Le Palmarès du Festival d’Annecy 2024

C’est lors du dernier jour qu’a eu lieu le Palmarès du Festival d’Annecy 2024. Et le moins qu’on puisse dire, l’évènement a été riche en surprises et en émotions ! Le Festival a dévoilé les créations qui ont été nominées à ses différents prix (Prix du Cristal, Prix du public, Prix Paul Grimault, etc.). Voici la liste complète des œuvres nominées :

Longs métrages

Dans cette catégorie, le Cristal du long métrage (La récompense la plus haute du festival) a été décerné à Memoir of a Snail d’Adam ELLIOT. Ce film en stop-motion est en effet l’un des plus émouvants de cette édition et est un coup de cœur de la rédaction, comme dit dans notre récapitulatif du 4eme jour du Festival.

Mais la plus grande surprise reste Flow, de Gints ZILBALODIS. Celui-ci a en effet raflé le Prix du Jury, le Prix du Public, le Prix Fondation GAN à la diffusion ainsi que le Prix de la meilleure musique originale ! Ce film est en effet une expérience unique, dont nous avons partagé dans notre récapitulatif du 2e jour. C’est donc un film à voir lors de sa sortie dans les salles françaises !

Enfin, le Prix Paul Grimault a été décerné à Totto-Chan : La Petite Fille à la fenêtre de Shinnosuke YAKUWA. Ce récit autobiographique de la jeunesse de Tetsuko Kuroyanagi est un film intéressant, au propos doux-amer sur la vie d’avant-guerre, sans pour autant en être un tire-larmes. Car même s’il s’assombrit, il reste doux et enfantin ! Encore une fois, plus d’informations sur ce film sont à retrouver dans notre récapitulatif du 5eme jour.

Pour terminer les longs métrages, le Grand Prix Contrechamp a été attribué au film hispano-allemand El sueño de la sultana, et le Prix du Jury Contrechamp au film franco-tchécoslovaque La vie, en gros.

Sans plus attendre, voici le reste des nominées dans les courts métrages, les films de télévision et de commande, les films de fin d’études ainsi que la VR et les prix spéciaux :

Courts métrages

Crystal du court métrage : Percebes, d’Alexandra RAMIRES et Laura GONÇALVES

Prix du jury : La voiture qui est revenue de la mer, de Jadwiga KOWALSKA

Prix Alexeïeff – Parker : Beautiful Men, de Nicolas KEPPENS

Prix Jean-Luc Xiberras de la première oeuvre : [S], de Mario RADEV

Prix du film Off-Limits : Glass House, de Boris LABBÉ

Prix du Public : Hurikán, de Jan SASKA

Films de télévision/commande

Cristal pour une production TV : Une guitare à la mer, de Sophie ROZE

Prix du jury pour une série TV : La Vie de château – Le Fantôme de Versailles, de Clémence MADELEINE-PERDRILLAT et Nathaniel H’LIMI

Prix du jury pour un spécial TV : Lola et le Piano à bruits, d’Augusto ZANOVELLO

Cristal pour un film de commande : Pictoplasma “Opener 2023” (Film d’ouverture de la conférence Pictoplasma 2023), de Will ANDERSON

Prix du jury pour un film de commande : TED-Ed – “How Did South African Apartheid Happen, and How Did It Finally End?”, d’Aya MARZOUK

Prix du public : Une guitare à la mer, de Sophie ROZE


À lire aussi : Annecy Festival 2024 : Notre récap du 6eme jour


Films de fin d’études

Cristal du film de fin d’études : Carrotica, de Daniel STERLIN-ALTMAN

Prix du Jury : Pubert Jimjob, de Quirijn DEES

Prix Lotte Reininger : Maatitel, de Govinda SAO

VR

Cristal de la meilleure œuvre VR : Gargoyle Doyle, de Ethan SHAFTEL

Prix spéciaux

Prix de la Ville d’Annecy : The Meatseller, de Margherita GIUSTI

Prix André Martin pour un court métrage français : Papillon, de Florence MIAILHE

Prix de la meilleure musique originale – Courts métrages : Joko, de Izabela PLUCINSKA

Prix de la meilleure musique originale – Longs métrages : Flow, de Gints ZILBALODIS

Prix Jeune public : Bonjour l’été, de Martin SMATANA et Veronika ZACHAROVÁ

Prix du jury junior Canal+ : Frite sans maillot, de Matteo SALANAVE PIAZZA

Prix Festivals Connexion : Beautiful Men, de Nicolas KEPPENS

Prix Festivals Connexion VR : Empereur, de Marion BURGER de Ilan COHEN

Prix France TV pour un court métrage : La voiture qui est revenue de la mer, de Jadwiga KOWALSKA

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Konata Nekoyama aime