Jellimon, le slime artiste !

Arthur Winley reçoit Jellimon, VTubeur et Vartiste français, afin de parler du VTubing de manière générale, de ses origines, de son parcours, et de sa profession. Découvrez ce qu’il en est au travers de cet article et quelles ont été ses sources d’inspiration !


Arthur Winley : Je te laisse te présenter, pour ceux qui ne te connaissent pas.

Jellimon : Bonjour ! Je suis Jellimon ! Mon travail est de faire des illustrations pour les Vtubers. Plus exactement, c’est de les animer. C’est donc moi qui fais bouger vos Vtuber favoris sur internet !

Arthur Winley : Comment as-tu découvert le streaming ?

Jellimon : Alors c’était il y a presque 10 ans, je regardais Twitch grâce à mon père. Nous regardions les live de Hearstone. Et il y avait une grande chaîne de streaming français qui avait commencé à diffuser ce genre de contenu, donc on s’est dit pourquoi pas. Et de fil en aiguille, je me suis mis à regarder tout un tas de streamer.

Arthur Winley : Comment as-tu découvert le Vtubing ?

Jellimon : J’ai dérivé très vite sur d’autre contenue en fait. Le Vtubing c’est relativement récent, ça date d’il y a 4 ou 5 ans max, je pense. À l’époque, j’avais des clips de Kizuna AI qui passaient sur YouTube. J’aimais bien le fait que ce soit quelqu’un qui incarne un personnage, je trouvais ça original. Je ne pensais pas que j’en ferais un métier à cette époque-là, surtout que c’était en 3D et que je ne savais pas qu’il en existait en 2D également. Je n’ai pas été intéressé de suite, mais c’est quand j’ai vu les collaborations qu’elle avait faites avec Kaguya Luna, où j’ai reconnu le style d’une artiste qui s’appelle Mika Pikazo. Et en fait, j’ai découvert que pleins d’artiste dont j’adore le travail, produisent du contenu pour Vtubers, et j’ai donc découvert tout un monde qui m’était inconnu.

Arthur Winley : Qu’est-ce qui te passionne dans le VTubing ?

Jellimon : C’est vraiment l’aspect artistique à la base. C’est un mix de tout à vrai dire, je suis fan de stream, je suis fan de dessin, les deux étaient réunie pour faire un truc que j’adore. Ça fait maintenant deux ans que c’est littéralement ma vie !

Arthur Winley : Pourquoi avoir choisi ce modèle ?

Jellimon : C’est très particulier, parce que c’est à la fois super profond, et à la fois pas du tout. En fait, pour rester assez vague, et pour qu’un maximum de personne comprenne la chose, un slime ça permet de prendre la forme que l’on veut. Même d’un côté artistique, si un jour, je veux être un humain, je serais un humain, si je veux être une boule, je serais une boule… Ça me permet de jouer en fonction de mon humeur, je peux en faire ce que je veux. C’est de trouver le pseudo qui m’a principalement bloqué.

Jellimon : Les couleurs blanches et grises, sont aussi très réfléchies et volontaires. À la base, la couleur, c’était le bleu. C’était comme ça qu’était coloré mon avatar avant. Ça me représentait bien, mais j’ai voulu prendre tout à contrepied. Je me suis dit, je vais aller à fond dans ce truc de prendre à contrepied, et je vais tout simplifier au maximum. Ça m’a donné une boule, j’ai rajouté une bouche et des yeux, ça donne cet avatar que l’on connaît aujourd’hui. Autre chose importante, c’est que j’adore travailler pour les autres ! Par contre, je n’aime pas travailler pour moi-même, j’ai une tendance à bâcler les projets personnels donc c’est ma logique de prendre un truc simple à travailler.

Jellimon devant caméras
Jellimon interviewer
Arthur Winley : As-tu un ou des VTubers que tu admires ?

Jellimon : Alors c’est paradoxal, car j’adore le visuel des Vtubers et des différentes pâtes graphiques. Pourtant, je ne les regarde absolument pas pour leurs styles. Les Vtubers que j’adore sont Ceres Fauna et Houshou Marine, ce sont vraiment mes deux préférées et à jamais. Ce sont pas forcément elles qui ont le design que je préférerai, même si je les trouve extrêmement bien. En fait, de manière générale, j’avoue que Hololive me donne envie d’être une idole. Quand je regarde les stream karaoké, ou même les concerts en 3D, je me dis que j’ai envie de faire comme eux ! Elles me procurent une vraie passion. Quand bien même, je ne comprends pas tout ce qu’elles disent, ça me passionne complètement !

Arthur Winley : Le travail de l’ombre que ça implique ?

Jellimon : En gros, on me contacte par message en m’expliquant ce que la personne veut. Moi, tu vois, je ne fais jamais de design, je fais l’art et justement cette fameuse animation qu’est le rigging, mais je ne fais pas de création de personnage. J’estime ne pas être bon dans la création, et je ne veux pas infliger ça à d’autre personne. Je demande toujours à la personne un maximum de précisions, mais il ne faut pas que cela soit trop précis. J’aime vraiment avoir les détails généraux tout en ayant aussi une certaine liberté pour faire l’animation. Si je suis à 100 % sur la commission, je peux prendre 15 jours, sinon ça peut prendre un mois. J’aime bien prendre plusieurs commissions comme ça, ça me permet de varier les plaisirs !


Suivez Jellimon sur l’ensemble de ses réseaux :
TwitterYouTube

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *