Liz & l’oiseau bleu disponible sur ADN

Après sa sortie dans nos salles françaises en avril 2019, l’un des chefs-d’œuvre de Naoko YAMADA arrive enfin en streaming. LIZ & L’OISEAU BLEU, film spin-off de la saga SOUND! EUPHONIUM est désormais disponible en VF et VOSTFR sur ADN !

Inspiré du compte de L’OISEAU BLEU, ce film nous conte la profonde histoire d’amitié entre les personnages de Nozomi et Mizore. Toutes deux, personnages secondaires de la série principale. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir regardé les deux saisons de SOUND! EUPHONIUM pour apprécier le film. La première est une flûtiste de talent très populaire et extravertie. La seconde, flûtiste de hautbois, est plutôt discrète et timide. Elle est surtout effrayée à l’idée que la fin du lycée signe la fin de leur amitié profonde.

HISTOIRE PARALLÈLE 🐦

Nozomi et Mizore répètent un solo sur une partition librement inspirée de L’OISEAU BLEU, pièce de théâtre créée en 1908 par l’écrivain belge Maurice MAETERLINCK. La pièce qui raconte l’amitié entre Liz et un oiseau qui se transforme en jeune fille : leur rappelle leur propre histoire.

LA MUSIQUE DE KENSUKE USHIO 🎶

LIZ & L’OISEAU BLEU marque la deuxième collaboration du compositeur avec Naoko YAMADA. Ils ont travaillé avant même la création du story-board. Habituellement, les compositeurs de B.O. n’interviennent que bien plus tard dans le processus de production. Dans le cas de ce film, ils ont collaboré dès le développement, notamment sur le thème essentiel de l’éloignement. On retrouve cette distance qui s’insinue petit à petit entre les deux personnages dans l’univers musical du film. Kensuke USHIO a également énormément travaillé sur l’intégration des sons du réel dans la musique du film : du bruit des pas sur le trottoir transformés en percussions, au son ambiant de la classe qui se fond dans l’univers musical du film.

Une émouvante et délicate histoire d’amitié entre deux lycéennes, Nozomi et Mizore, toutes deux musiciennes, aussi proches que différentes…

Nozomi est une jeune femme extravertie et très populaire auprès de ses camarades de classe, doublée d’une talentueuse flûtiste. Mizore, plus discrète et timide, joue du hautbois. Mizore se sent très proche et dépendante de Nozomi, qu’elle affectionne et admire. Elle craint que la fin de leur dernière année de lycée soit aussi la fin de leur histoire, entre rivalité musicale et admiration. Les 2 amies se préparent à jouer en duo pour la compétition musicale du lycée Kita Uji. Quand leur orchestre commence à travailler sur les musiques de Liz und ein Blauer Vogel (Liz et l’Oiseau Bleu), Nozomi et Mizore croient voir dans cette oeuvre bucolique le reflet de leur histoire d’adolescentes. La réalité rejoindra-t-elle le conte ?

©Ayano Takeda,TAKARAJIMASHA/Hibike Partners

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *