En Angleterre, John Jasper, secrètement accro à l'opium, développe une obsession pour Rosa Bud, la fiancée de son neveu Edwin Drood. Un autre homme, Neville Landless, s'intéresse également à la jeune femme. Quand une dispute éclate entre Neville et Edwin et que ce dernier disparaît, Jasper s'empresse d'accuser Neville d'avoir tué le jeune Drood...
Le Mystère d’Edwin Drood (The Mystery of Edwin Drood) est le quinzième et dernier roman de Charles Dickens, malheureusement inachevé, qui est tout de même paru en France en 1874. De nombreux écrivains et réalisateurs spéculent sur la fin qu’aurait pu donner l’auteur, et l’une d’elles est utilisée dans ce film.
Pleins Feux SUR LE MYSTERE D’EDWIN DROOD
Tout au long du film, l’époque victorienne est retranscrite par des décors époustouflants ainsi qu’un jeu de lumière et de nuit réaliste. L’intrigue est un triangle amoureux qui finit mal sur fond d’enquête policière. Il y a aussi une partie qui rappelle Le Comte de Monte-Cristo écrit par Victor Hugo. La musique magnifique d’Edward Ward vient renforcer l’intensité des différentes scènes. Mention spéciale à l’acteur Claude Rains qui arrive avec sa voix et sa façon de jouer à rendre inquiétant et effrayant le personnage de Jasper. Enfin, on retrouve Douglass Montgomery qui joue magistralement bien le rôle de Neville Landless, ainsi que la belle Heather Angel, interprétant Rosa qui joue un rôle majeur dans l’histoire. Un long-métrage qui vous transportera et vous captivera tout du long.
Focus sur LES BONUS de l’édition vidéo
Le film par Eddy Moine (journaliste de cinéma de profession) : celui-ci revient sur le long métrage et sur le roman, avec pas mal d’anecdotes, dont une portant sur les différentes théories sur la fin inachevée. Il parle aussi de la filmographie des différents acteurs et du réalisateur, ainsi que des différentes adaptations auxquelles ont eu droit les œuvres de Charles Dickens.
Une très belle adaptation du Mystère d’Edwin Drood de Dickens, mêlant habilement policier et drame avec une sublime bande originale. Les acteurs sont très bons et il n’y a aucun temps mort. Les décors sont très beaux et représentent bien l’époque victorienne. Le film est présenté en version originale avec des sous-titres français (blanc ou jaune) ainsi que des sous-titres anglais.
TITRE ORIGINAL : The Mystery Of Edwin Drood
GENRE : Dramatique / Horreur
TECHNIQUE : Noir et Blanc
DURÉE : 84 minutes
PAYS : USA
DATE DE SORTIE FR : 9 juillet 2024
RÉALISATION : Stuart Walker
AVEC : Claude Rains, Douglass Montgomery, Heather Angel et David Manners
PRODUCTION : Universal Pictures Corporation
DISTRIBUTEUR FR : Elephant Films
© 1935 Universal Pictures Corporation. Renewed © 1962 Universal Pictures Company, Inc. All Rights Reserved