Women Talking : Ne pas se plier au pardon

En 2010, les femmes d’une communauté religieuse isolée se débattent pour réconcilier leur foi et la réalité de leur existence.

Avec Women Talking, inspiré du livre Ce Qu’elles disent de Miriam TOEWS, la réalisatrice Sarah POLLEY nous offre un film poignant et virtuose, à la fois une profonde réflexion sur la pertinence du pardon malgré la foi religieuse et sur l’affirmation de soi-même.

Puissant et subtil à la fois, Women Talking nous emmène dans une communauté religieuse isolée. Un matin, de nombreuses filles et femmes ont du mal à émerger de leur sommeil. Meurtries, et le corps ensanglanté, ces femmes et ces filles se sont faites violées durant leur sommeil par huit hommes de leur colonie. Des voix, bien qu’illettrées pour la plupart, s’élèvent, avec pour choix : Ne rien faire et pardonner, Rester et se battre ou bien Partir.

Bien que l’histoire et le propos du film soient violents, le film de Sarah POLLEY ne l’est pas. Toujours évoqué, mais jamais montré à l’écran, les actes d’agressions sont toujours au centre du film. L’intérêt de Women Takling n’est pas de choquer par son contenu, mais par son propos fort, viscéral et puissant.

Des personnages qui portent un film fort

Women Talking, un film de Sarah Polley
De gauche à droite : August (Ben Whishaw), Ona (Rooney Mara) et Salome (Claire Foy).

Non-content d’adapter l’œuvre de Miriam TOEWS, Sarah POLLEY exploite à travers son film un casting brillant pour incarner des personnages forts, grandioses et courageux. Impossible de ne pas mentionner Ona (Rooney MARA), Salome (Claire FOY), Mariche (Jessie BUCKLEY), Agata (Judith IVEY) ou encore August (Ben WHISHAW) qui jouera de son rôle de professeur pour être un soutien et consultant omniprésent pour permettre aux femmes de la communauté de se décider sur leur choix final.

Nous ressentons au fil du récit toute la tension qui monte de manière crescendo entre les personnages, notamment dû à leur détresse psychologique. Nous sommes pris d’un soutien sans équivoque à ces femmes, victimes, qui doivent faire face à leur foi ou à leur dignité. Pendant les 1h44 de film, nous partageons avec ce groupe de protagonistes, ce questionnement sur la pertinence du pardon (intrinsèquement de la soumission face aux hommes) face à la morale, la dignité et l’affirmation de soi-même, et de la parole des femmes qui lèvent mutuellement leur voix, celle du ras-le-bol.

Réalisation théâtrale

Women Talking, un film de Sarah Polley
Women Talking, un film de Sarah Polley.

La mise en scène de Sarah POLLEY est ici très théâtrale, plaira notamment aux amateurs de huis clos. Près de la moitié du film se déroule au sein de la grange principale où se réunissent les personnages pour débattre de leur avenir. Un côté qu’on pourrait presque mettre en corrélation avec Douze Hommes en colère de Sidney LUMET. Bien qu’à défaut de définir l’avenir d’un accusé, ce groupe de femmes définissent leur propre avenir en tant que victimes.

Son rythme constant permet au film de poser ses bases simplement et d’introduire intelligemment ses nombreux personnages. On appréciera d’autant plus la mise en scène, la qualité et la composition des plans, preuve d’une mise en scène théâtrale presque assumée. Impossible de ne pas avoir un coup de cœur pour ces paysages lointains et pourtant étouffants qui offrent des plans d’une grande beauté. La bande originale d’Hildur GUÐNADÓTTIR est brillante et sert pleinement le récit ainsi que les dialogues puissants des personnages. On admire d’ailleurs la qualité des dialogues, écrit tel du papier à musique où chaque mot est juste et frappe fort.

Avec Women Talking, la cinéaste Sarah POLLEY nous offre un moment fort de cinéma. Il s’agit ici d’une excellente adaptation de l’œuvre de Miriam TOEWS. Puissante, profonde et particulièrement marquante, Sarah POLLEY signe une œuvre qui marque et qui hante bien après le visionnage. Avec sa mise en scène presque théâtrale et son rythme constant, Women Talking est un film poignant. Et laissera à coup sûr, une réflexion sur la pertinence du pardon, même avec la foi, face à la morale et la dignité.

TITRE ORIGINAL : Women Talking
GENRE : Drame
TECHNIQUE : Prise de vues réelles
DURÉE : 1h44
PAYS : États-Unis
DATE DE SORTIE FR : 8 mars 2023
RÉALISATION : Sarah Polley
D’APRÈS LE LIVRE DE : Miriam Toews
AVEC : Rooney Mara, Claire Foy, Jessie Buckley, Judith Ivey, avec Ben Whishaw et Frances McDormand
PRODUCTION : Orion Pictures, Universal Pictures, Plan B Entertainment et Hear/Say
DISTRIBUTEUR FR : Universal Pictures France
© 2022 ORION PICTURES RELEASING LLC. All Rights Reserved.
Interdit aux moins de 12 ans en raison du thème et du contenu à caractère sexuel dont certaines scènes ou conversations explicites.

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Konata Nekoyama aime