Découverte de VTuber français avec Rena Suzuno

Le 4 février 2023, Arthur Winley recevait avec Rena Suzuno, 4 autres VTuber français aux parcours bien différents afin de parler du VTubing de manière générale, mais également en France. Découvrez qui ils sont au travers de cet article et quelles ont été leurs sources d’inspiration !

(Arthur Winley) Je vous laisse vous présenter de gauche à droite, histoire que l’on vous connaisse mieux !

Fumiko : Bonjour, je m’appelle Fumiko Rena, je suis la quatrième sœur des quintuplés de la Rena’s House (maison des Rena).

Pawa : Bonsoir ! Je m’appelle Pawa, j’aime les pommes noisettes ! Et c’est déjà une bonne information, je trouve.

MinMin : Bonjour tout le monde moi, c’est MinMin, j’ai commencé le VTubing, et donc rejoins les VtuberFR, en Mai de l’année dernière, je stream un peu de tout : FPS, Mario Kart…

Xen : Yo tout le monde ! Xen Acedia, je suis un paresseux, le seul en 3D parmi vous accessoirement, et je suis plutôt marrant (je crois).

Suzuno : Je suis Suzuno ! Bonjour ! Je suis une VTubeuse polyglotte et également la petite sœur de Fumiko ! Je suis également la coanimatrice de cette émission !

(Arthur Winley) Comment avez-vous découvert le VTubing ? Qui vous a inspiré ?

Suzuno : Personnellement, c’était Kizuna Ai. Je la regardais depuis longtemps et c’est elle qui m’a donné l’envie de me lancer ! Et contrairement à la majorité de la communauté des VTuber français, j’ai commencé en 2D directement.

Kizuna Ai
Kizuna Ai

Fumiko : Moi, je cherchais une photo de profil Discord, et dans mes recherches, je suis tombé sur un art de Marine, j’ai été intrigué et j’ai fait des recherches dessus, puis de fil en aiguille, je me suis retrouvé intéressé par ce concept.

Houshou Marine
Houshou Marine

Pawa : Je suis un peu dans le même cas que Fumiko. Je connaissais également Kizuna, mais je n’aimais vraiment pas sa voix. J’écoute beaucoup de rap, puis je suis tombé sur un clip de Calliope Mori, au début je n’écoutais que ses musiques, puis après, je me suis intéressé à Hololive, puis au VTubing. J’ai commencé après à regarder ce qui se faisait du côté VTuber en France, celui qui m’a vraiment fait commencer, c’est Issei Kai. C’est vraiment parti de Calli’ (Calliope Mori) et de ses musiques et Issei qui m’a fait me lancer.

MinMin : Moi c’était par hasard. À la base, je cherchais des live dans la catégorie Mario Kart de Twitch et je suis tombé sur la VTubeuse AquaShock qui en faisait, ça m’a intrigué et j’ai décidé de me lancer en tant que VTuber !

AquaShock
AquaShock

Xen : Moi de mon côté, c’était avec Ironmouse, je l’ai connu il y a presque pile un 1 an sur son stream de nouvel an, ou je me suis dit “Mais c’est trop bien, mais j’ai envie de faire ça !”, et du coup, j’ai eu mon modèle depuis et je l’aime.

Iron Mouse
Ironmouse
(Arthur Winley) Comment vous êtes-vous intéressé au streaming de manière générale ?

Pawa : Personnellement, c’est Wankil ! Je suis une grosse fan de Wankil et quand ils sont passés sur Twitch, je les ai suivis ! Sinon je n’étais pas intéressé par la plateforme. Je suis vraiment plus YouTube pour le coup, et quand j’ai commencé sur Twitch, j’étais complètement perdue.

Fumiko : De mon côté, j’suis dans le même cas que Pawa. C’est quand Laink et Terracid sont passés sur Twitch que j’ai découvert le streaming, mais j’en regarde très peu à côté, car je ne suis pas une grosse consommatrice de live !

Xen : De base, j’ai connu le streaming avec Bob Lenon qui était sur Borderlands. Je ne comprenais pas et j’ai posé une question sur le chat et il m’a répondu quasiment instantanément. C’est là que j’ai compris que c’était en direct, et que ça m’a énormément motivé à m’intéresser à la plateforme. Puis j’ai commencé à live durant la période Covid et le confinement.

Pawa : Je pense qu’il y a beaucoup de gens qui se sont intéressés au streaming et qui ont commencé à live pendant cette période de confinement et de Covid.

MinMin : Moi, je me suis lancé sur un coup de tête. J’ai eu pas mal de gros problèmes dans ma vie personnelle, et j’ai fait un gros break. J’avais besoin de me changer les idées, et c’est comme ça que je me suis lancé dans le stream. Pour me changer les idées pour éviter de stagner et de retrouver mon moi d’avant cette période compliquée !

Suzuno : Moi je suis juste une big otaku à fond ! Et quand j’ai l’opportunité de devenir une grosse waifu je ne la lâche pas ! Plus sérieusement, j’adore partager ce que j’aime avec un maximum de gens, et pour ça le VTubing aide vachement.

(Arthur Winley) Qui d’entre vous a commencé à se lancer en premier dans le stream en tant que VTuber français ? (question du chat)

Arthur : Ça doit être Pawa, je pense. Personnellement, j’ai commencé fin novembre 2021, c’était justement à quelques semaines de la sortie de la nouvelle extension de FFXIV (Final Fantasy XIV) qui elle, justement, sortait en mi-décembre 2021.

Pawa : Moi, je me suis lancé en juin 2021 si je ne me trompe pas, j’ai dû commencer à cette période en tant que VTuber.

Suzuno : Moi, c’était en juin 2022. Le 20 juin 2022 exactement.

MinMin : Personnellement, c’était le 11 mai 2022, je suis encore un bébé.

Fumiko : Je suis la plus jeune normalement, car j’ai commencé en novembre 2022, donc ça fait que quelques mois que j’ai commencé à live en tant que VTuber.

Xen : Moi c’était le 11 avril. Le 11 avril 2022 on est quasiment tous de la même année pour notre lancement !


Lire la suite : La passion du VTubing avec Rena Suzuno


Cette interview est disponible en version vidéo sur la chaîne YouTube d’Arthur Winley.

Suivez les VTuber Suzuno, Pawa, MinMin, Fumiko et Xen sur l’ensemble de leurs réseaux :
Suzuno : TwitterTwitchYouTube
Pawa : TwitterTwitchYouTube
MinMin : TwitterTwitch
Fumiko : TwitterTwitchYouTube
Xen : TwitterTwitchYouTube

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *