Sol Hms et ses projets sur Twitch

Avec près de 4,000 followers sur Twitch, et après avoir organisé des salons virtuels dans le jeu FINAL FANTASY XIV, rencontre avec Sol. Découvrez son parcours en tant que VTubeuse francophone, créatrice de contenu sur de nombreux RPG, mais également de festivals In-Game ! Interview disponible en version vidéo sur la chaîne YouTube d’Arthur Winley, complémentaire avec cet article.

Tu as organisé sur Twitch plusieurs gros événements. Est-ce que tu aimerais refaire ce genre de projet ?

Sol : Pour ce qui est des projets de grande ampleur, comme pour la Rubycon, ce n’est pas prévu. Avec l’équipe on se remet à peine de cette édition là. En revanche pour ce qui est des petits projets, les idées sont là. Malgré mon envie d’en faire, je prends du temps pour moi car au final cette année est passée à une vitesse folle. J’avais quelque chose à faire à chaque fois. C’est hyper dur de tenir la cadence sur plusieurs mois où tu te dis : “Il y a ça à faire ! Puis ça ! etc.”. Comme projet il y a eu aussi les re-débuts par exemple.

Ce sont des choses qui prennent énormément de temps, de patience et d’argent. Ça demande à faire, défaire, penser, réfléchir à comment faire certaines choses. La vidéo lore a demandé des mois et des mois de réflexion ! Moralement c’est dur des fois d’être à la page et dans les temps. Il faut prendre une décision au moment de se dire “il faut que je prenne du temps pour moi” et c’est ce que je vais faire jusqu’à la fin de l’année. Il y aura bien évidemment des petits projets, mais rien de majeur comme une Rubycon.

C’est le genre de choses qui, comme tu l’as dit, prend du temps et de la réflexion, c’est des choses pour lesquelles on s’impatiente aussi ?

Sol : L’avatar que j’ai actuellement par exemple. Pour sa création, j’ai commandé à l’artiste en mai 2022 pour un re-début qui s’est passé en septembre, soit 5 mois après le début de la commande. Tu fais beaucoup d’aller-retour avec les artistes pour discuter des détails, et des fois t’as des prises de conscience où tu te dis “Mais non mais je peux pas faire ça ! C’est pas possible !”. C’est ce qui prend du temps, c’est fatiguant mais nécessaire.

Au final c’est dur d’être critique sur ton propre projet . Tu demandes des avis autour de toi ?

Sol : Tu as besoin d’avis. Quand tu te lance dans un projet comme le streaming par exemple, tu as besoin d’avis. Notamment des avis critiques d’amis et de proches, qui te disent “non ça, ça va pas”. Tu as besoin d’avoir ce deuxième regard, c’est essentiel.

Chasse au RT pour le nouveau modèle et le re-début de sol du 1er octobre 2022
Chasse au RT pour le nouveau modèle et le re-début de Sol du 1er octobre 2022
Tu as fait 2 éditions d’une convention In-Game sur le jeu FFXIV, peux-tu nous en parler ?

Sol : La Rubycon était une convention In-game et sur Twitch à l’image des fan festival qui sont organisés par Square Enix sur FFXIV. On s’était dit avec les copains que c’était bien de réunir sur un gros week-end tous les concepts que je fais sur mes lives. Depuis que je joue à FINAL FANTASY XIV, j’ai toujours voulu faire des activités avec la communauté (concours de cosplay, course de chocobo…). Le but était de faire une fête sur un week-end ! On s’est demandé si justement ça intéresserait d’autres personnes qui streamaient le jeu. C’est comme ça que la première édition s’est déroulée !

Pour la première édition en 2021, on a eu l’idée en mai, vers juin/juillet elle s’est approfondie et la Lunarcon (convention FFXIV Américaine) s’est déroulée également sur cette période là. Et c’est à ce moment où on s’est dit qu’on va lancer le projet. De là j’ai lancé une bouteille à la mer en demandant : “qui serait intéressé par le projet ?”. Cordulius s’est manifesté. Il avait l’expérience avec Webedia dans le domaine. On a mis tout ça bout à bout et on a demandé aux personnes que je connaissais comme Plavastation, Taleicha, Bxakid, etc. Finalement, tout le monde a accepté, et on à mené à bien cette première édition qui a eu un succès fou auquel je ne m’attendais pas. Et suite à ça on s’est dit : “Rendez vous l’année prochaine !”

Vous n’aviez pas fait de réelle annonce de la deuxième édition ?

Sol : Non pas du tout, on l’a annoncé en mars 2022 lors d’un subaton, je l’avais mis en sub goal (objectif d’abonnement) et on l’a atteint assez rapidement. Et c’est là où tout s’est enchaîné assez rapidement. Une des critiques que l’on a reçu était que les personnes présentes étaient toutes des gens que je connaissais. On a donc mis un formulaire en place avec une pub agressive dessus et comme c’était quelque chose que l’on nous avait reproché à tous lors de l’édition précédente, on a fait en sorte de pallier à ça en permettant de mettre en avant des personnes que l’on ne connaissait peut-être pas. C’est à partir de juillet qu’on a publié sur le site le planning de convention. Mais il y a eu beaucoup de préparation en backstage ! 

Vous avez également reçu des comédiens de doublage du jeu, non ?

Sol : Oui totalement ! On eu la voix française d’Estinien (Gilduin TISSIER), on avait la voix de Tataru (Lou VIGUIER) également, les Community manager français du jeu.. On eu beaucoup de beau monde en définitive. En plus, c’est bien de mettre en avant la VF car elle est majoritairement boudée sans trop de réelles raisons alors qu’elle est très qualitative et pas que sur le jeu d’ailleurs ! On a eu aussi HuskyByTheGeek qui est venu pour les 2 conventions et TBKitsune. D’ailleurs, pas mal de viewers lors de la première édition ont découvert que Husky était français ! Je suis tombée avec mon fil Twitter sur TBK qui avait fait justement un duo avec Husky auparavant.

Et concernant une Rubycon 3 ?

Sol : Alors on l’avait dit le lendemain de la fin de la Rubycon 2 concernant le renouvellement de la convention, on ne voulait pas plomber l’ambiance en annonçant à la fin de l’événement. On avait besoin de se remettre de celle-ci dans un premier temps. Nous avons donc annoncé le lendemain de lévénement qu’il n’y aurait pas de troisième édition.

Illustration du staff de la Rubycon
Illustration du staff de la Rubycon

Cette interview est disponible en version vidéo sur la chaîne YouTube d’Arthur Winley.

Suivez Sol Hms sur l’ensemble de ses réseaux
TwitterTwitchYouTubeDiscord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *