Une escapade romantique peut-elle raviver la flamme dans un couple ? Elle a réussi à le convaincre de partir quelques jours sans enfants. Ce sera où il a envie, sauf en Italie. Il y est déjà allé avec toutes ses ex… L'Espagne ? Les sentiers de l'Aubrac ? Ce sera finalement la Sicile – car selon lui, c'est pas tout à fait l'Italie.
Et si des voyages en Italie pouvaient raviver la flamme dans un couple qui bat de l’aile ? C’est à cette question que Sophie LETOURNEUR va répondre avec son nouveau long-métrage, Voyage en Italie. Après Gaby Baby Doll (2014) ou encore Énorme (2020), la cinéaste fait cette fois-ci duo avec Philippe KATERINE.
Au cœur du film, Sophie et Jean-Fi (Philippe KATERINE) nous embarquent dans leur escapade romantique, presque sensuelle. Prêt à tout pour raviver leur flamme. Voyages en Italie se présente comme un film tranche de vie, ou l’ordinaire d’un simple voyage devient spectacle aux dialogues millimétrés. Nous rappelant presque la délicatesse d’un Kyoto Animation, en sublimant la banalité.
des vacances presques de tout repos
La genèse du film se trouve en 2016, lorsque la cinéaste réalisait exactement le même voyage avec son compagnon avec les mêmes enjeux. Souhaitent enregistrer le moindre détail de cette escapade pour réaliser ce qui deviendra aujourd’hui Voyages en Italie.
Au cœur du film, Sophie et Jean-Fi, un couple de Parisiens aux caractères très différents. L’une, au caractère bien parisien, très axé sur son couple et ses envies, l’un, se contente de suivre le mouvement, d’un tempérament calme, très vite agacé par les petits détails de la vie et ses tics. Malgré tout, nous arrivons facilement à nous attacher à eux et à se laisser porter dans leur escapade romantique de Parisiens dans le pays de l’amour.
Avec des dialogues écrits au millimètre et avec justesse, la cinéaste arrive à transporter le spectateur au cœur de l’intimité de Sophie et Jean-Fi, jonglant entre comédie et drame amoureux. Ou encore la fissure du quatrième mur où Sophie parle très clairement de sa carrière cinématographique et en reconstituant les fameux enregistrements qui ont permis le processus narratif du film. Voyage en Italie offre l’impression de voyager entre les genres, entre la fiction, le biopic voire le making-of.
On appréciera notamment chaque sous-entendu sexuel et de couple, portés par certains dialogues et quelques trouvailles de compositions de cadre bien pensées, qui feront le plaisir coupable du spectateur. La force du film se trouve également dans la manière dont la flamme se rallume de manière crescendo. Offrant au film un véritable réalisme et une authenticité amenée par le vécu de la réalisatrice.
Entre la fiction et le réalisme
La mise en scène du film jongle entre la fiction et l’aspect documentaire. Presque comme si la cinéaste souhaitait fixer l’aspect banal de Paris et la beauté des paysages italiens à travers son cadrage. On appréciera le travail du chef opérateur vidéo, Jonathan RICQUEBOURG. On ressent tout de suite l’aspect naturel et réaliste porté par la direction artistique et la mise en scène. Que ce soit à travers les actions et les dialogues des personnages ou encore ce que l’image et le montage souhaitent nous montrer. À Paris, notre couple est enfermé dans leur quotidien, entre les grands boulevards, les transports, les enfants, leur appartement. Alors qu’une fois en Sicile, les grands espaces et la hauteur prennent le dessus sur nos personnages, se sentant ainsi plus libres. Même si l’appel du quotidien cesse de revenir parasiter leur mission première : raviver la flamme loin du quotidien.
Cependant, le film devient un peu difficile à suivre vers la fin, à leur retour à Paris. Le long-métrage jongle entre le moment présent et le passé (lors de la fameuse séquence des enregistrements), sortant légèrement le spectateur du film et rendant la compréhension quelque peu confuse. Malgré tout, le film est bourré de bonnes idées à l’image et à travers ses dialogues.
À travers son film, Sophie LETOURNEUR nous conte une histoire romantique moderne et réaliste. Pouvant paraître simple au premier abord, Voyages en Italie est un long-métrage enthousiasmant, romantique et sensuel, bourré de bonnes idées. Le duo porté par Sophie LETOURNEUR et Philippe KATERINE fonctionne parfaitement. Ensemble, ils creusent et explorent avec brio et autodérision le problème du lien conjugal.
TITRE ORIGINAL : Voyages en Italie
GENRE : Comédie
TECHNIQUE : Prise de vues réelles
DURÉE : 1h31
PAYS : France
DATE DE SORTIE FR : 29 mars 2023
RÉALISATION : Sophie Letourneur
AVEC : Philippe Katerine & Sophie Letourneur
PRODUCTION : Tourne Films & Arte France Cinema
DISTRIBUTEUR FR : Météore Films