame, romance
TECHNIQUE : Animation
DURÉE : 1h24
PAYS : Japon
DATE DE SORTIE FR : 5 juin 2024
RÉALISATION : Tomohisa Taguchi
D’APRÈS LE ROMAN DE : Mei Hachimoku
AVEC : Ôji Suzuka et Marie Iitoyo
PRODUCTION : Clap, ltd
DISTRIBUTEUR FR : Star Invest Films France / All The Anime
©2022 Mei Hachimoku, Shogakukan/The Tunnel to Summer, the Exit of Goodbyes Film Partners
Cette critique a été rédigée par Jojo Tout Cour et Strangie