Umbrilow, la dragonne Astrale !

Arthur Winley reçoit Umbrilow, VTubeuse française, mais également VArtiste, afin de parler du VTubing de manière générale, de ses origines et de son parcours. Découvrez qui elle est au travers de cet article et quelles ont été ses sources d’inspiration !


Arthur Winley : Je te laisse te présenter, pour ceux qui ne te connaissent pas !

Umbrilow : Moi, c’est Umbri, diminutif de Umbrilow (anciennement connue sous le nom de Umbrimon) ! Je suis artiste principalement sur Internet. Je fais du digital art, donc de l’art numérique, qui va de l’illustration passant par la création de Vtuber et aussi d’illustration animée. C’est ce qui constitue mon activité principale, puis j’ai découvert par la suite le monde du VTubing, et aujourd’hui, je suis Vtubeuse sur Internet.

Umbrilow
Arthur Winley : Comment as-tu connu le streaming ?

Umbrilow : Houla, alors le streaming, j’ai connu ça sur une autre chaîne qui est supprimée maintenant, car j’avais des soucis avec mon ancien pseudo. J’ai commencé en 2016 au lycée, je ne saurais pas trop dire quand exactement, mais c’était avec du Pokémon. C’était le début de la période où des créateurs de contenu faisaient du Pokémon pour avoir les versions shiny de ceux-ci, donc j’avais commencé avec ma Nintendo DS et une caméra à me filmer avec la DS. Sachant que je faisais déjà des vidéos sur YouTube depuis le collège, c’était la suite logique à ça je pense.

Arthur Winley : Comment as-tu découvert le Vtubing ?

Umbrilow : C’est une bonne question ! Il faut savoir que j’ai repris vraiment les streams et le dessin plus précisément vers 2019. Des fois, je mettais la caméra, des fois, je mettais un PNG. Je n’avais zéro connaissance du Vtubing, je n’avais que cette fameuse image de World Of Warcraft afin d’avoir quelque chose à l’écran, mais je ne savais pas que ça rentrait déjà dans cette catégorie. J’ai découvert ce style sur Twitter avec une personne, qui justement, jouait à WoW et avait son avatar fait sous Vroid. À ce moment, j’ai trouvé ça juste trop bien, ce personnage bouge, c’est gratuit, c’est fou ! Je pense que lorsque j’ai réellement connu ce que représentait le Vtubing c’était grâce à Yuzufei.

Umbrilow : Quand elle a commencé à faire elle-même ces petits avatars, j’ai commencé à me renseigner sur l’univers, à qu’est-ce que c’était. Je commençais à en voir également sur les réseaux et je trouvais ça fascinant en tant qu’artiste de se dire qu’on pouvait avoir un personnage de l’univers que l’on veut. Ça, c’était le déclic avec le début de Sol et son avatar.

Arthur Winley : Qu’est-ce qui te passionne dans ça ?

Umbrilow : En tant qu’artiste, je trouve que c’est le meilleur compromis pour mettre en avant son art. À l’époque, il y avait aussi cet aspect technologique, où je me disais que c’était incroyable d’avoir un visage d’un univers que l’on a imaginé et qui bouge en temps réel. Pour moi, je me suis tout de suite dit que je pouvais m’en servir à développer et à faire part de mon univers. C’est vraiment cet aspect créatif où on est libre de faire ce que l’on veut et par la même occasion être qui on veut. Je ne suis pas personnellement dans l’acting comme ça peut l’être du côté Américains / Japonais, mais c’est un moyen d’expression fascinant.

Arthur Winley : Pourquoi avoir choisi ce modèle ?

Umbrilow : Au tout début, quand j’ai commencé à faire mon personnage, j’avais déjà ma mascotte : “pudding”. Avant de commencer, j’avais déjà cette mascotte / icône pour mes emotes et même fais la Direction Artistique autour de ça. Et comme c’était un dragon, et que j’aime bien cette créature, le choix était tout trouvé ! Sur les tout premiers avatars, c’était quand même un peu aléatoire, mais quand je m’y suis mis, je n’ai pas eu de problème à trouver mon identité. Mon avatar a changé beaucoup de fois, mais c’est plus un changement dans le sens où je me suis amélioré artistiquement parlant, donc mon avatar a évolué également. Toutefois, quand on regarde tous les changements que j’ai faits, on retrouve toujours ce fil rouge et qui montre aussi ma progression et mon évolution !

Arthur Winley : Pourquoi avoir choisi ces couleurs ?

Umbrilow : Il faut savoir que lorsque j’ai commencé le VTubing, je n’avais pas du tout cette palette de couleurs. De base, j’adore les couleurs pastel, je trouve ça doux à regarder et intéressant à travailler. Avant, j’étais quand même sur une base de vert et violet, mais le choix de revenir sur du bleu / rose sur mon avatar est un choix de goût personnel. Les couleurs que j’utilise actuellement sont pour vraiment symboliser cet aspect astral. Je voulais absolument donner cette impression onirique, imaginaire et le mélange violet et bleu permet d’avoir ce rendu.

Umbrilow & Pudding
Umbrilow & Pudding
Arthur Winley : Le Vtuber que tu admires le plus ?

Umbrilow : J’ai beaucoup de gens qui correspondent à ces critères ! Je dirai forcément Yuzufei dans un premier temps. Que ce soit en tant que Vtubeuse, artiste, avatar, je la trouve magnifique dans ce qu’elle fait. Je la suivais déjà d’avant sur les différents réseaux, mais j’adore son univers très personnel, très unique. C’est pour moi aussi celle qui m’a inspiré et motivé à faire de l’animation et mes propres avatars. J’ai beaucoup appris avec ces lives où elle répondait à mes questions, c’est réellement une grande source d’inspiration pour moi.

Umbrilow : Si je devais citer quelqu’un d’autre aussi, ce serait Kana des gribouilles, où pareil, j’aime beaucoup son travail. Son univers également, je le trouve incroyable ! En fait, je fonctionne énormément par ambiance. Les émotions que peuvent dégager non pas l’avatar, mais les décors et l’univers graphique, je trouve ça vraiment incroyable.

Arthur Winley : Le travail de l’ombre que ça implique ?

Umbrilow : C’est quelque chose qui demande beaucoup de travail. J’en côtoie au quotidien des créateurs de contenu, et même pour moi, c’est quelque chose qui prend énormément de temps. Moi, personnellement, je vois les streams comme quelque chose de complémentaire. Tout ce qui va être commission que je dois faire va prendre le pas sur tout le reste. J’ai vraiment cette utilisation du stream plutôt comme vitrine. Si je me sens à l’aise et dans une bonne optique, effectivement, je le ferais en live, mais sinon pas forcément.

Arthur Winley : Quel est ton ressenti par rapport à ton expérience dans le Vtubing ?

Umbrilow : En vrai, j’aime trop. Pour le côté positif, c’est que c’est un moyen d’expression créatif incroyable, j’ai pu aussi faire des rencontres incroyables ! J’ai pu rencontrer des gens grâce à cette sphère qui me fait sentir super impliquer. Je trouve le côté social que ç’a créé fascinant. Après, comme moi, je mets en avant mon statut d’artiste avant celui de Vtubeuse et c’est vrai et j’aime sortir librement. C’est-à-dire que j’essaye de pas me bloquer trop longtemps à un endroit, si je veux faire autre chose, je le ferai. Globalement tout de même, ça m’a apporté énormément d’ouverture à un nouvel univers, de nouvelles compétences et surtout de nouvelles rencontres.

Arthur Winley : La complexité en tant qu’artiste ?

Umbrilow : Déjà être indépendant de manière générale, c’est porter toutes les casquettes. On gère notre travail principal, le marketing, la comptabilité, on doit tout gérer nous-mêmes. L’organisation et la rigueur à avoir sont très importants. C’est quelque chose qui peut faire peur, car il n’y a personne derrière toi, et tu n’as pas de revenue fixe non plus. Pour cette partie revenue, si tu ne travailles pas, tu n’as rien, donc c’est vraiment du boulot en plus.

Umbrilow : Pour la partie artistique, il y a aussi une part de chance. Alors, tu la provoques aussi, mais il faut extrêmement charbonner. Il faut arriver à te faire connaître sur les réseaux, ou bien même avoir des contacts. En fait, c’est surtout de la patience, du travail, et qui demande parfois un boulot à côté. Il m’arrive des mois de me demander comment je vais faire, car je survis plus que je vis. Mais en contrepartie, j’ai la chance de faire ce que je veux et ce qui me plaît. Même si maintenant, j’en vis de mieux en mieux, c’est quand même par moment angoissant, tout en restant une opportunité. Vraiment cet avantage d’avoir personne au-dessus de nous et faire ce que l’on veut !


Suivez Umbrilow sur l’ensemble de ses réseaux :
TwitterTwitchKo-fiVgen

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *