Katak : Le brave béluga part à l’aventure

Katak est un jeune béluga vivant paisiblement dans les eaux du fleuve Saint-Laurent au Canada. Moqué par ses camarades à qui il ne ressemble pas, il cherche le réconfort auprès de sa mère qu’il ne quitte pas. Pourtant, lorsqu’il apprend que sa grand-mère mourante voudrait retrouver son amour de jeunesse, il part en cachette à sa recherche tout au nord, vers la Grande Banquise. Au long de ses aventures, il rencontre une jeune orque qui s’avère être la fille d’un prédateur terrifiant…

Katak, le brave béluga est un film d’animation québécois de Christine DALLAIRE-DUPONT et Nicola LEMAY avec un scénario d’Andrée LAMBERT. Eurozoom se chargera de la distribution de ce film, présenté au Festival d’Annecy en juin 2003, à partir du 25 octobre 2023 dans nos salles.. La société de production à l’origine du film est 10e Ave qui a déjà sorti Mission Yéti en 2017 et Félix et le trésor de Morgäa en 2021, entre autres.

Katak, le brave béluga et l’animation

Durant notre visionnage, on remarque déjà certaines différences dans le chara design notamment durant les scènes dites de flashbacks où il y a certains passages dont certains animaux sont un peu mal désignés. Par contre, en dehors de cela, le reste était très bien sauf le mouvement de l’eau qui n’est pas réussi. Globalement, j’ai beaucoup apprécié l’animation avec les différentes espèces du monde animal marines.

KATAK, le brave beluga
© Katak, le brave béluga inc. 2023

Son histoire et l’actualité

Dans cette œuvre, on retrouve durant tout le temps du long métrage divers thèmes. Pour commencer, la découverte des espèces marines telles que les bélugas, les esturgeons, les orques et d’autres que vous découvrirez tout du long ainsi qu’un peu de géographie. Ensuite, les sujets « plus sérieux » tels que les problèmes familiaux, la vieillesse ainsi que la mort, la perte d’un enfant, l’extinction des espèces, la peur et l’acceptation de la différence (Katak qui a une couleur différente des autres). Enfin, pour contrebalancer le tout, on retrouvera des passages comiques. Il y a de très belles musiques bien choisies par rapport aux différents passages composés par UBERKO. On apprécie la qualité des sujets abordés qui sont variés et la magnifique bande originale.

Le film frôle les 5 étoiles, en cause de la longueur de certains plans et d’une animation pas toujours soignée. De plus, certains sujets peuvent être assez durs à appréhender pour les enfants, mais il reste assez éducatif dans l’ensemble. La musique allait bien avec les scènes tout le long du film. Katak, le brave béluga reste tout de même une belle recommandation, notamment avec l’actualité sur le climat et l’écologie entre autres.

TITRE ORIGINAL : Katak: The Brave Beluga
GENRE : Aventure, Comédie
TECHNIQUE : Animation 3D
DURÉE : 1h22
PAYS : Québec, Canada
DATE DE SORTIE FR : 25 octobre 2023
RÉALISATION : Christine Dallaire-Dupont et Nicola Lemay
AVEC : Alexandre Bacon, Yves Jacques et Ludivine Reding
PRODUCTION : 10e Ave
DISTRIBUTEUR FR : Eurozoom
© Katak, le brave béluga inc. 2023

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *