Swing Rendez-Vous : Une envoûtante quête musicale entre Paris et New York

Théodore, un jeune Parisien timide, découvre l’existence d’une chanson aux pouvoirs surnaturels, un vieux standard jazz des années 20 qui agit comme un élixir d’amour sur la personne qui l’entend. Souhaitant charmer Amandine, qu’il croit être la femme de sa vie, Théodore part à la recherche de la partition. Son enquête le mène à New York, où il rencontre des musiciens de la communauté swing qui l’aideront dans son aventure.

Pour son premier long métrage, Gérome BARRY nous transporte dans un Paris / New York romantique aux airs de film d’époque avec Swing Rendez-Vous. Un véritable feel good movie envoûtant où l’amour et la musique jazzy ne font qu’un.

Financé en partie sur Ulule, Swing Rendez-Vous est le premier long métrage de Gérome BARRY. Le cinéaste a fait ses armes à la Femis en réalisant plusieurs courts métrages comme Je me lève du bon pied (2020) ou encore Le Grand Numéro (2011), qui est d’ailleurs une comédie musicale.

théodore, jeune timide et naïf

Swing Rendez-Vous nous met en scène le personnage de Théodore (Gérome BARRY), un jeune timide, naïf et ahuri à la Jacques TATI (pour citer nos confrères de Le Monde). Déprimé par sa vie morose, la vie de notre héros bascule lorsqu’il tombe sous le charme d’Amandine. Bien qu’un peu naïf et rêveur, Théodore n’en reste pas moins téméraire. Utilisant les codes peu conventionnels des films d’antan, il va tout faire pour découvrir les moindres petites infos de celle qui semble être l’élue de son cœur.

Swing Rendez-Vous
Swing Rendez-Vous, un film de Gérome Barry.

Mais le film n’oublie pas qu’on est au XXIe siècle. Très vite, ces méthodes sont condamnées par les proches de notre protagoniste, Rémi (Esteban) et Noémie (Noémie ZEITOUN). Dépourvu, Théodore découvre l’existence d’une partition magique permettant à n’importe qui de tomber sous le charme, dont le dernier exemplaire se trouve à New York. Ainsi débute une quête dans les profondeurs du jazz underground Théodore rencontre moult péripéties et compères dans le but de retrouver ladite partition.

UNE quête jazzy

Ce qu’on aime avec ce long métrage, c’est son aspect conte volontaire. Gérome BARRY nous offre ici un récit à l’intérieur même de l’histoire. En effet, le film s’ouvre sur un présentateur d’une station de radio américaine. Ce dernier s’apprête à diffuser la fameuse chanson en question. Mais avant la passer, le présentateur se transforme en narrateur, et nous conte l’histoire de Théodore sur une note d’antan. Une fable racontée de manière douce, délicate et avec des gags classiques et burlesques qui fonctionnent parfaitement. La narration en anglais accentue le côté histoire du monde, celle d’un Paris / New York, entre la ville de l’amour et l’une des capitales mondiales du jazz.

Swing Rendez-Vous
Swing Rendez-Vous, un film de Gérome Barry.

Avec sa narration soignée au service d’une histoire envoûtante, le long métrage jouit d’un montage adapté et efficace qui permet au spectateur de se transporter dans l’histoire très facilement. La première moitié du film, assez sobre, nous suivons les déambulations de Théodore. Le contexte et l’élément déclencheur sont bien amenés sans prendre en longueur. Tout comme notre héros, nous sommes à la fois intrigués par cette partition mystérieuse qui va l’emmener outre-Atlantique à la recherche de son trésor. Mais attention ! Il est inconcevable pour Théodore de partir sans garder un œil sur Amandine. Toujours dans sa mauvaise manie (car on ne changera jamais entièrement une personne), ce dernier va demander à Rémi de garder un œil sur sa protégée. Une mission dont seul notre petit ahuri ne semble pas voir le problème, contrairement à ses proches.

Swing Rendez-Vous
Swing Rendez-Vous, un film de Gérome Barry.

une ode au swing

La seconde moitié de Swing Rendez-Vous, qui se déroule en plein New York, est une véritable déclaration d’amour du cinéaste pour le swing. Nous explorons avec Théodore les différents clubs de jazz et un New York où nous pouvons admirer les différents groupes jouer. Le spectateur sera plongé dans un conte humain et poétique, bien que la quête principale de notre protagoniste lui fasse croiser la route de Maria. Interprétée par la talentueuse Tatiana EVA-MARIE, autrice-compositrice-interprète basée à New York. D’un caractère fort et voulant impérativement oublier cette partition, elle donnera quelque peu du fil à retordre à Théodore.

On appréciera la qualité des personnages tous aussi uniques les uns que les autres. Ils sont à la fois utiles au scénario et apportent avec eux leur caractère. Le côté un peu naïf et déterminé Théodore, le comique de service Rémi, le caractère fort de Maria, l’hospitalité et la convivialité de Vinny, interprété par le guitariste de jazz, Vinny RANIOLO.

Ici, Gérome BARRY met véritablement la musique et le swing au premier plan de son œuvre. Que ce soit à travers la puissance de la partition désirée, ou encore à travers ses comédiens. Tatiana EVA-MARIE, Vinny RANIOLO ou encore Adrien CHEVALIER, qui sont tous issus du monde de la musique, offrent un aspect plus authentique à histoire.

la mélodie de la réalisation

Outre ses personnages, la force de Swing Rendez-Vous est très clairement sa réalisation soignée comme du papier à musique. Le tout au service d’un scénario original qui laisse place à la magie au cœur d’un monde réaliste, bourré de rencontres. On notera également la direction artistique du directeur de la photographie Edward BALLY. En effet, comme le démontrent les photos, le film jouit d’un aspect volontairement ancien. Cette touche pellicule à la colorimétrie si spéciale accentue le côté film d’époque où ce genre de conte était légion. Accompagné de la narration à l’américaine de Neil MOSKOWITZ et d’un jeu volontaire de clichés parisiens et new-yorkais. Cet aspect ancien qui se contre-choque avec la modernité actuelle des mœurs et des technologues nous offre un film intemporel.

La qualité de Swing Rendez-Vous se trouve également dans sa magnifique bande originale, signée Giovanni MIRABASSI. Le compositeur signe des morceaux mémorables, notamment celle que nous attendons impatiemment. Ses compositions variées offrent une véritable dimension sonore et envoûtante au film, accentuant avec brio ses moments clés.

Swing Rendez-Vous
Swing Rendez-Vous, un film de Gérome Barry.

Pour son premier film, Gérome BARRY nous enchante avec une étonnante comédie romantique entre Paris et New-York. Utilisant les codes clés des films d’époques tout en y ajoutant la modernité de notre monde actuel, Swing Rendez-Vous est un film intemporel et inoubliable, faisant la part belle au swing et au jazz new-yorkais underground. Le film joue volontairement sur les clichés avec une narration soignée qui laisse place à des personnages étonnants et utiles. Un véritable feel good qui fait bon vivre pour commencer l’année 2023 en beauté. Avec Swing Rendez-Vous, Gérome BARRY nous émerveille et on en redemande !

TITRE ORIGINAL : Swing Rendez-Vous
GENRE : Comédie, Romance, Musical
TECHNIQUE : Prise de vues réelles
DURÉE : 1h30
PAYS : France
DATE DE SORTIE FR : 11 janvier 2023
RÉALISATION : Gérome Barry
AVEC : Gérome Barry, Tatiana Eva-Marie, Estéban
PARTICIPATION EXCEPTIONNELLE : Arielle Dombasle et Bernard Pivot
PRODUCTION : Tom Collins Films & Co
DISTRIBUTEUR FR : Epicentre Films

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *