City of Darkness : Soi Cheang nous plonge au cœur de la Citadelle de Kowloon

Dans les années 80, le seul endroit de Hong Kong où la Loi Britannique ne s’appliquait pas était la redoutable Citadelle de Kowloon, une enclave livrée aux gangs et trafics en tous genres. Fuyant le puissant boss des Triades, Mr. Big, le migrant clandestin Chan Lok-kwun se réfugie à Kowloon où il est pris sous la protection de Cyclone, chef de la Citadelle. Avec les autres proscrits de son clan, ils devront faire face à l'invasion du gang de Mr. Big et protéger le refuge qu'est devenue pour eux la cité fortifiée.

Après Mad Fate ou encore Limbo, le cinéaste Soi Cheang marque son retour en nous emportant cette fois-ci au cœur des années 80, dans la mythique Citadelle de Kowloon ! Entre action, scènes de combat impressionnantes et guerre de clans… Avec City of Darkness, le réalisateur hongkongais transpose son style dans ce tout autre registre, servi ici avec des personnages attachants, un décor impressionnant au cœur du récit et des combats déments et jubilatoires !

City of Darkness ou Un bond dans les années 80

Bien que le plot de base soit on ne peut plus classique, il reste tout de même très inspiré et respectueux du genre des films d’action hongkongais de ces années 80. On y suit le destin du jeune réfugié vietnamien Chan Lok-kwun, désireux d’obtenir ses papiers afin de commencer sa nouvelle vie. Prêt à tout pour obtenir ses papiers, il va jusqu’à s’embrouiller avec Mr. Big, l’homme le plus redoutable de la péninsule de Kowloon. Après une course-poursuite endiablée, il est pris sous l’aile de Cyclone, le chef de la Citadelle de Kowloon. C’est ainsi que démarre sa nouvelle vie auprès des marginaux d’Hong Kong, dans cette bâtisse colossale où règne la loi du plus fort.

Tout au long du film, nous découvrons avec fascination cette culture si particulière qu’a la Citadelle de Kowloon : ses habitants, son fonctionnement ainsi que ses héros de l’ombre, défendant la citadelle de jour comme de nuit. Ayant désormais trouvé sa voie, Lok rejoint ainsi les défenseurs de la ville, avec Shin, Douzième Maitre et VHS.

Chan Lok-kwun (Raymond Lam) dans City of Darkness de Soi Cheang.
Chan Lok-kwun (Raymond Lam) dans City of Darkness de Soi Cheang.

La Citadelle de Kowloon n’a jamais autant brillé

Avec City of Darkness, Soi Cheang nous offre un long-métrage dynamique et rythmé avec soin, où les séquences d’action contrastent à merveille avec celles de la vie quotidienne au sein de la citadelle. On s’attache notamment facilement aux personnages de Lok, Shin, Douzième Maitre, VHS, Cyclone et des quelques habitants de cette forteresse. Tout comme dans Limbo, l’un de ses précédents films, Soi Cheang utilise son décor avec brio, tel qu’il en devient un vrai personnage principal. En plus de ses protagonistes, la force de City of Darkness est définitivement son décor, la Citadelle de Kowloon.

En effet, pendant près de deux heures, nous sommes plongés au cœur de cette gigantesque cité labyrinthique. Ses ruelles, ses commerces, ses habitants… Tellement qu’on ressort du film avec une certaine nostalgie de cette citadelle détruite en 1993, après sa construction en 1847, durant la dynastie Song. Ce long-métrage fait également la part belle au fantastique, que ce soit à travers les techniques de combat enseignées entre les clans que dans la backstory de ces derniers. On n’en dira pas plus pour éviter de divulgâcher, mais les amateurs de fantastique et d’effets spéciaux ne seront bien sûr pas en reste !


À lire aussi : Limbo : La crasse de Hong-Kong au service d’un polar


Soi Cheang maîtrise son art

City of Darkness ne brille pas forcément que pour sa réalisation en général. Ici, Soi Cheang priorise avant tout sa narration, ses personnages et son immense décor. Néanmoins, le film n’en reste pas moins un pur moment de cinéma ! Nous n’allons pas revenir dans ce paragraphe sur l’importance des décors ou des personnages… Mais sur l’essence même du film : les séquences de combats. Véritable point fort du film, impossible de ne pas rester de marbre face à ces séquences aussi improbables !

Ça vole et ça saute dans tous les sens, ça surélève un adversaire jusqu’à lui faire transpercer un mur, ça fait du trampoline en utilisant le corps de l’adversaire… Frôlant presque le nanardesque par moment, on en redemande tant la promesse du film est tenue : nous offrir des scènes de combat mémorables au cœur de la pittoresque et charismatique Citadelle de Kowloon. En bref, City of Darkness est un spectacle tout bonnement jubilatoire !

City of Darkness est un film qui assume ne pas révolutionner le genre, mais tient sa promesse de nous faire passer un moment de cinéma mémorable ! Le cinéaste Soi Cheang rallume avec brio la flamme des films d’action hongkongais d’époque en y ajoutant une touche de modernité, sans jamais trahir le genre. City of Darkness, c’est deux heures de scènes de combat tout bonnement jubilatoires, à base de guerre de clans et d’émotions fortes, redonnant vie une dernière fois à la mythique Citadelle de Kowloon.

TITRE ORIGINAL : Twilight of the Warriors: Walled In
GENRE : Action et thriller
TECHNIQUE : Prise de vues réelles
DURÉE : 2h05
PAYS : Hong Kong
DATE DE SORTIE FR : 14 août 2024
RÉALISATION : Soi Cheang
AVEC : Louis Koo, Raymond Lam, Terrance Lau, Philip Ng, Tony WuTsz Tung et German Cheug
PRODUCTION : Entertaining Power Co. Limited.
DISTRIBUTEUR FR : Metropolitan Film
© 2024 MEDIA ASIA FILM PRODUCTION LIMITED, ENTERTAINING POWER CO. LIMTED, ONE COOL FILM PRODUCTION LIMITED, LIAN RAY PICTURES CO., LTD, ALL RIGHTS RESERVED.

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Konata Nekoyama aime