Wakanim ferme ses portes après quinze ans de bons et loyaux services

Après quinze ans de bons et loyaux services, la plateforme Wakanim fermera ses portes le 3 novembre 2023. Mettant un point final à l’histoire de la première plateforme française spécialisée dans le simulcast d’animes en France.

C’est à travers un communiqué diffusé massivement à ses utilisateurs le 19 septembre que Wakanim a annoncé la nouvelle. Bien que les jours de la plateforme étaient déjà comptés depuis la fusion avec Crunchyroll en mars 2022, la date est désormais confirmée. Après le 3 novembre 2023, il ne sera plus possible d’accéder au site ainsi qu’à l’ensemble de son contenu. Concernant la migration des titres, Wakanim et Crunchyroll appellent encore à la patience des fans. Ils communiqueront sur l’avancée de la migration à travers les réseaux sociaux de Crunchyroll.

Quid des abonnements et des achats ?

Par rapport aux abonnements en cours, les crédits et les titres achetés, Wakanim a pris le soin de répondre à ces questions dans une FAQ dédiée.

  • Pour les utilisateurs possédant un abonnement annuel/trimestriel/mensuel encore actif après le 3 novembre 2023, vous recevrez un remboursement de votre abonnement.
  • Concernant les crédits Wakanim achetés, ils restent utilisables jusqu’à la fermeture du service. Au-delà de cette date, un processus de remboursement des crédits restants sera communiqué ultérieurement.
  • Et enfin, quant aux achats définitifs (épisodes, films, etc.), l’ensemble de votre collection reste accessible jusqu’à la fermeture du site. Passé cette date, les épisodes et séries achetés ne pourront pas être transférés sur Crunchyroll. De ce fait, ils devront être téléchargés sur votre PC pour continuer à les visionner en tant que copie personnelle. Nous vous recommandons donc de télécharger dès maintenant l’ensemble de votre collection !

Wakanim a révolutionné notre consommation d’animés

Qu’on aime ou qu’on déteste Wakanim, il est impossible de nier que la plateforme originaire de Roubaix a changé notre façon de consommer l’animation japonaise en France. Ouvert en 2009 par Olivier Cervantès, Ludovic Alcala et Jonathan Fontaine, cette plateforme a normalisé le fait de consommer des animés légalement. Directement inspiré du modèle économique de Crunchyroll, Wakanim a toujours réussi à se démarquer de la concurrence. Possibilité d’acheter des épisodes à l’unité, d’acheter et de télécharger des épisodes et des films sans DRM, projections cinéma, cartes d’abonnement, lancement d’un label musical… Malgré ses quelques déboires de jeunesses, Wakanim a toujours été précurseur dans l’objectif d’offrir toujours plus aux fans d’animés.

Alors que le marché s’est transformé au fil des dix dernières années, impossible de ne pas constater de grands changements. Fini les fansub, warez, etc. Notre consommation comme notre vocabulaire a fini par assimiler des termes comme simulcast, simuldub®, ADN, Wakanim, Funimation ou encore Crunchyroll.

so long partner

La fermeture de Wakanim marque également la fin d’un des premiers partenaires de Studio JM Production et Konata Nekoyama. Notre association s’est liée d’amitié avec les équipes de Wakanim en 2016 lors de la projection du film AnoHana à l’occasion du Paris Loves Anime. Alors que la diffusion d’animés au cinéma n’était chose acquise, contrairement à aujourd’hui. Au fil des années, la relation Wakanim / Studio JM Production est allée jusqu’au premier partenariat avec Konata Nekoyama. À l’occasion de la publication française du light novel Infinite Dendrogram chez LaNovel Édition. Wakanim était d’ailleurs un partenaire des premiers comics du Quotidien de Konata Nekoyama, que vous pouvez retrouver par ici !

La fin de Wakanim marque le point final d’une époque désormais révolue.
Merci pour ces quinze ans de bons et loyaux services.

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Konata Nekoyama aime