C’est parti pour notre avant-dernier récap d’Annecy Festival 2024 ! Au programme de cette journée à moitié pluvieuse : Anzu chat-fantôme, Angelo dans la forêt mystérieuse, The Imaginary ou encore Totto-chan la petite fille à la fenêtre. Entre aventure magique, monde imaginaire ou encore récit historique… Encore une journée pleine d’aventure !
À lire aussi : Annecy Festival 2024 : Notre récap du 4eme jour
Angelo dans la forêt mystérieuse
Long-métrage en compétition officielle
Très bonne surprise de la journée, Angelo dans la forêt mystérieuse est un long-métrage initialement présenté pour enfants, mais qui plaira définitivement à toute la famille ! Le film jouit d’un humour punchy, accessible à tous, porté par une créativité sans faille, notamment visible par les différentes techniques et les styles d’animation utilisés. Dynamique, frais et bourré de références, Angelo dans la forêt mystérieuse est une ode à l’imaginaire, qui sera à découvrir sans hésitation dès le 23 octobre. (Jojo Tout Cour)
Anzu, chat-fantôme
Long-métrage en compétition officielle
Anzu, chat-fantôme est une comédie sympathique et intéressante. Un curieux croisement entre Doraemon et Crayon Shin-Chan sous fond de yokai, de deuil et de confiance. Le chara design est coloré et chatoyant, et les décors comme de véritable peinture. Mais il met beaucoup de temps à se lancer, ce qui fait que le début est bien mou malheureusement. Cependant, c’est un long-métrage qui vaut quand même le détour. (Epsilon Delta)
L’imaginaire
Long-métrage en compétition officielle
Nouveau-né du Studio Ponoc. L’Imaginaire est un joli long-métrage autour de l’imaginaire des enfants et des parents. Le film se démarque par ses idées visuelles où l’on sent tout de suite la patte des anciens du Studio Ghibli. La force de L’Imaginaire est également ses personnages principaux et son antagoniste, qui possède une aura assez terrifiante. Bien sûr, ce long-métrage souffre de quelques faiblesses scénaristiques, reste, en soi, assez classique et avec une fin légèrement expédiée. Néanmoins, L’Imaginaire reste un très joli moment de cinéma, qu’on recommande chaudement. (Jojo Tout Cour et Yohan Ledoré)
Totto-chan, la petite fille à la fenêtre
Long-métrage en compétition officielle
Totto-chan, la petite fille à la fenêtre, est un récit autobiographique à la fois tendre, délicat et réaliste sur la jeunesse de Tetsuko Kuroyanagi. Bien que le chara design type poupée kokeshi (néanmoins réaliste) puisse rebuter, ce long-métrage de Shinnosuke Yakuwa (déjà vu sur des films Doraemon) est porte un propos doux-amère sur la vie de la jeune Totto-chan d’avant-guerre. Rassurez-vous, le film est loin d’être un tire-larmes. Il se veut doux aux premiers abords pour voir son récit et son ambiance s’assombrir de façon crescendo. L’animation est douce, très cartoon, et accompagne assez bien le propos de l’imaginaire de Totto-chan. Un long-métrage qui ne laissera personne indifférent, à retrouver prochainement en salle avec Eurozoom. (Jojo Tout Cour)