Yukizuri, le Vtuber le plus mignon des lalafells !

Arthur Winley reçoit Yukizuri, Vtuber français, afin de parler du VTubing de manière générale, de ses origines et de son parcours. Découvrez ce qu’il en est au travers de cet article et quelles ont été ses sources d’inspiration !


Arthur Winley : Je te laisse te présenter, pour ceux qui ne te connaissent pas !

Yukizuri : Bonjour à tous et à toutes ! Moi, c’est Yukizuri, je fais un peu de Vtubing mais cela reste un peu anecdotique comparé à certains. Je suis principalement sur la plateforme YouTube, car je fais principalement des guides de combat sur Final Fantasy XIV. Je m’occupe de créer ces guides pour les nouveaux combats qui sortent en français et en anglais également. Je suis aussi streamer sur Twitch (je l’ai fait pendant un temps aussi sur YouTube), où je suis en live environ deux fois par semaine !

Arthur Winley : Comment as-tu connu le streaming ?

Yukizuri : Ouah ça remonte loin ! Je crois que les premières choses que j’ai vues en streaming c’étaient les compétions de League of Legends. D’ailleurs, c’est encore aujourd’hui ce que je regarde beaucoup. C’est vraiment cet aspect compétitif qui m’a fait venir sur Twitch. Après, ce qui m’a fait stream, c’est le fait de pouvoir produire du contenu sur lequel je joue. J’ai eu la chance de contacter, un peu par hasard, des créateurs de contenu comme Plava station, Nawiel Almyugar… Et ils m’ont invité sur leurs streams pour couvrir une mise à jour. C’était une période où je n’avais pas d’avatar et je ne me sentais pas à l’aise de m’afficher avec une webcam. C’est à ce moment où je me suis dit que ça valait le coup d’avoir un avatar !

Arthur Winley : Comment as-tu découvert le Vtubing ?

Yukizuri : C’est une bonne question ! Je ne saurai pas retracer exactement le premier avatar que j’ai vu. J’étais d’abord beaucoup spectateur de streamer qui me plaisaient et qui utilisaient ça. Si je devais donner des noms il y aurait Stal, qui est une Vtubeuse anglaise et qui joue beaucoup à FFXIV, il y aurait également lily pichuu mais qui n’a pas forcément tout le temps un avatar. Je ne saurai pas dire particulièrement à quel moment je me suis dit : ” Ah ! C’est ça le Vtubing”.

Yukizuri : C’est quelque chose qui s’est fait petit à petit. Puis je consomme pas mal d’animés de style slice of life pour ma part. Ça me suffisait amplement, après comme je l’ai dit plus tôt, je ne me sentais pas à l’aise de faire à face découverte. Ça me paraissait être le parfait compromis, sachant que j’ai eu la chance dans mon parcours professionnel de rencontrer des dessinateurs et des dessinatrices, dont une qui faisait des avatars Vtuber. Donc quand j’ai pris la décision d’avoir un avatar, je n’ai pas eu le frein de devoir chercher un/une artiste pour monter le projet !

Arthur Winley : Pourquoi avoir choisi ce modèle ?

Yukizuri : En fait sur FFXIV, je joue une race qui s’appelle les lalafells, qui sont tout petits, et que je trouve trop mignonne. L’avatar est simplement une retranscription de mon personnage en jeu. J’ai fourni à l’artiste des captures d’écran de mon personnage en jeu. Ce qui fait que j’aime autant mon avatar en jeu, qu’en vrai.

Arthur Winley : Pourquoi avoir choisi ces couleurs ?

Yukizuri : Il faut savoir que c’est un skin qui existait dans le jeu final fantasy, des lunettes et la montre aux pieds. Il y a juste la montre ou on a mis un “Y” pour Yukizuri, afin de personnifier la tenue. Après pourquoi ce skin plutôt qu’un autre ? Je voulais quelque chose un peu passe-partout et utilisable sur le long terme. Pareil pour les couleurs, il fallait que cela soit quelque chose d’assez neutre. Je suis un peu de l’école de pas mettre trop de couleurs différentes sur une même chose. Cela donne ce côté un peu “studieux” qui rappelle le fait que je fais des guides.

Arthur Winley : quelle complexité pour créer tes guides ?

Yukizuri : Les moments un peu fous ce sont les sorties de patchs. Notamment les sadiques. Pour recontextualiser, dans Final Fantasy XIV, tous les trois mois, on a un patch et tous les six mois, on a quatre combats très difficiles qui sortent. Il y a des courses mondiales qui se font pour savoir quelle équipe arrivera à tomber ces fameux combats. Toutefois, je ne participe pas à ces combats, mais j’accomplis les missions en 4/5 jours afin de produire les guides correspondant le plus rapidement possible. C’est vraiment un gros rythme que je dois tenir et pour ce faire, je pose une semaine à chaque fois. Cela me permet de faire les combats, mais également de faire les guides détaillés de ceux-ci le plus rapidement possible.

Yukizuri : Ça entraîne, du coup, une charge de travail assez massive. Ça m’arrivait de me retrouver parfois à finir de faire du montage à 2h du matin tout en m’étant levé à 10h. Donc c’est réellement des semaines super compliquées et que je dois optimiser à fond. Mais à chaque fois, c’était super positif sur les vidéos, car on a réussi à dépasser 1 million de vues sur les quatre derniers combats ! C’est vraiment énorme et très agréable, bien que ce soit vachement éprouvant.

Arthur Winley : Le travail de l’ombre que ça implique ?

Yukizuri : Ça va être un peu différent pour moi, parce que je ne suis pas un gros streamer. Je stream mais ce sont plus des choses assez simples qui sont lancées un peu comme ça et je m’adapte. Ce n’est pas pour être réducteur, mais je ne lance pas un live en ayant beaucoup réfléchi à ce que je vais faire en live. Je n’ai pas été amené à organiser de gros évents comme Sol a pu le faire avec la Rubycon. Par contre, côté YouTube, c’est différent. Pour te donner une idée, un guide de 10 minutes prendra facilement plus de 10h à être créé. Maintenant, je pense qu’il y a une majorité de gens qui s’en rendent compte que la charge que ça engendre peut-être conséquente.

Arthur Winley : Quel est ton ressenti par rapport à ton expérience dans le Vtubing ?

Yukizuri : Déjà forcément, c’est positif ! J’ai adoré surtout les rencontres que j’ai faites. Il y a une vraie collaboration entre les créateurs de contenus sur FFXIV et encore heureux, car on est relativement une petite communauté. La deuxième chose que j’aimerais dire est un peu plus nuancée.

Yukizuri : Notamment sur la création de contenu pure. Sur Twitch personnellement, c’est vraiment un passe-temps, je ne le prends pas comme une occupation. Par contre, sur YouTube, c’est un vrai travail. Comme je l’ai dit plus tôt, à une sortie de patch, je mettais ma vie en pause. C’est toujours compliqué de le faire à un débit aussi soutenu, ça amène à de réels questionnements de mon côté. L’argent n’est clairement pas le problème, même si on touche quelque chose, c’est anecdotique. Mais au bout du bout, c’est quand même super intéressant avec un réel sentiment d’accomplissement à la fin !

L’interview est disponible en version vidéo sur la chaîne YouTube d’Arthur Winley.

Suivez Yukizuri sur l’ensemble de ses réseaux :
TwitterTwitchYouTubeKo-fi

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *