Gravity Rush : La perle rare de Sony

GRAVITY RUSH est une série exclusive aux consoles Sony développées par le studio Team Gravity, une filiale de Japan Studio, dont le premier opus est sorti en 2012 sur PS Vita, dont le remaster est sorti en 2015 sur PS4 et dont le second opus est sorti en 2017 sur PS4 clôturant ainsi la série de jeux.

Gravity Rush, c’est quoi ?

Le jeu nous conte l’histoire de Kat. Une jeune fille qui se réveille dans une ville qu’elle ne connaît pas, amnésique et aux côtés d’un petit chat noir au motif de galaxie qu’elle nomme Poussière et qui lui permet de contrôler la gravité sur elle-même. Au cours de son aventure dans la ville d’Hekseville, elle fera la rencontre de Raven, une femme accompagnée d’un corbeau noir au motif de galaxie qui fait régner la terreur à Hekseville par la violence. Durant son aventure, Kat fera la rencontre de plein de personnages différents qui l’aideront à sauver Hekseville de la destruction.

Qu’est-ce qui rend Gravity Rush si spécial ?

Si GRAVITY RUSH est si spécial c’est surtout grâce à son système de mouvement. En effet, Kat ne vole pas comme n’importe quel personnage ayant une capacité de vol. Kat contrôle la gravité sur son corps. Donc elle ne vole pas à proprement parler, pour son corps, elle ne fait que tomber dans la direction que vous choisissez. À cette capacité de contrôle de la gravité s’ajoute la glissade gravitationnelle vous permettant de glisser indéfiniment sur le sol comme si vous étiez sur une pente.

Et finalement dans le second opus, des modes de gravité différents s’ajoutent à ce panel de mouvement déjà bien touffu. Vous avez ici 3 modes de gravité. La gravité normale dont le nom est assez équivoque. Le style lunaire qui apporte une gravité similaire à celle trouvable sur la lune. Vous tombez donc moins vite mais vous avez des facultés supplémentaires. Et finalement le style Jupiter qui apporte une gravité similaire à celle de Jupiter, vous tombez donc plus vite et avez des facultés liées à ce “gain de poids”.

Mais concrètement, qu’est-ce que j’en pense ?

La série GRAVITY RUSH est une de mes séries de jeux préférée de par son gameplay ainsi que ses personnages qui sont tous très bien écrits. L’histoire complémentaire des deux opus est prenante, parfois triste mais elle est aussi bien écrite que certains des personnages. Cependant je ne fais pas partie des fans hardcore qui ne voient aucun défaut à ce qu’ils aiment. Je vois les défauts des deux jeux. Certains moments sont mous, moments que je ne dirais pas pour ne pas spoiler ceux qui voudraient jouer aux jeux. Le système de gravité, bien que très jouissif en déplacement est parfois assez compliqué en combat. En effet, puisque Kat ne vise pas extrêmement bien avec son coup de pied gravitationnel.

Pour conclure, je peux bien sûr vous conseiller la série Gravity Rush sans aucun souci si vous appréciez les jeux d’aventures. Le seul bémol c’est que le jeu est une exclusivité PlayStation donc si vous ne possédez pas de console Sony, comme moi, la seule solution est l’abonnement PS Plus Premium pour vous permettre d’y jouer via votre PC en streaming. Il vous faudra cependant une manette Dualshock 4 ou DualSense car le pad des manettes est nécessaire pour jouer à GRAVITY RUSH 2.

TITRE ORIGINAL : Gravity Daze
GENRE : Action-aventure, Action-RPG
PLATEFORME : PlayStation Vita, PlayStation 4
PAYS : Japon
DATE DE SORTIE : 13 juin 2012 (EUR / PS Vita)
DÉVELOPPEUR : SCE Japan Studio
ÉDITEUR : Sony Computer Entertainment
ÉVALUATION (PEGI) : PEGI 12
© 2015 Sony Interactive Entertainment Inc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *