Rusted Moss : Une quête post-apocalyptique et mélancolique

En septembre 2022, la rédaction (et plus particulièrement moi) vous a présenté la série de jeux Umihara Kawase. Pour la faire simple, c’est une série de jeux de plateformes surréalistes mêlées à de la réflexion qui est entièrement basée sur un système de grappin élastique. Cette série est très originale et fait partie des coups de cœur de la rédaction. C’est alors que nous avons récemment été approchés pour parler de Rusted Moss, un jeu de plateforme dans un style similaire à Umihara Kawase, autant vous le dire, nous ne pouvions pas refuser de le tester.

L’univers de Rusted Moss

Rusted Moss se place dans un monde post-apocalyptique où l’humanité a disparu. Les Fae, des êtres venus d’un autre monde, sont en train d’envahir la Terre, malgré quelques personnes qui ont survécu. Fern est le personnage qu’on incarne. C’est une changeling, un “faux-humain” asocial et déprimé qui est en quête des pièces de Titania pour la Seer, une Fae qui a pour but de les récupérer pour contrôler le monde. Avec son ami Puck (une ombre), elle se met en quête de rédemption, d’identité et de ces pièces, dans un monde mourant.

Grappin et fusils

Premier constat intrigant, Rusted Moss a non seulement un grappin, mais aussi des armes. Tout le jeu repose sur ces deux systèmes.

Le grappin d’abord. Celui-là est très différent d’Umihara Kawase puisqu’on ne peut pas régler sa taille. De ce fait, il permet juste de s’agripper et de se balancer de gauche à droite. Seulement, nous pouvons le tirer qu’en direction des Fae Moss, de la mousse végétale verte. Ce qui fait qu’il faut calculer.

Concernant le fusil, celui-ci est dirigé avec la souris. Combiné au grappin, le jeu propose un gameplay très intrigant, proche d’un “twin-stick shooter” (jeu de tir qui se joue avec les deux sticks). Combiné à son atmosphère mélancolique, le jeu a une production solide et originale. Il n’empêche pourtant qu’il soit handicapé par sa difficulté.

Rusted Moss

Une balade mélancolique

Avant de parler de son point faible, parlons de ses points forts : son ambiance. Rusted Moss a une très belle atmosphère post-apocalyptique et mélancolique. Amplifié par son style graphique et sa musique, le jeu nous amène dans une quête à la fois triste et apaisante. Cela accentue tout le côté mélancolique de la quête de Fern et offre au joueur un spectacle très singulier.

De plus, le jeu est un Metroidvania, soit un jeu 2D en monde ouvert et qui demande à ce qu’on revisite certains endroits pour progresser. Par conséquent Rusted Moss est aussi un jeu d’exploration qui prend par les tripes. Malheureusement, ce côté exploration est en partie entaché par le point faible du jeu.


À lire aussi : Gravity Rush : La perle rare de Sony


Une variété d’inspirations

Un autre point intéressant est le fait que le jeu s’inspire de beaucoup de genres vidéoludiques : mis à part le côté Metroidvania, les boss et ennemis sont tout droit inspirés des “bullet hell“, des jeux de tirs où les ennemis inondent l’écran avec leurs tirs. Et bien sûr, le système de grappin qui ressemble à celui d’Umihara Kawase.

De ce fait, Rusted Moss le jeu est varié et mélange plusieurs inspirations en son sein. Et c’est plaisant à voir, à aucun moment, nous avons une impression de déjà-vu.

Rusted Moss - Elisia

Dur pour être dur

Le plus gros problème de Rusted Moss est sa difficulté… Alors personnellement, moi, Epsilon, j’aime les jeux qui sont durs, mais seulement quand ils proposent quelque chose qui donne envie de se surpasser. Or, dans Rusted Moss, on ne retrouve pas vraiment une envie de surmonter le jeu : le jeu est dur pour être dur.

Cela est en partie dû à la difficulté mal dosée : certaines zones sont plus difficiles à passer que d’autres, que ce soit au début ou à la fin du jeu. Aussi, on perd très facilement des points de vie dans ce jeu : pour 6 points de vie, chaque dégât peut nous en enlever 2. Enfin, les points de sauvegarde apparaissent avants des zones particulièrement difficiles. Ce qui fait que si on meurt, on les refait, et c’est très frustrant.

Rusted Moss est un jeu unique, avec une belle direction artistique et une atmosphère particulièrement touchante. Malheureusement, il souffre d’une difficulté mal dosée et peut freiner facilement certains joueurs. Cependant, il n’en reste qu’il soit un jeu bien pensé dans sa création et qu’il mérite vraiment le détour.

TITRE ORIGINAL : Rusted Moss
GENRE : Plateforme, Action, Aventure
DEVELOPPEUR : Faxdoc, Happysquared, Sunnydaze
EDITEUR : Playism 
PAYS : États-Unis
PLATEFORMES : PC, Consoles (prochainement)
ANNÉE : 2023

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Konata Nekoyama aime