Keola Kumaneko, Vtubeuse et prêtresse des pandas roux !

Arthur Winley reçoit Keola Kumaneko, Vtubeuse française, afin de parler du VTubing de manière générale, de ses origines, et de son parcours. Découvrez ce qu’il en est au travers de cet article et quelles ont été ses sources d’inspiration !


Arthur Winley : Je te laisse te présenter, pour ceux qui ne te connaissent pas !

Keola : Je suis Keola Kumaneko de mon nom de Vtubeuse complet. J’ai commencé le Vtubing, il y a maintenant un peu plus d’un an et je fais surtout du multigaming avec la petite particularité que je suis muette, mes stream sont donc tous « No Mic ».

Arthur Winley : Comment as-tu connu le streaming ?

Keola : J’ai navigué sur YouTube, et j’ai découvert le vieux monsieur AKA MV qui est toujours depuis mon streamer préféré. De là, j’ai découvert plusieurs autres streamer et j’ai commencé à y passer du temps ! Je trouve que Mister MV à une vibe très inspirante pour ce qui est de la création de contenue.

Arthur Winley : Comment as-tu découvert le Vtubing ?

Keola : Un peu de la même façon, j’étais sur TikTok, et j’ai vu passée une vidéo de Korone. Elle m’a fait rire comme jamais ! Par la suite, j’ai commencé à suivre ce qu’elle faisait, puis j’ai commencé à voir d’autre VTubers. Ç’a commencé par du Hololive, ensuite de fil en aiguille, je me suis pris au truc, et c’était un univers qui me plaisait !

Arthur Winley : Pourquoi es-tu devenue Vtubeuse ?

Keola : L’envie d’être Vtubeuse c’est que plus jeune, j’ai eu des soucis de doxing sur internet, et cela m’a beaucoup stressée à l’époque. C’est vrai que d’avoir un avatar, ça nous expose moins et donc de mon côté, c’est un peu rassurant. Pour autant, je ne suis pas un personnage, dans le sens où comme je me conduis avec les autres, c’est moi tout simplement ! Il y a aussi cette part d’anonymat et le kif de construire quelque chose de A à Z qui est ultra-plaisant.

Arthur Winley : Pourquoi avoir choisi ce modèle ?

Keola : Au début, je me suis demandée être Vtubeuse, mais en quoi ? Car je voulais être un peu originale afin de me démarquer un peu, même si le succès n’est pas recherché du tout. Puis j’ai pensé : “panda roux”, y a eut le déclic et je me suis dit “go!”. De base, je ne connais pas tellement les pandas roux. Je trouvais juste l’animal mignon, et enfaîte en créant la chaîne, je me suis renseignée, j’ai bouquiné à droite, à gauche, et la cause du panda roux m’a vraiment touchée. Le redebut que j’ai fait ainsi que Donathon était au profit de l’association “Red Panda Network” d’ailleurs !

illustration Keola Kumaneko
Arthur Winley : Pourquoi avoir choisi ces couleurs ?

Keola : Du coup, concernant les couleurs, il fallait qu’on puisse me reconnaître et m’associer facilement au panda roux, donc noir et blanc. Quant à la tenue, c’est une tenue de miko, et c’était beaucoup plus pour ma passion pour le Japon et on est dans l’aspect temple = protection. Ça permet de faire le lien au panda roux ! D’ailleurs traditionnellement les miko sont en blanc et rouge, et tu vois, j’ai réellement voulu, ici aussi, jouer l’originalité et la cohérence de couleur.

Arthur Winley : As-tu un ou des VTubers que tu admires ?

Keola : Pour le coup, j’ai vraiment ce principe de me dire que le modèle, c’est une vitrine et si on prend des gens comme Kiki ou Stan qui font de la 3D low poly, le modèle peut paraître un peu moins travaillé. Donc j’attache moins d’importance à l’apparence, mais plus à la personnalité. Bien entendu, l’apparence peut beaucoup me plaire aussi, mais une personne que j’admire réellement, c’est Miyuna !

Keola : Tu vois, j’avais commencé le Vtubing depuis deux mois à peine et je voulais lui demander un artiste pour une emote. Elle m’a répondue genre dans la journée, je crois alors que j’avais deux mois d’ancienneté ! Pour moi, je la voyais comme une géante, et pas du tout, on a plusieurs fois parler sans souci ! Pawa aussi est super gentille, mais tu vois avec Miyu, nous sommes devenues amies ! Donc vraiment ce respect pour être une grande madame du Vtubing francophone et rester humaine, accessible, et pourtant on sait qu’il y a du travail. Moi, je n’arrive pas à faire tout ce que je voudrais !

Arthur Winley : Le travail de l’ombre que ça implique ?

Keola : Alors clairement si on veut bien faire les choses, j’ai un CDI à côté, il faut y passer presque tout son temps libre, c’est une bonne dose de travail mine de rien ! Heureusement mon entourage me soutient, mes amis tout ça. Je suis d’accord avec Miyuna quand elle parle de 80 % de travail de l’ombre. Certes, je dis travail, mais c’est une passion. Mais, c’est surtout YouTube, TikTok, et Instagram, etc. c’est vraiment le contenu vidéo hors live qui prend du temps.

Keola : J’essaye de travailler avec un monteur, pour justement me dégager du temps un peu, et c’est très bien, c’est mieux du shitpost que du drama. Moi, j’essaye en tout temps, de donner un peu d’amour, d’essayée d’aider, de créer une petite safe place et où les gens vont venir et se sentir bien ! En plus tu vois, j’ai réellement de la chance, car ma communauté est adorable, mes modérateurs n’interviennent pas souvent, du coup, c’est agréable !

Arthur Winley : Quel est ton ressenti par rapport à ton expérience dans le Vtubing ?

Keola : Moi, j’en ressors tellement du bon, des amis, ma meilleure amie qui vient de là, et pour moi, c’est énorme ! Je suis quelqu’un d’assez isolée socialement et je travaille en télétravail tout le temps donc c’est vraiment important pour moi ! Comme je te disais, je suis moi-même, de ce fait, oui, je donne de l’amour et puis je m’entends avec plein de personnes. Je veux juste dire ça, et peux être que ça sonnera bateau, mais donnez de l’amour et vous adorerez votre expérience en tant que VTuber. Moi, en tout cas, c’est ma recette miracle !

L’interview est disponible en version vidéo sur la chaîne YouTube d’Arthur Winley.

Suivez Keola Kumaneko sur l’ensemble de ses réseaux :
TwitterTwitchYouTubeInstagramTikTok

Konata Nekoyama aime

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *