Doctor Who dans Les Daleks envahissent la Terre : De la SF rétro comme on aime

Londres, de nos jours. Alors qu’il cherche à donner l’alerte suite au cambriolage d’une bijouterie, le policier Tom Campbell, pensant se diriger vers une cabine de police de secours, se retrouve en fait dans la machine à voyager dans le temps du Docteur Who. Ce savant loufoque est accompagné de sa nièce et de sa fille. Tous se retrouvent dans la capitale britannique en l’an 2150.

Doctor Who : Les Daleks envahissent la terre est un remake de l’épisode The Dalek Invasion of Earth, épisode 2 de la saison 2 de 1965. Le scénariste est Terry Nation et on doit la réalisation du film à Gordon Flemyng.

DR WHO
© Studio Canal / BBC Doctor Who Les Daleks envahissent la Terre (1966) 4K

Alors, ce film Doctor Who ?

Pour les acteurs, on retrouve Peter Cushing dans le rôle-titre. En second protagoniste, le personnage de Tom Campbell, le policier embarqué malgré lui, est joué par le regretté Bernard Cribbins (qui aura un nouveau rôle important dans la série de 2005). Il y a une bonne alchimie entre les quatre principaux personnages, ainsi qu’une grande complicité. Ensuite, les Daleks, que l’on peut comparer aux nazis avec leurs esclaves hommes-robots, ont un design très réussi avec un air très menaçant. La destruction de Londres peut aussi rappeler la Seconde Guerre mondiale.

Pour la musique, c’est une magnifique bande originale que nous offre Bill McGuffie. Petit bémol, parfois, les chansons ne collent pas avec certaines scènes. Certaines musiques à ressort comiques enlèvent le côté dramatique de certains passages.

Une adaptation réussie du serial : on retrouve l’intégralité de l’intrigue importante (retournement de situation, traître…) et l’action est beaucoup plus présente que dans le premier film. Il est aussi plus sérieux, mais n’oublie pas de rajouter une dose de comédie par moments. Par exemple, la première scène où le policier se retrouve dans le TARDIS est très drôle. La personnalité du docteur est plus proche de sa première interprétation par William Hartnell. Du côté des points négatifs, le rayon mortel des Daleks est remplacé par des lance-fumigènes, ce qui peut s’expliquer par la volonté d’être un film grand public, mais de ce fait les Daleks paraissent moins menaçants. De plus, il y a un problème de montage sur certaines séquences.


À lire aussi : Dr. Who et les Daleks remasterisé en 4K


Les bonus de l’édition vidéo

  • L’Héritage des Daleks : l’invasion de la Terre avec Nicholas Briggs [voix des Daleks 2005], concepteur d’effets visuels Mike Tucker [Doctor Who], rédactrice adjointe Emily Cook [Doctor Who Magazine], scénariste Robert Shearman, éditeur Gavin Rymill [www.dalek6388.co.uk] [16 minutes] : c’est un supplément très intéressant avec leurs avis sur le film, ainsi que des anecdotes. Par exemple, Gavin Rymill nous apprend que quatre Daleks vus dans le film proviennent d’une pièce de théâtre, The Curse of the Daleks. Ceux-ci ont été conservés par le scénariste Terry Nation que l’ont voit pendant une interview.
  • DalekMania et Restoring The Dr Who Films In 4K : voir le dossier fait sur le film 1 ici.
  • Interview de Gareth Owen [auteur de The Shepperton Story] : parle de la production du long métrage avec quelques informations telles que le sponsor de l’émission, Suggar Puffs, une marque de céréales pour enfants.
  • Interview Bernard Cribbins : celui-ci parle du tournage et de son travail avec Peter Cushing.
  • Commentaires audio avec Kim Newman, le scénariste et écrivain Robert Shearman, et l’acteur et écrivain Mark Gatiss : ce bonus aurait pu être bien, mais les invités se coupent beaucoup la parole et parlent souvent en même temps. Ils parlent du tournage, du film en lui-même en établissant un parallèle avec la série de 2005.
DR WHO
© Studio Canal / BBC Doctor Who Les Daleks envahissent la Terre (1966) 4K

Doctor Who revient dans un très bon long-métrage pour combattre ses ennemis de toujours, les Daleks. Peter Cushing et les autres acteurs et actrices sont très doués, et la bande originale est magnifique. Quelques petits soucis de montage sur certaines scènes, ainsi que des passages dramatiques qui tombent à plat, à cause du choix de la musique à certains moments. C’est toutefois un plaisir de retrouver les Daleks.

TITRE ORIGINAL : Daleks’ Invasion Earth : 2150 A.D.
GENRE : Science-fiction
TECHNIQUE : Couleurs
DURÉE : 84 minutes
PAYS : Royaume-Uni
DATE DE SORTIE FR : En édition 4K depuis le 22 juillet 2022
RÉALISATION : Gordon Flemyng
AVEC : Peter Cushing, Roberta Tovey, Jill Curzon et Bernard Cribbins
PRODUCTION : AARU Productions
DISTRIBUTEUR FR : Studio Canal
© Studio Canal / BBC Doctor Who Les Daleks envahissent la Terre (1966) 4K

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *