SPY x FAMILY CODE: White : Une mission cinématographique réussie

Loid est un espion. Yor, une tueuse à gages. Ensemble, ils mènent une double vie en jouant le rôle du père et de la mère d'une famille parfaite. Ce qu'ils ignorent, c'est que leur fille adoptive, Anya, connaît leurs secrets grâce à son don de télépathie. Un beau jour d'hiver, Loid se sert de sa couverture pour partir en week-end avec sa famille afin de prendre part, en parallèle, à une mission liée à l'opération Strix. Malheureusement, Anya se retrouve mêlée par erreur à cette dernière et devient l'élément déclencheur d'un conflit qui menace la paix dans le monde !

Après avoir conquis les spectateurs du monde entier à travers ses deux saisons sur Crunchyroll, la famille Forger s’invite sur grand écran à travers une aventure inédite, dans SPY x FAMILY CODE: White. Premier volet cinématographique du manga de Tatsuya Endo, Takashi Katagiri signe ici son premier film en tant que réalisateur, après avoir fait ses armes sur la série ou encore sur le film Bubble (2022) en tant qu’assistant réalisateur.

Basé sur un scénario original signé Ichiro Okouchi (Space☆Dandy ou encore Devilman Crybaby), Takashi Katagiri nous offre un long-métrage fun et généreux, qui respecte et transporte avec brio l’esprit de l’œuvre originale sur grand écran.

Aussi riche qu’un épisode de la série

La première chose qui marque lorsqu’on évoque un long-métrage tiré d’une franchise, c’est bien sûr s’il est accessible aux néophytes qui n’ont jamais regardé la série ou lu l’œuvre originale. Ici, on vous le donne en mille : Oui, SPY x FAMILY CODE: White est un film accessible à tous ! Bien entendu, il faut connaître au minimum le contexte de la série ainsi que les caractéristiques des personnages. Mais, à la manière d’un film Detective Conan (le côté très spectaculaire en moins), SPY x FAMILY CODE: White prend le soin de nous poser le contexte, les personnages et le but de la famille Forger. À travers une séquence d’introduction de cinq minutes, simple et efficace, le spectateur néophyte n’est ainsi pas laissé pour compte.

Très fun, le film nous offre deux heures d’action et d’humour, soit le cocktail classique de SPY x FAMILY. Mais sans pour autant sortir de la zone de confort de l’œuvre d’origine, SPY x FAMILY CODE: White arrive quand même à nous épater à travers des scènes d’action et des combats spectaculaires pour une mission qui réunit, cette fois, toute la famille Forger (du moins, en quelque sorte).

SPY x FAMILY CODE: White
SPY x FAMILY CODE: White, un film de Takashi Katagiri.

Une mission d’ampleur

Ici, l’histoire nous transporte dans une aventure épique où la paix du monde est bel et bien menacée. L’opération Strix prend de l’altitude et embarque avec elle, toute la famille Forger. Takashi Katagiri nous sert des scènes d’actions trépidantes et des combats intenses et spectaculaires où Yor nous laisse encore une fois bouche bée.

Évidement, SPY x FAMILY c’est aussi cette touche d’humour à base de quiproquos Loid/Yor et d’Anya. Et pour notre plus grand plaisir, le film n’est pas en reste là-dessus ! En effet, le film garde avec lui les mimiques humoristiques de la série, qui rendent assez bien sur grand écran. Entre quiproquos du couple Yor et Loid ou encore les péripéties d’Anya et Bond… SPY x FAMILY CODE: White réussi son exercice cinématographique en quantifiant avec justesse qui fait le charme du manga, le tout avec un scénario original !

Mission réussie du côté de la réalisation

Du côté de la réalisation, Takashi Katagiri s’en sort très bien. Rappelons qu’il s’agit de son premier film en tant que réalisateur, après avoir fait des armes sur le film Bubble (2022) en tant qu’assistant réalisateur. Bien sûr, Takashi Katagiri ne sort pas de nulle part ! Ayant travaillé depuis le début sur l’adaptation animée de SPY x FAMILY (en tant qu’assistant réalisateur et storyboarder), inutile de préciser qu’il connaît bien son sujet. Avec ce premier film, le cinéaste nous prouve qu’il sait s’approprier une œuvre et un univers pour y développer sa propre vision basée sur un scénario original de Ichiro Okouchi.

Dans l’ensemble, le film est bien rythmé et fluide. On prend plaisir à suivre la famille Forger lutant chacun de leur côté pour le bien du monde ! Du côté de l’animation, nous restons sur un beau standard, avec une animation fluide et travaillé ; mention spéciale pour la direction artistique qui se permet notamment de belles libertés dans la seconde partie. CloverWorks et Wit Studio nous montrent encore une fois que la collaboration entre deux studios d’animation peut faire des merveilles (à condition d’avoir un planning réglé comme du papier à musique). Du côté de la musique, (K)NoW_NAME nous offre une bande originale de qualité. Pour rester sur la musique, Official Hige Dandism et Gen Hoshino signent respectivement les thèmes de début et de fin, à travers de sublimes titres.

En plus de signer son premier long-métrage en tant que réalisateur, Takashi Katagiri nous offre avec SPY x FAMILY CODE: White, un long-métrage fun et rafraîchissant. Réunissant avec brio action et humour, le film respecte l’esprit de l’œuvre original de Tatsuya Endo, tout en y apportant une touche de fraîcheur à travers un scénario entièrement original signé Ichiro Okouchi. Fluide, fun et drôle, SPY x FAMILY apporte définitivement un nouveau souffle au genre d’espionnage, en ne laissant aucune place à l’ennui, même aux néophytes ! Un film vraiment waku waku, comme dirait Anya !

TITRE ORIGINAL : 劇場版 SPY×FAMILY CODE: White
GENRE : Action, comédie, aventure
TECHNIQUE : Animation 2D
DURÉE : 1h50
PAYS : Japon
DATE DE SORTIE FR : 17 avril 2024
RÉALISATION : Takashi Katagiri
D’APRÈS LE MANGA DE : Tatsuya Endo
AVEC : Takuya Eguchi, Atsumi Tanezaki et Saori Hayami
PRODUCTION : WIT STUDIO x CloverWorks
DISTRIBUTEUR FR : Sony Pictures France / Crunchyroll
© 2023 SPY x FAMILY The Movie Project © Tatsuya Endo/Shueisha

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *