Echo Rosen, la voyageuse temporelle !

Arthur Winley reçoit Echo Rosen, VTubeuse française, afin de parler du VTubing de manière générale, de ses origines et de son parcours. Découvrez qui elle est au travers de cet article et quelles ont été ses sources d’inspiration !


Arthur Winley : Je te laisse te présenter, pour ceux qui ne te connaissent pas.

Echo : Bonjour ! Moi, c’est Echo Rosen, je suis Vtubeuse depuis 2021. J’ai commencé par faire pas mal de tutoriels sur YouTube. Maintenant, je fais principalement du streaming en passant par du gaming, des activités rigolotes, du karaoké, bref, toute sorte de trucs.

Echo Rosen Ref sheet
Echo Rosen Ref sheet
Arthur Winley : Comment as-tu découvert le streaming ?

Echo : Je n’ai pas vraiment consommé de streaming avant de connaître le Vtubing. Je savais que ça existait, j’avais vu des streams, genre les “Twitch plays Pokémon”, mais je ne suivais pas de streamer. C’est réellement en 2020, quand j’ai découvert Korone et Okayu, que j’ai commencé à regarder des streams. Avant, je n’en regardais pas du tout.

Arthur Winley : Comment as-tu découvert le VTubing ?

Echo : C’est avec des clips de Korone sur Mario quand elle parle en anglais. J’ai vu un clip sur YouTube de ça, et quand je suis revenue, mes recommandations n’étaient que là-dessus. Je me suis fait, en quelque sorte, aspirer dans la boucle des recommandations. Je savais qu’il y avait des gens autour de moi qui regardaient, mais je m’y suis jamais vraiment intéressée, mais encore une fois, je savais que ça existait ! C’est vraiment le partage des gens que je connaissais et surtout ce clip de Korone, où il y a eu cet effet avant/après.

Arthur Winley : Qu’est-ce qui te passionne dans le VTubing ?

Echo : Lorsque je regardais les streams, je trouvais ça amusant. À ce moment, j’étais en train d’étudier le japonais, donc regarder des streams dans la langue m’aidait beaucoup. J’ai eu envie de tester, car je trouvais la technologie rigolote et intéressante. J’ai commencé par télécharger Vroid, où c’était juste pour m’amuser et manipuler la technologie, ce n’était pas dans le but de devenir Vtubeuse. J’étais surtout dans cette optique de m’amuser pendant deux semaines, puis j’allais juste oublier ! Maintenant, ça fait 3 ans que je suis VTubeuse.

Arthur Winley : Pourquoi avoir choisi ce modèle ?

Echo : En fait, j’avais commencé à me créer un premier personnage, qui avait à peu près la même palette de couleurs d’ailleurs, sauf que je n’arrivais pas à dégager un concept autour de ce personnage. Elle avait une apparence trop jeune, et je ne me voyais pas l’incarner. De fil en aiguille, j’ai fini par me demander le concept que j’aimerais faire, notamment de scientifique et de voyageuse temporelle. C’est donc comme ça que j’ai créé Echo, une voyageuse temporelle.

Arthur Winley : Pourquoi avoir choisi ces couleurs ?

Echo : Il faut savoir que les couleurs de mon personnage sont issues du premier personnage que j’avais fait à l’époque. C’est des couleurs que j’apprécie beaucoup, et qui, je trouve, vont bien ensemble. D’ailleurs, à l’origine, quand j’ai créé Echo, dans le premier avatar (que je n’ai jamais utilisé), le personnage avait un motif plutôt végétal et d’insecte, d’où l’origine du vert. Quand j’ai conçu Echo, l’objectif était vraiment de garder ces palettes de couleurs que j’aimais bien, qui me caractérisaient bien aussi, je trouve.

Arthur Winley : As-tu un ou des VTubers que tu admires ?

Echo : J’adore l’avatar low poly de Kiki justement ! J’aimerais bien avoir un jour un avatar dans ce style-là ! C’est le genre d’esthétique que j’aime et que je trouve très intéressant. J’aime bien le rétro-gaming, donc forcément le low-poly me parle. Sinon, je n’ai pas réellement d’idole et je n’ai pas de pensée particulière sur un VTuber avec un modèle particulier qui me marque. En fait, il y a beaucoup de VTubers qui ont des modèles vraiment fous, mais pas un où je me dis “Ah ! C’est ça qui m’intéresse !”.

Echo : Par contre pour le contenu, j’adore le contenu que fait OkPlonk. Le contenu interactif qu’il fait me fait trop rire, et m’intéresse énormément. Il y a le boulot bien évidemment de Jellimon qui est incroyable, j’aime vraiment les modèles low-poly, et c’est quelque chose que j’aimerais bien avoir plus tard. De manière générale, dans le monde du VTubing indépendant, il y a beaucoup de modèles originaux, beaucoup de talents, beaucoup de rigueur. C’est un gros point fort, je trouve si on compare avec les “corporates”.

Echo : D’ailleurs, maintenant, je ne regarde plus de VTubers issus d’entreprises (Hololive, Nijsanji…), mais je regarde beaucoup de VTubers français. Il y a tellement de talents que je n’ai pas le temps de regarder à l’international, typiquement, je pense à Katchan, Harushuna ou encore à Yhusky, etc.

Arthur Winley : Le travail de l’ombre que ça implique ?

Echo : C’est un peu particulier pour moi, je trouve, car je suis active sur les réseaux à côté de l’activité de streamer. Je fais beaucoup de shorts, pour YouTube, mais également pour TikTok, et c’est d’ailleurs de là que vient ma communauté. Si je prends mes statistiques de streams, je suis à une dizaine d’heures par semaine, ce qui n’est pas énorme. Toutefois, comme je l’ai dit précédemment, je fais beaucoup de contenu pour les shorts, où j’en sors 1 par jour depuis novembre 2023 environ.

Echo : Si je prends l’exemple du montage pour les shorts, et de la régularité de leur sortie, et que je prends a minima 1 heure pour le faire, sur une semaine, on se trouve déjà à 7 heures. Certains vont me prendre 30 minutes, mais d’autres vont clairement prendre plus d’une heure. De ce fait, je pense que je passe autant de temps à faire des streams qu’à faire du montage pour mes shorts. Sans compter, pour la partie stream, de gérer le planning, la communication sur les réseaux, etc.

Arthur Winley : Quel est ton ressenti par rapport à ton expérience dans le VTubing ?

Echo : J’adore ! Je suis trop contente de faire ça ! Je ne sais pas ce que je ferais de ma vie si je n’avais pas ça. J’aurais peut-être changé de boulot, si je n’avais pas eu le VTubing pour m’apporter de la joie. Ça m’occupe tellement sur mon temps libre, et vu que je vis à la campagne, je ne sors pas non plus beaucoup. Typiquement, je passe mon samedi à streamer et le dimanche à monter mes shorts.

Echo : Le VTubing, c’est trop bien, et un truc que je trouve un peu dommage, c’est que certains Français ne soient pas connus, car ils sont vraiment trop bien à regarder. Je trouve qu’on a beaucoup de talents et que via ces articles, on peut mettre en avant la communauté qui le mérite !


L’interview est disponible en version vidéo sur la chaîne YouTube d’Arthur Winley.

Suivez Echo Rosen sur l’ensemble de ses réseaux :
TwitterTwitchKo-fiYouTubeTikTok

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *