Détective Conan : La Fiancée de Shibuya : L’enquête reprend sa place !

Tokyo. Le quartier de Shibuya bat son plein pour Halloween. La détective Sato est en robe de mariée devant un parterre d’invités, dont Conan bien sûr ! Soudain, un agresseur fait irruption dans la salle et le détective Takagi est blessé en tentant de protéger Sato. Il survit à son agression mais cette attaque ravive chez Sato le souvenir du détective Matsuda, dont elle était amoureuse, tué au cours d'attentats à la bombe il y a trois ans. Au même moment, l'auteur de ces attentats s'évade de prison. Coïncidence ? Pour venger son camarade de classe, le détective Furuya alias Toru Amuro part à la recherche du fugitif et se retrouve piégé. Conan retrouve Amuro avec une bombe autour du cou dans un abri souterrain. Amuro lui raconte que 3 ans plus tôt, ses camarades de l'académie de police ont rencontré à Shibuya "Plamya", un poseur de bombe. Une ombre inquiétante plane sur Conan et ses amis. Le carrefour des destins s’embrase, Halloween se transforme en parade enragée !

Un an après la sortie du précédent volet, THE SCARLET BULLET, DETECTIVE CONAN semble avoir désormais trouvé bonne place dans nos salles françaises. Avec la sortie du 25e long-métrage de la franchise LA FIANCÉE DE SHIBUYA. Se plaçant plus dans l’esprit de la série, que son prédécesseur. Ce nouveau film saura plaire au fans comme aux nouveaux venus.

Pour cette nouvelle intrigue, retour à Tokyo. Plus précisément le quartier de Shibuya en plein mois de novembre pour un Halloween qui va s’avérer mouvementé pour notre détective. Conan a cette fois affaire à un redoutable ennemi, assez… explosif !

Un halloween explosif 🎃

Pour ce nouvel opus, sous le signe de la relation russo-japonaise (cocasse avec l’actualité du moment), notre héros doit révéler l’identité d’un mystérieux ennemi russe qui a pour spécialité la création de bombes particulièrement sophistiquées. Imposant à ses opposants des bombes portatives autour du cou comme a été victime le bras droit de Conan, Amuro.

Detective Conan : La fiancée de Shibuya, un film de Susumu Mitsunaka
Detective Conan : La fiancée de Shibuya, un film de Susumu Mitsunaka

On retiendra ici une intrigue beaucoup plus poussée sur l’enquête que le précédent opus. En effet, énormément de flashbacks permettant de reconstituer des éléments importants de notre enquête. Comme d’habitude avec les films de la franchise, on vous recommande deux visionnages. Idéal pour parfaitement saisir les éléments importants de l’intrigue et les petits détails qui peuvent vous échapper. En effet, là où le flux d’infos peut rebuter les moins sensibles à la licence ou aux œuvres du genre, ce long-métrage saura parfaitement conquérir les amoureux de l’œuvre de Gōshō AOYAMA.

Mise en scène à la conan 🎬

Malgré ses quelques longueurs dues a ses léger soucis de rythme, cet opus nous offre un très bon moment de cinéma signé Susumu MITSUNAKA (HAIKYU!!). Entre des scènes d’actions rythmées, dynamiques et bourrées de bonnes idées à la fois visuelles et techniques. Le montage de Terumitsu OKADA laisse place au suspens tout du long. Avec un sound design élaboré signé Takahisa ISHINO et Rio SATO.

Detective Conan : La fiancée de Shibuya, un film de Susumu Mitsunaka
Detective Conan : La fiancée de Shibuya, un film de Susumu Mitsunaka

Comme chaque long-métrage de la franchise, ces derniers se doivent d’être accessibles au néophyte. De ce fait, chaque film comporte en opening un récapitulatif de l’intrigue principale. Permettant à chacun de comprendre les véritables enjeux et des liens importants entre les personnages. Mis en scène de manière originale et élaboré, celui de LA FIANCÉE DE SHIBUYA nous offre une petite visite de Shibuya immersive en utilisant la quartier comme décor principal. Jouant sur les effets de transition et les couleurs, cette intro est à la fois radicalement efficace et est un véritable plaisir pour les mirettes. Un aspect que nous devons à Masaru SATO, Kouki FUKUSHIMA et Tsutomu ISHIGAKI à la direction artistique. Toujours dans l’originalité, la scène où Conan élucide l’affaire, qui est tout bonnement brillante de créativité visuelle.

Detective Conan : La fiancée de Shibuya, un film de Susumu Mitsunaka
Detective Conan : La fiancée de Shibuya, un film de Susumu Mitsunaka

Bien sûr, outre le climax final qui nous offre du grand spectacle, comme seul la franchise DETECTIVE CONAN peut nous offrir, LA FIANCÉE DE SHIBUYA nous offre également des scènes riches en émotions sur la famille et la vengeance ou encore avec le mariage des inspecteurs Takagi et Sato. On appréciera d’ailleurs la première séquence du film qui débute sur un mariage… mouvementé !

on termine en musique 🎶

Coup de cœur pour la musique, notamment avec le titre “Chronostasis” du groupe pop rock Bump of Chicken. Servant de thème d’ending du film, accompagné visuellement de sublimes scènes en prises de vues réelles de Shibuya. Jouant sur les effets de lumières, les jeux de couleurs et reprenant les mises en scènes du film. On vous laisse apprécier le clip !

Pour ce nouvel opus avec Susumu MITSUNAKA à la réalisation, DETECTIVE CONAN nous offre un retour aux sources avec des énigmes et des une enquête qui demandera réflexion et concentration au spectateur. Bien que la fin soit plus ou moins évidente au bout de 40 minutes de film, on prend plaisir à élucider l’enquête avec Conan et ses coéquipiers et à admirer les mises en scènes grandioses et les gadgets toujours plus impressionnants du jeune détective, car DETECTIVE CONAN au cinéma, c’est toujours un plaisir !

TITRE ORIGINAL : Detective Conan Movie 25 : Halloween no Hanayome
GENRE : Action, comédie, drame, mystère
TECHNIQUE : Animation
DURÉE : 110 minutes (1h50)
PAYS : Japon
DATE DE SORTIE FR : 18 mai 2022
RÉALISATION : Susumu Mitsunaka
AVEC : Minami Takayama, Megumi Hayashibara
PRODUCTION : TMS Entertainment
DISTRIBUTEUR FR : Eurozoom
©2022 Gosho Aoyama/Detective Conan Committee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *