Première journée d’Annecy Festival pour l’équipe de Konata Nekoyama ! Entre The Colors Within, Renard et Lapine sauvent la Forêt, Dounia ou encore Spermageddon… Découvrez le récap de cette première folle journée entre poésie, magie et humour bien loufoque !
The Colors Within
Long-métrage en compétition officielle
Impossible de commencer cet article sans parler de notre coup de cœur absolu (et c’est un euphémisme). The Colors Within est un pur moment de poésie musicale, délicat et audacieux ! Après son dernier long-métrage Liz et L’Oiseau Bleu (2018), Naoko Yamada signe son grand retour tant attendu et nous émerveille de la plus belle des façons. Impossible de ne pas sourire devant le trio de personnage Totsuko, Kimi et Rui qui forment un groupe de musique où les émotions sont au cœur de l’œuvre. Tout en subtilité et avec une rare délicatesse, The Colors Within est une beauté tant au niveau visuel qu’au niveau narratif ! Naoko Yamada, pleine de liberté, est, encore une fois, au sommet de son art ! On en ressort émerveillé, presque la larme à l’œil. Après Annecy Festival, le film sera bientôt dans nos salles françaises ! (Jojo Tout Cour, Yohan Ledoré et Epsilon Delta).
À lire aussi : Annecy Festival 2024 : Découvrez la Sélection Officielle des longs-métrages
Renard et Lapine sauvent la Forêt
Long-métrage Annecy Présente
Renard et Lapine sauvent la forêt est une très belle surprise qui saura divertir les enfants comme les parents avec ses personnages haut en couleur. On notera des séquences de comédie musicales très catchy, le tout avec un fond très intéressant et une très belle moralité à la fois légère et juste de sens. Le film jouit d’une technique très recherchée entre 3D inspirée par le stop motion. Le film est attendu pour le 9 octobre 2024 au cinéma via nos amis d’Eurozoom. (Epsilon Delta)
Dounia, le grand pays blanc
Projection pleine air
Cette année, la jeune Dounia fait son grand retour à Annecy ! Après le sublime long-métrage Dounia et la princesse d’Alep présenté en 2022, nous avons pu (re)découvrir la saison 2 de la série éponyme. Ici, où l’on y suit la jeune Dounia et sa famille, qui s’adaptent au Canada après avoir quitté la Syrie, suite à la guerre. Ici, entre ambiance chaleureuse et une mise en scène légère et délicate adaptant pour les plus jeunes, des sujets pas toujours simples (la guerre, l’adaptation dans un autre pays, etc.), Dounia est un bijou. Et on a cœur de suivre l’aventure humaine magique de l’adorable Dounia ! (Jojo Tout Cour)
Give it all
Long-métrage Annecy Présente
Give It All est un film qui n’est pas dénué d’intérêt, mais qui manque malheureusement de personnalité. Entre chara design assez générique et une histoire simple. Pour autant, la direction artistique est maîtrisée et plaisante. En bref, Give It All reste une œuvre sympathique qui mérite tout de même son coup d’œil ! (Epsilon Delta)
SLOCUM ET MOI
Long-métrage en compétition officielle
Slocum et moi est une sympathique autofiction assez touchante sur la jeunesse et adolescence de François en France d’après-guerre dans les années 50. Au fil de la narration et de la construction du bateau, il portera un regard tendre et poétique sur sa mère et son père, le jeune garçon trouvera le chemin vers ses passions, la mer et le dessin. Un film avec un bon mélange 2D/3D se rapprochant plus d’une Louise en hiver que d’Un château des singes. (Yohan Ledoré)
Spermageddon
Midnight Specials
Vous aimez Il était une fois la vie ? Vice-Versa ? Iron Man ou encore Armageddon ? Alors, ajoutez-y une dose d’humour vraiment beauf et des spermatozoïdes ! Et voilà : vous avez Spermageddon ! Tout droit venu de Norgève, ce long-métrage complètement barré, à ne pas mettre entre toutes les mains, nous offre avec brio 1h40 de comédie graveleux. Accompagné, bien sûr, de séquences de comédies musicales, des dialogues et des références volontairement détournés, à en tomber au sol, pour peu qu’on soit sensible à l’humour “pipi-caca”. (Jojo Tout Cour)