Showing Up : Quand le chaos et l’art ne font qu’un

A quelques semaines du vernissage de son exposition, le quotidien d’une artiste et son rapport aux autres. Le chaos de sa vie va devenir sa source d’inspiration…

Après La Dernière Piste (2011) ou encore plus récemment First Cow (2019), Kelly REICHARDT est de retour avec Showing Up. Une chaotique ode aux artistes et à l’art sous toutes ses formes. Véritable coup de cœur, Showing Up est bien plus qu’une comédie dramatique, c’est une œuvre d’art !

Showing Up suit l’histoire de Lizzy (Michelle WILLIAMS), une artiste qui enchaîne les journées de stress et d’imprévu à une semaine de son exposition. Rendant ainsi notre protagoniste angoissée, froide, voire presque antipathique. Voisine et amie proche Lizzy, Jo (Hong CHAU) est la personne qui apprécie le plus Lizzy et son art à sa juste valeur. Également artiste dans un domaine différent, Lizzy et Jo partagent une amitié forte mais déséquilibrée. Bien qu’elles se croisent assez souvent, il est difficile pour les jeunes femmes d’avoir du temps à se consacrer mutuellement. Également appréciée de tous, Jo est à l’opposé du caractère de Lizzy ; elle est très enjouée, se montre souriante avec un petit air enfantin, détectable dès le début du film.

À vous, les artistes

Showing Up de Kelly Reichardt
Lizzy (Michelle Williams) et Jo (Hong Chau) dans Showing Up.

Chaque artiste se reconnaîtra aisément devant le long-métrage de Kelly REICHARDT. Et ça, Michelle WILLIAMS l’explique on ne peut mieux : « Je pense que quiconque a déjà essayé de créer quelque chose ex nihilo se reconnaîtra aisément dans cette histoire. Elle parle d’une personne qui tente de surmonter de nombreux obstacles, intérieurs et extérieurs, de faire tomber les barrières qui l’empêchent de faire ce qu’elle aime, car la vie semble toujours contrecarrer ses plans. »

Avec une originalité et un réalisme brillant, la cinéaste arrive à placer au sein de son film des situations inattendues, presque absurdes. Des situations ressemblant trait pour trait à la volonté du destin lorsque ce dernier souhaite contrecarrer nos projets les plus importants. Qu’elles soient absurdes ou réalistes, chacune des situations fonctionne et fait mouche. Que ce soit cette histoire d’eau chaude qui ne fonctionne plus, et qui va petit à petit devenir une source de stress supplémentaire pour Lizzy. Ou encore cette histoire de pigeon domestique en convalescence dont Lizzy et Jo se partagent mutuellement la garde. Ou pire encore, subir une contrainte imprévue directement liée à son art.

J-7 avant l’exposition

Au fil du film, nous développons une réelle empathie pour Lizzy. Entre ses relations avec les autres et avec sa famille d’artistes. Notamment sa relation fracturée avec son frère Sean (John MAGARO), pour qui elle s’inquiète particulièrement. Un artiste autrefois brillant qui se laisse aujourd’hui aller dans la paranoïa et dans les tentatives artistiques les plus absurdes. Bien que cela lui prend beaucoup de force physique et mentale, elle ne peut s’empêcher de vouloir l’aider, en quelque sorte. Bien qu’il préfère qu’on le laisse tranquille.


À lire aussi : Libérez votre talent et participez au Mangaka Challenge


Au fil des jours, on sent le stress de la jeune femme augmenter au fil des tracas. Rendant Lizzy facilement irritante. Cependant, lorsqu’elle se concentre sur son art, un apaisement se lit sur son visage à la fois fasciné et passionné. Il est notamment intéressant de noter cette histoire de pigeon omniprésent tout au long du film, qu’on pourrait qualifier de poids volontairement porté par notre artiste. Un poids qui arrive cependant à prendre son envol à un moment ou un autre (tout comme le stress d’organiser une exposition).

Showing Up de Kelly Reichardt
Lizzy (Michelle Williams) dans Showing Up de Kelly Reichardt.

Showing Up, une œuvre d’art

Non content d’être porté par des personnages profondément réalistes et attachants, le long-métrage de Kelly REICHARDT est porté par une très belle réalisation ; avec des plans et des compositions de cadres maîtrisés, le tout avec sa direction artistique lumineuse. La force de Showing Up est bien évidemment son rythme non pas lent, mais calme. Il nous laisse le temps de véritablement plonger au cœur de son univers, entre les sublimes et verdoyants décors de Portland et de l’Oregon College of Art and Craft et la vie de ses étudiants.

La mise en scène délicate est portée avec justesse par des comédiennes et comédiens fabuleux. De Michelle WILLIAMS à Hong CHAU en passant par John MAGARO et André 3000 dans le rôle d’Eric. Mais les personnages principaux de Showing Up ne sont pas que les humains. En effet, le film offre une place toute aussi importante à l’Art. Celui fabriqué par Lizzy et Jo, celui fabriqué par Sean et le père de Lizzy… L’Art n’est pas qu’un prétexte, il est un véritable personnage principal, fondamentalement placé au centre du film.

Avec Showing Up, Kelly REICHARDT nous offre une œuvre d’art cinématographique. Un hommage direct à ces millions d’artistes dont leurs tumultueuses vies et leurs émotions ne sont jamais mises en avant dans des œuvres de fiction. Avec sa réalisation délicate et toute en justesse, Kelly REICHARDT et Michelle WILLIAMS nous plongent dans une magnifique expérience cinématographique où l’Art n’est pas un prétexte, mais bel et bien un personnage fondamental au cœur du récit.

TITRE ORIGINAL : Showing Up
GENRE : Comédie dramatique
TECHNIQUE : Prise de vues réelles
DURÉE : 1h48
PAYS : États-Unis
DATE DE SORTIE FR : 3 mai 2023
RÉALISATION : Kelly Reichardt
AVEC : Michelle Williams et Hong Chau
PRODUCTION : A24
DISTRIBUTEUR FR : Diaphana
2022 CRAZED GLAZE, LLC. TOUT DROITS RÉSERVÉS.

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *