C’est parti pour notre récap’ du troisième jour ensoleillé d’Annecy Festival. Au programme, du WTF, de la télévision avec un Ours historique nommé Wojtek, ou encore la quête d’une Licorne Brûlée, Sauvage et bien sûr le grand retour d’Ultraman !
À lire aussi : Annecy Festival 2024 : Notre récap du 2eme jour
ULTRAMAN: RISING
Film en séance événement
Pour le grand retour d’Ultraman, Netflix met clairement les petits plats dans les grands, avec ce Ultraman: Rising. Une bien belle réussite où l’on découvre Ultraman sous un nouveau jour (et sous des nouvelles facettes). Très fun, visuellement excellent, le film adopte une direction artistique à la Spider-Verse, mais tout en gardant une identité propre. Sortie prévue demain sur Netflix, ce Ultraman: Rising à su combler les fans de longue date, comme les néophytes (et ce n’est pas le public de Bonlieu qui dira le contraire). (Jojo Tout Cour)
Licorne Brûlée
Long-métrage en compétition Contrechamp
Ne vous fiez pas à son visuel qui pourrait vous paraître enfantin. Licorne Brûlée cache subtilement un propos plus mature et beaucoup plus sombre, à travers un voyage initiatique, presque au-delà des âmes. Ce point intéressant de cette adaptation de comics, reste sa direction artistique nous rappelant non loin des jeux indé. Néanmoins, le film n’est pas forcément exceptionnel et le propos est malheureusement assez confus à l’image de son protagoniste, comme si le film retournait sa veste à la deuxième moitié du film. Cependant, le film reste une curiosité intéressante, qui mérite au moins le coup d’œil, sans en attendre trop, bien entendu. (Jojo Tout Cour)
UN OURS NOMMÉ WOJTEK
Film de télévision en compétition
Un ours nommé Wojtek retrace la véritable histoire de Wojtek, un ours recueilli par l’armée polonaise dans les années 30. Au départ mascotte, il deviendra caporal après les avoir aidés à transporter des munitions lors d’une bataille sanglante. Le film jouit d’une évolution des personnages intéressante, surtout au niveau de Piotr, son personnage principal. Il jouit aussi d’une belle direction artistique, comme s’il était un carnet de dessins de la Seconde Guerre mondiale. Bref, un coup de cœur de la compétition des films de télévision de cette année. (Epsilon Delta)
SAUVAGES
Long-métrage en compétition officielle
Après le film, Ma vie de Courgette le réalisateur Claude Barras revient avec son nouveau film en stop motion Sauvages. L’intrigue prend place sur l’île de Bornéo où l’on suit la petite Kéria une petite métisse qui va adopter un petit orang-outan. Ils vont ensemble avec l’aide de son cousin autochtone Selaï défendre la forêt d’une multinationale voulant tout déforester, lieu où vit la famille de sa mère. Sauvages est à la fois un film déchirant, drôle et politique (à la fois écologique et écologiste). (Yohan Ledoré)
WTF 2024
Midnight Special
Le WTF 2024 est la tradition du festival d’Annecy ! Comme chaque année, le programme nous propose les courts-métrages de l’année les plus improbables, surréalistes et absurdes, en partenariat avec les studios Titmouse. Cette année, la sélection nous a proposé un très bon cru de courts-métrages désinhibés et loufoques issus de dix pays différents. On pensera à Our Love Is Immortal de Ender Yildizhan (Turquie), The Shortest Relationship in the World de Xiaoxuan Han (Chine), Corn Man Origin Theory d’Alexandre Louvenaz (France) ou encore Stuffed de Louise Labrousse (France) (LOUIIIIIIISSEEE !!!). Bref, WTF 2024 s’est encore une fois démarqué par sa sélection exceptionnelle et son ambiance de dingue ! (Epsilon Delta et Jojo Tout Cour)
