Il était une fois un trio d’enfants cherchant à craquer le code parental de leur nouvelle console et aussi la recette parfaite de la blueberry pie, une secte de braconniers qui ne cessent de chicaner, une petite fille qui a des dons elfiques… Un premier long métrage dont le budget est aussi lilliputien que sont géantes sa sophistication formelle et sa liberté épique. Comme si, dans une forêt enchantée du Wyoming, Tom Sawyer, le Club des cinq et les Goonies s’étaient donné rendez-vous pour faire un jeu de plateau autour d’un feu de camp.
Qu’il est bon de regarder des films uniques au cinéma. Disponible aujourd’hui en édition vidéo, Riddle of Fire est le premier long-métrage de Weston Razooli, produit par sa propre société Anaxia et Fulldawa Films. Avec un budget “liliputien”, le réalisateur nous propose un film qui sent bon les années 80, malgré le fait qu’il soit produit en 2023 !
Un film fantasy des années 80…
Riddle of Fire nous conte les aventures de trois enfants, Jodie, Hazel et Alice, rejoints par la suite par Petal, fille du “Gang de la Lame Ensorcelée”. Ce trio sont des enfants bandits, armés de pistolets de paintball, et conduisant des moto-cross. Toute l’histoire commence lorsqu’ils volent au début du film une console : l’OTOMO.
De gauche à droite : Hazel, Jodie, Alice et Petal
© Anaxia & Fulldawa Films
Mais arrivés chez eux, ils vont devoir accomplir une énorme quête pour arriver à y jouer :
Après avoir branché cette console, ils découvrent que la télévision est bloquée par un code parental. Dans un premier temps, ils vont voir la mère de Jodie et Hazel qui leur demande, en échange du code, de chercher une tarte aux myrtilles auprès de la pâtissière Célia. Mais cette dernière leur demande en échange de récupérer des œufs dans un supermarché. Et c’est là que ça se gâte…
Alors qu’ils essayent de récupérer des œufs, le dernier paquet se fait voler par un membre du Gang de la Lame Ensorcelée. Et alors qu’ils se rendent au repaire du gang pour leur voler ces précieux œufs, ils se retrouvent secrètement avec eux, dans une forêt très lointaine…
© Anaxia & Fulldawa Films
À lire aussi : City of Darkness : Soi Cheang nous plonge au cœur de la Citadelle de Kowloon
...Tourné en 2023
Cette trame fait beaucoup penser à une quête d’un RPG : des brigands qui volent un objet convoité, découvrent qu’ils ont besoin d’un mot de passe auprès d’une personne, qui en échange renvoie vers quelqu’un d’autre, qui elle-même renvoie vers une quête.
Le fond de Riddle of Fire se marie bien avec sa forme : le film est clairement codé années 80, mais, étrangement, a été filmé en 2023. On peut voir au passage pas mal d’anachronismes, tels que des smartphones et Windows 10 par exemple, ce qui rend certaines scènes très drôles.
© Anaxia & Fulldawa Films
Il n’empêche qu’il est très bien réalisé, que le moindre détail est bien pensé, et qu’on trouve du plaisir à suivre cette bande d’enfants dans cette quête pseudo-fantastique ! Notons aussi que la bande-son est très plaisante et met bien dans l’ambiance rétromoderne et fantastique de l’oeuvre.
Néanmoins, le film met une trentaine de minutes (sur deux heures) à installer son univers, sa trame et ses personnages, ce qui donne une impression de lenteur au début. Cela dit, c’est justifié pour cet univers particulier.
Riddle of Fire est dans l’ensemble une première réalisation réussie de Weston Razooli ! Malgré un début très lent mais dense, le film est un joli conte de fées à la sauce 80’s, mais tourné en 2023. C’est un bon film à voir en famille, et on a hâte de voir les prochaines créations du réalisateur.
TITRE ORIGINAL : Riddle of Fire
GENRE : Fantasy, Aventure, Comédie
DURÉE : 1h54
PAYS : États-Unis
DATE DE SORTIE FR : 15 avril 2024
RÉALISATION : Weston Razooli
AVEC : Lio Tipton, Charles Halford et Weston Razooli
PRODUCTION : Anaxia, Fulldawa Films
DISTRIBUTEUR FR : ASC Distribution
© Anaxia & Fulldawa Films