Akira Toriyama, le papa de Dragon Ball, nous a quittés

C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès du mangaka Akira Toriyama. Iconique ; l’homme derrière les œuvres cultes Dragon Ball ou encore Dr Slump nous a quittés ce 1ᵉʳ mars 2024 à l’âge de 68 ans d’un hématome sous-dural.

L’annonce de ce matin fût un choc, et il s’agit là d’une des nouvelles qu’on espérait le moins voir. On arrive en effet à une période où de plus en plus de gens ayant fait notre enfance et nos influences actuelles vont partir. Mais l’œuvre d’Akira Toriyama semble tellement intemporelle qu’on avait sûrement tous l’impression qu’il était immortel.

L’annonce, publiée ce matin par la Shueisha sur Twitter / X « Chez Shueisha et au sein du département éditorial, nous sommes profondément attristés par la nouvelle soudaine de son décès » a eu l’effet d’une bombe, rappelant à chacun, l’impact colossal qu’a eu l’œuvre du Maître Toriyama dans la pop culture.

Akira Toriyama laisse derrière lui un héritage énorme. Depuis 1984, son œuvre mythique Dragon Ball aura traversé et marqué toutes les générations. Des adultes d’aujourd’hui jusqu’aux enfants de demain, le Maître nous aura fait rêver à base de Kamehameha et de Super Saiyan. Son Goku désormais orphelin, c’est toute la pop culture qui perd aujourd’hui un grand nom.


À lire aussi : Décès de Kevin Conroy : Le Batman rejoint les cieux


Des hommages de toute l’industrie

D’autres grands noms du manga tels que Eiichiro Oda (One Piece), Masashi Kishimoto (Naruto) ou encore Takehiko Inoue (Slam Dunk) se sont exprimés. (Traductions françaises par Team Manga).

« C’est trop tôt. Le vide est trop grand. La tristesse m’envahit quand je pense que je ne le reverrai plus jamais […] Avec respect et gratitude pour le monde créatif qu’il a laissé derrière lui. Je prie pour son repos en paix. Que le ciel soit le monde joyeux qu’il a imaginé. »

Eiichiro Oda.

« Honnêtement, je ne sais pas quoi écrire ni comment écrire sur quelque chose d’aussi soudain […] Merci, Akira Toriyama-sensei, pour tous vos travaux au cours des 45 dernières années […] Je prie pour que M. Akira Toriyama repose en paix. »

Masashi Kishimoto.

« Je ne peux tout simplement pas l’accepter. Merci, M. Toriyama. »

Inoue Takehiko.

À l’image d’autres grands noms tels que Osamu Tezuka, Akira Toriyama a révolutionné le monde du manga. Grâce au Maître et à son œuvre, des millions de fans et des milliers de communautés se sont créées. Et surtout… Le marché mondial du manga, tel qu’il est aujourd’hui, n’aurait tout simplement jamais vu le jour. Akira Toriyama a rendu le manga mainstream et accessible à tous !

En tant que rédactrice, c’est grâce à Dragon Ball et Arale que j’en suis là aujourd’hui et je n’aurais pas connu autant de gens formidables si nous n’avions pas en commun notre amour pour ces œuvres. Son héritage a façonné énormément d’artistes et de créateurs actuels à un point inestimable. Nul doute que les prochaines œuvres basées sur son univers qui vont sortir vont laisser un goût doux-amer en bouche. Mais nous aimerions le remercier pour tout ce qu’il a apporté au monde du manga, de l’animation et du jeu vidéo grâce à son existence.

Toutes nos pensées vont à sa famille et ses proches.
Merci pour vos travaux, Maître Toriyama et reposez-vous en paix.

©BIRD STUDIO/SHUEISHA

Nos remerciements à Glénat Manga pour leur participation matériel à cet article.

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Konata Nekoyama aime