Les origines et la motivation de Stan Renart !

Le 8 avril 2023, Arthur Winley recevait Stan Renart, VTuber français, afin de parler du VTubing de manière générale, mais également de son parcours. Découvrez qui il est au travers de cet article et quelles ont été ses sources d’inspiration !

Interview disponible en version vidéo sur la chaîne YouTube d’Arthur Winley, complémentaire avec cet article.

Arthur Winley : Pourquoi avoir choisi un Furry (un animal) comme VTuber ?

Stan : Les VTubers furries sont un autre aspect du VTubing, qui provient des animes et de toute la culture des waifus/husbandos. Il faut savoir qu’à la base ce mouvement de Furry est né dans les conventions d’animation japonaise ! Ce sont tout simplement les deux faces d’une même pièce. Ce n’est donc pas étonnant de voir ceci. Après, personnellement, c’est DeviantArt et World of Warcraft avec les Worgen (une des races du jeu) qui m’ont fait découvrir ce style artistique.

Race des Worgens de WoW
Arthur Winley : Quel est le potentiel de cet univers ?

Stan : C’est un domaine qui est vachement créatif ! C’est d’ailleurs quelque chose que je veux dire, et qui concerne les VTuber français en général : je m’étais monté la tête, en mode « ceux qui sont présents ne vont pas me voir », etc. C’est faux ! Je n’ai jamais reçu aucune discrimination. Alors que je n’aurais jamais dû être surpris par ça, mais tout le monde m’a accepté comme je suis. J’en profite d’ailleurs pour faire une pirouette sur pourquoi un lion plus qu’autre chose. En fait, je me suis énormément inspiré des Hrothgar de Final Fantasy XIV ! Au passage, beaucoup de personnes de la communauté des Furries se sont inspirées de MMORPG (Warcraft, FFXIV…). Pour en revenir à la question des VTubers de manière générale : restez vous-même. Restez simple dans votre design, il faut qu’au premier coup d’œil, on vous reconnaisse, ainsi que votre gimmick !

Arthur Winley : Arrives-tu à impliquer les gens qui sont néophytes dans le jeu FFXIV ?

Stan : Je joue finalement très peu à FFXIV, car pour moi ce n’est pas un jeu facile à regarder. La seule fois que j’en ai streamé, c’était à des endroits très précis, très spectaculaires et simples à comprendre. Sinon, du point de vue d’un néophyte, tu vois juste des explosions dans tous les sens avec des chiffres ! Vraiment, c’est pour ça que je fais plus du contenu social, on visite les maisons en jeu, les emotes, les concerts, etc. Mon objectif reste de faire tout de même du contenu communautaire. Si tu streames des MMO, il faut que tu te spécialises dans ça pour pouvoir toucher cette communauté pleinement.

Explosion FFXIV
Arthur Winley : Pour en revenir au VTuber, pourquoi avoir choisi cette palette de couleur ?

Stan : Je savais que je voulais avoir une fourrure blanche et une crinière noire, comme les couleurs d’un Pandaren (race de World of Warcraft). Concernant la couleur violette, c’est un choix artistique ! Au début, c’était pour avoir un style rétro, maintenant, c’est pour l’optique spatiale ! À présent, c’est juste que dans la culture, cette couleur est facilement assimilable au rétro, à l’espace… Ensuite, avec l’artiste, on s’est rendu compte que les couleurs noires/blanc/violet se mariaient bien et que ça me représentait bien. Quand tu travailles avec un artiste, il te demande des mots-clés, pour moi, c’était donc violet.

Arthur Winley : Quel est le travail de l’ombre que tu fais et combien de temps ça te prend ?

Stan : C’est très simple. Je disais que l’alternance m’avait apporté un côté financier et de l’assurance pour me lancer, toutefois, il est vrai que depuis que je combine mon alternance, mes études, le stream, etc., je n’ai plus assez de temps libre pour voir mes proches. C’est une réalité, qui est certes un peu triste, mais quand on se bat pour ses rêves, on doit laisser de côté certaines choses. C’est aussi une des raisons pour lesquelles je travaille dur, car je veux pouvoir récupérer ce que j’ai perdu ! Après mes études et la fin de mon alternance, j’espère avoir assez de ressources pour me mettre à streamer à plein temps. Après, actuellement, je dis ça à tires larme, mais j’en suis très heureux au contraire, parce que je m’amuse ! Ce que je veux dire, c’est que les deux se nourrissent mutuellement. Je me compare pas mal à un salaryman japonais : je taffe dur, puis en soirée, je me lâche à fond. Les conséquences, c’est ça, mais ça ne me rend pas malheureux, au contraire : j’aime ça, et heureusement d’ailleurs !

L’interview est disponible en version vidéo sur la chaîne YouTube d’Arthur Winley.

Suivez Stan sur l’ensemble de ses réseaux :
TwitterTwitchYouTubeTikTok

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *